Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 18:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Niké
Message Publié : 24 Sep 2008 18:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2006 15:28
Message(s) : 68
Localisation : Mimizan
Quelqu'un a t-il des renseignement sur son Mythe? A part qu'elle est la fille du Titan Pallas et de Styx, et la sœur de Cratos (la Puissance), Bia (la Force) et Zélos (l'Ardeur) avec lesquelles elle fait partie des proches de Zeus, et qu'elle fut élevée par un autre Pallas, fils d'Evandre, chef d'une colonie Arcadienne en Italie qui lui aurait consacré un temple au sommet de sa colline, où selon la mythologie il est enterré: le mont Palatin (à Rome).

Merci!

_________________
"Savoir, c'est se souvenir."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Niké
Message Publié : 25 Sep 2008 10:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mai 2008 10:32
Message(s) : 101
bonjour, voici ce que j'ai trouvé sur un site d'après wikipédia :
Elle est représentée comme une divinité ailée, capable de se déplacer à grande vitesse. Une célèbre sculpture d’Athéna Niké, la Victoire de Samothrace, est conservée au musée du Louvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Niké
Message Publié : 25 Sep 2008 10:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2006 15:28
Message(s) : 68
Localisation : Mimizan
Tout à fais, et elle est vêtue d'un chiton, porte souvent une couronne et en tient une autre dans ses mains. Je connais bien son iconographie, notamment à travers la victoire de Samothrace, mais aussi de Paionios, de Paros, etc...
Je voudrai juste savoir si quelqu'un a des info sur son mythe, son histoire.
Merci quand même!

_________________
"Savoir, c'est se souvenir."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Niké
Message Publié : 25 Sep 2008 18:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mai 2008 10:32
Message(s) : 101
j'ai trouvé encore deux ou trois infos, elle a décidé d'aider Zeus dans sa lutte contre les titans et celui-ci la garde auprès de lui dans l'Olympe comme tous les enfants de Styx.
Elle est souvent associée à Athéna.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Niké
Message Publié : 25 Sep 2008 19:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2006 15:28
Message(s) : 68
Localisation : Mimizan
En effet! A athènes elle n'est qu'une épithète de la déesse.
Je crois que je sais tout en fait, étant donné qu'il n'y a pas grand chose!

Merci quand même, adishatz!

Lou Bin'
(Toute la Gascogne est sur http://loblogdeumrg.blogspot.com)

_________________
"Savoir, c'est se souvenir."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Niké
Message Publié : 26 Sep 2008 11:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:07
Message(s) : 333
Bonjour,

Tu trouveras peut être des choses dans le livre de Nicole Loraux "Les enfants d'Athéna".

_________________
"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Niké
Message Publié : 06 Oct 2008 13:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Avr 2006 9:13
Message(s) : 11
C'est la même, que pour le temple qui lui est consacré à l'acropole?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Niké
Message Publié : 01 Fév 2009 20:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2008 10:47
Message(s) : 25
Je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais Niké est la déesse de la victoire et elle est souvent associée à Athéna.
C'est de son nom que provient la marque de sport "Nike", le logo figurant une des ailes de la déesse.

_________________
Seule l'histoire n'a pas de fin.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Niké
Message Publié : 07 Fév 2009 13:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2008 14:22
Message(s) : 29
Oui, et il me semble qu'il devait y avoir le temple d'Athéna Niké à Athènes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Niké
Message Publié : 13 Juin 2009 12:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juin 2009 20:00
Message(s) : 11
Bonjour,

Je sais qu'il existe à Athènes la statue d'Athéna Niké, après ma culture s'arrête là.
Si vous avez plus d'information, je suis preneur !

A bientôt,

_________________
Socratique.

Si quelques-unes de mes remarques vous semblent pauvres, sachez que je fais de mon mieux et que je ne suis qu'en classe de 3ème...

Elle a dit : "Ne demande jamais ton chemin à celui qui sait. Tu pourrais ne pas te perdre !"
[Simone Bernard-Dupré]

A bientôt, sur Passion-Histoire !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Niké
Message Publié : 15 Août 2012 16:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Août 2012 17:05
Message(s) : 35
Localisation : Athènes - Grèce
Oui c’est ce petit temple qui se trouve sur l’Acropole

Image

_________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
Et l'un des 147 Ordres de Delphes - " Etudie tout"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Niké
Message Publié : 15 Août 2012 18:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Août 2012 17:05
Message(s) : 35
Localisation : Athènes - Grèce
Cependant je précise que ΝΙΚΗ la déesse de la victoire est souvent représentéε dans les mains de Zeus et d’Athéna - Selon l’hymne Homérique en l’honneur de Ares elle serait née de Zeus – Elle est toujours aillée comme sur la fameuse statue de la victoire de Samothrace ou cette reprεsentation ici la ΝΙΚΗ d’Ephèse


Image

_________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
Et l'un des 147 Ordres de Delphes - " Etudie tout"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Niké
Message Publié : 09 Déc 2012 21:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2012 21:25
Message(s) : 4
L'épithète de Athéna Niké ne convient guerre, après je ne sais pas vraiment ce que les autres en pensent, ne serait-il pas plus correct d'utiliser l'épithète Niképhoros ?
Athéna Niképhoros avait d'ailleurs un culte et des jeux en son honneur dans la cité de Pergame.

Pour notre bonne Niké, il s'agit de la personnification de la victoire. J'espère ne pas vraiment mon tromper, une statue de Niké est érigé par les athéniens à Delphes aux Ve siècles (suite à la victoire de Salamine)

_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Niké
Message Publié : 10 Déc 2012 10:54 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Bnj le gascon a écrit :
En effet! A athènes elle n'est qu'une épithète de la déesse.
Pas tout-à-fait: Niké n'est pas Athéna, elle est à mon avis quelqu'un autre, qui est la déesse de la victoire et si elle est au poing d'Athéna c'est parce que celle-ci est déesse de la guerre et qu'elle commande à Niké l'attribution de la victoire à un camp.
Le temple d'Athéna Niké serait alors selon cette interprétation celui de l'association des deux déesses ?? Ou celui d'Athéna en tant que victorieuse donc ayant incorporé les attributions de Niké ???
Adorable petit temple qu'on voit très distinctement sur son promontoire, quand on avance dans la voie sacrée vers les Propylées en direction du Parthénon.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Niké
Message Publié : 10 Déc 2012 22:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2012 15:03
Message(s) : 7
Athéna Niké n'est pas la combinaison de deux déesses mais c'est une déesse perçue à travers l'un de ses attributs/fonction, à savoir la victoire. Chaque divinité à sa forme d’action et ses modalités d’action particulière et c’est en tant que telle qu’elles sont honorées. Les divinités grecques ne sont pas des personnes, mais des puissances qui se singularisent non pas par des domaines d’intervention particuliers, mais par des modes d’action particuliers, des modalités d’intervention...

Ici, c'est Athéna Nikè : Athéna, la victorieuse. Cette nuance est différente de la déesse Niké seule et ce n'est pas non plus véritablement Athéna Niképhoros qui est Athéna portant la victoire. Mais ici Athéna Nikè a pour sens Athéna incarnant la victoire : sa présence, son culte, est voué à la victoire. Pour les Grecs, Athéna Niké est sans aucun doute, Athéna, la Victorieuse qui - si on la célèbre - sera de notre côté et par conséquent et par sa seule présence, nous donnera la victoire lors d'un combat. Athéna Niképhoros, c'est Athéna qui donne la victoire mais n'est pas forcément présente lors d'un combat. La nuance est subtile et je doute qu'on arrive à l'atteindre. En outre, les épiclèses Niké et Niképhoros n'était peut-être pas si différenciées que cela par les Grecs. Il faut dire que pour Athéna comme pour la majorité des dieux, ses épiclèses étaient nombreuses (on en a compté environ 200 pour Athéna!) et les Grecs ne devaient pas tous les connaître, ainsi celle de Niképhoros n'étaient peut-être pas connue des Athéniens, d'où le choix de Niké, ou peut-être l'épithète athénienne a t-elle précédée celle de l'Athéna de Pergame ou encore peut-être ces deux épiclèses sont elles apparues à la même époque? Ces hypothèses pourraient expliquer cette différence d'épiclèse pour une même fonction finalement. Donc il n'y a pas une épiclèse plus juste que l'autre. Pour les Athéniens c'était Athéna Niké et cette domination a dû être retrouvé dans son temple sur l'Acropole ce qui explique qu'on l'ait gardé aujourd'hui.

Après recherche, les Athéniens avaient offert à Delphes au Vème siècle, suite à la victoire de Cimon sur la flotte perse (Eurymédon vers 468) une statue d'Athéna en armes et non de Niké me semble-t-il, c'est ce qu'indique tout du moins Pausanias. Je ne sais pas si une statue de Niké a été offerte à Delphes au lendemain de Salamine...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB