Topique a écrit :
(je parle en tant qu'étudiant, de licence 3.)
Pour nous (enfin ça n'est sans doute pas l'avis de l'intégralité des étudiants mais, je pense, de la majorité) ce qu'on cherche c'est un prof qui a des cours structurés, avec un plan bien défini, qui parle bien distinctement, qui nous donne, par exemple, un fascicule avec le plan du semestre et une bibliographie.
Pour moi, c'est tout le contraire. Je ne parle pas de la partie documentation, mais de l'organisation du cours avec plan (parfois ridiculement morcelé, mis en forme etc au détriment du contenu). J'ai en fait l'habitude de faire une distinction (totalement arbitraire, j'en conviens) entre certains "anciens" profs qui ont une culture folle, et connaissent tellement leurs sujets qu'ils ne leur faut pas de fioritures. Ceux-là (on n'en fait plus des comme ça
) savent s'éloigner suffisamment de leurs cours, notamment pour mettre en relief des liens avec d'autres disciplines, ou transmettre par l'exemple (voir l'anecdote personnelle).
A l'inverse, beaucoup de jeunes restent selon moi (et c'est normal, c'est l'expérience qui veut ça, ou plutôt son absence) trop proche du cours, à un point qu'il est trop rigide. ça s'accompagne d'ailleurs souvent à la tendance de vouloir noter à tout prix, évaluer (on est en plein dedans, ce topic en est la preuve) plus que faire découvrir, et d'approfondir le sujet en lui-même (plus que le cours).
Bien sûr, tout cela est à relativiser: ce n'est pas parce qu'on est jeune qu'on ne peut pas être passionnant, et certains des "vieux de la vieille" dont je parle sont clairement désordonnés, mais il me semble qu'on peut quand même repérer un changement de pédagogie. De là à savoir ce qui est le mieux, je ne saurais le dire...Les préférences divergentes entre Topique et moi montrent à quelle point c'est subjectif.