Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Napoléon III était il un dictateur?
Ne se prononce pas 100%  100%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2002 21:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Il a été élu en 1848 comme président par tous les français (75%) alors que Gambetta seulement dans une seule circonscription!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Finalement...
Message Publié : 05 Août 2002 22:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Je constate que nous sommes d'accord... Quant la république a-t-elle été approuvée par le Peuple ? Pas avant 1944... (référendum proposé par le général de Gaulle).

A la question, "souhaitez-vous le maintien des anciennes institutions ?", le peuple a répondu NON à 90%!

Il aurait fallu commencer par là dès 1871...

Mais -comme chacun sait- il n'y a pas plus démocrate que les "républicains"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Putch !
Message Publié : 06 Août 2002 11:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Vous avez tout à fait raison, la 3e République est arrivée comme un "Putch" ! :twisted: Aprés avoir refusés les crédits militaires, les Parlementaires ont poussé Napoléon III à la guerre contre la Prusse et on profittés d'une défaite programmée pour prendre le pouvoir sur les cadavres de nos braves !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2002 11:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2002 13:26
Message(s) : 29
Je suis tout à fait d'accord avec Durallo, lorsqu'il dit que les Paysans voyaient en Napoléon III, le retour à la puissance de Napoléon I.
Nap III a été elue uniquement grâce à cette image de prestige ; en effet il n'avait absolument rien d'autre de convaincant !!! ( il parlait à peine francais...) D'ailleurs Thiers disait de lui : "C'est un crétin que l'on mènera"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2002 12:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:54
Message(s) : 14
gaetan13 a écrit :
D'ailleurs Thiers disait de lui : "C'est un crétin que l'on mènera"

Il me semble que Thiers avait déclaré ça avant le 2 Décembre!!!!!!

Ce Diable de Foutriquet aurait une fois de plus mieux fait de se taire.

Vous vous fourvoyez complètement sur Napoléon III qui fut assurément un des plus grands souverains français.

Remarquez que quand on voit votre "avatar", on comprend d'où vous tenez votre opinion. :

_________________
C'est par l'Esprit et par la connaissance, que l'homme arrivera finalement à la lumiere, à la liberté, et sera ainsi sauvé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : petite remise au point
Message Publié : 06 Août 2002 12:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2002 13:26
Message(s) : 29
Je voulais tout simplement dire que Napoléon III a pu être Empereur des Français grâce à son image de prestige !!!!!
Je ne met nullement en cause son règne !!!!!!! 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2002 20:28 
8O Je crois qu'il est bon, ici, de rappeler quelques
oeuvres que l'on doit à Napoléon III :
-L'assainissement des logements insalubres.
-Le droit de gève;
-Etablissement de l'égalité de la valeur des témoignages entre employés et employeurs.
-Organisation des Conseils de Prud'homme.
-Institution de la caisse Nationale des Retraites.
-L'ensemencement des Landes, des Dombes et le défrichement de la Sologne financés par la cassette personnelle de Napoléon III.
-Institution des Chambres Consultatives d'Agriculture.
-Développement de la gratuité des écoles d'agronomie,des cours d'enseignement agricole dans le écoles normales.
-Lancement de l'enseignement secondaire pour les filles.
-Création des Caisses des Ecoles pour les élèves nécéssiteux........ etc...etc......etc............
Si c'est celà un dictateur, alors je souhaite que le monde se remplisse de dictateurs comme Napoléon III, le monde se porterait peut-être mieux. :roll:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2002 21:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Dictateur ne veut pas forcément dire sanguinaire. Moult tyrans furent populaires au près des grecs et de romains.
La constitution du second empire fut plus totalitaire que Les règles fondementales du royaume car il concentra son pouvoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Totalitaire et autoritaire...
Message Publié : 26 Août 2002 18:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Je pense, cher Durallo, que vous confondez le terme de totalitaire et celui d'autoritaire...

Ce n'est pas la même chose ! Voyez les dictionnaires...

On ne peut qualifier le régime impérial de totalitaire ! Il y eut toujours des opposants au corps législatif...

Sans doute, la pratique de la candidature officielle atténuait grandement la sincérité du scrutin; mais enfin, les opposants à l'Empire pouvaient se manifester.

De plus, les grandes orientations du régime furent toujours ratifiées par plébiscites. Les régimes communistes n'ont jamais laissé cette latitude à leurs "citoyens" !

Quant aux plébiscites nazis, ils se déroulèrent toujours dans un climat de terreur, ce qui en excluait tout caractère vraiment démocratique !

Attention à ne pas tout confondre...

Votre remarque avec l'Ancien Régime est valable, à condition d'employer le terme "autoritaire" et non celui de "totalitaire"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : dictature, dictateur
Message Publié : 27 Août 2002 4:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 13:59
Message(s) : 86
Localisation : ANDALOUSIE
Dans le petit Robert, une des définitions du mot dictateur me semble assez appropriée à Napoléon III qui fut un très grand souverain trop méconnu malheureusement..

[i][b]Dictateur: Magistrat extraordinaire nommé dans les circonstances critiques avec un pouvoir illimité (pour six mois en principe)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2002 20:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Je reprends cet ancien débat afin de vous faire part d'une évolution dans ma position, après avoir replongé de plus près dans mon histoire du Second Empire, je dois avouer que je trouve que qualifier Napoléon III de dictateur n'est effectivement pas forcément très juste d'un point de vue historique.

Je rejoins donc la position de la majorité d'entre vous.
Ayant été parfois impérieux dans mes affirmations, je me sentais obligé d'exprimer en public mon changement d'opinion et mon erreur passée. L'essentiel reste d'avoir retrouvé la vérité historique.

Vive Napoléon III et Vive la France!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Déc 2002 18:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Napoléon III correspond bien au tyran d'antique:pouvoir d'un seul appuyé par le peuple!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2002 0:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 13:59
Message(s) : 86
Localisation : ANDALOUSIE
Si on regarde la définition de tyran dans le Larousse, on ne retrouve pas, à mon avis, Napoléon III. Si vous me dites Napoléon III dictateur, on se comprendra mieux. Il n'a jamais été despotique et cruel, comme un tyran antique, à votre avis?

J'ai commencé à connaître et apprécier Napoléon III grâce à l'ancien forum que je retrouve ici. A l'étranger, où j'ai vécu et étudié on survolait cette période, mais on ne l'ignorait pas, comme bien d'autres, mais jamais de façon négative. Est-ce-que le proverbe: "Nul n'est prophète en son pays" est valable pour Napoleon III et la France??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Déc 2002 11:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
erreur!! les tyrans de la Grèce ne fut pas sanguinaire,sinon le peuple les auraient renverser! d'ailleurs c'est grâce à des renversements des tyrans sanguinaires que la république romaine et la démocratie grecque ont été installés.
Le tyran devait être populaire pour garder le pouvoir, donc il construisit des amphy, égoux...
Or pour le cas de Napoléon III ce fut le gouvernement d'un seul s'appuyant sur le peuple! il reprend bien la définition du tyran antique!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Déc 2002 18:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
Le tyran devait être populaire pour garder le pouvoir


Napoléon III était très populaire, regardez les résultats des plebiscites pour vous en convaincre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB