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Message Publié : 23 Oct 2008 16:54 
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Hérodote
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je sais pas vraiment quelles sont les différences religieuses entre sunnites et chiites alors si quelqu'un sait qu 'il n'hésite pas à m'éclairer,merci.


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Message Publié : 23 Oct 2008 19:27 
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Eginhard
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Les sunnites sont la branche majoritaire et "officielle" de l'islam. Ils fondent leurs dogmes et leur croyance sur la sunna, la tradition islamique basée notamment sur les hadith; faits et gestes du Prophète Muhammad. Ainsi que sur le Coran.

Les sunnites représentent environ 90% des musulmans dans le monde contre 10% pour les chiites. Au sein du sunnisme, on trouve 4 "écoles" ou courants religieux sunnites: le hanbalisme, le hanafisme, le malékisme et le shaféisme.

Le chiisme est à l'origine un mouvement politique se voulant "légitime", né au cours du VIIe siècle après l'assassinat d'Ali en 661, le quatrième calife rashidun. Les descendants masculins d'Ali sont reconnus comme les seuls légitimes aptes à gouverner l'oumma, la communauté des croyants pour les chiites. Il y'a donc eu une une scission, un schisme d'ordre politique à la base puis religieux par la suite. Puis le chiisme connu des déviances, de nouvelles orientations d'ordre politico-religieux via deux courants religieux majoritaires: le chiisme duodécimain, comportant douze imams et le chiisme septimain, comportant sept imams. Le fameux imam caché, le douzième des 12 imams et le septième des sept imams devaient refaire leur réapparition sur terre pour "guider" la communauté d'un point de vue religieux. Sans parler de sectes régionales (la fameuse secte des "assassins"" anéantie par les Mongols en 1260) ou locales, de confréries soufies chiites.

Le chiisme duodécimain par exemple est la religion officielle de l'Iran depuis la dynastie séfévide. (1501-1732) Mais le chiisme est également présent au Pakistan, à l'est de l'Arabie-Saoudite, majoritaire à Bahrein, important au Liban (40% de la population du liban serait chiite) notamment.

Vous pouvez par exemple consulter l'article de Wikipedia concernant le chiisme pour vous faire une idée entres les différences religieuses entre le sunnisme et le chiisme: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiisme

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Message Publié : 27 Oct 2008 19:49 
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Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
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La grande différence entre Chiites et Sunnites, c'est sans doute dans le rôle que chacun attribue à l'imam. L'islam chiite s'appuie sur un véritable clergé organisé (ceux qu'on appelle plus souvent mollahs ou ayatollahs), que n'ont pas vraiment les Sunnites. Tout cela repose évidemment sur la croyance en l'imam caché qui reviendra pour la Fin des Temps résumée par Artigas.


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Message Publié : 28 Oct 2008 1:51 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
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Citer :
Les sunnites sont la branche majoritaire et "officielle" de l'islam

Artigas, pour majoritaire c'est staitiquement vrai. Par contre je ne suis pas sur qu'on puisse parler d'Islam officiel, les chiites seraient-ils d'accord avec cela ?

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Message Publié : 28 Oct 2008 21:40 
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Eginhard
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Les musulmans sunnites ainsi que les théologiens sunnites considèrent que le chiisme ne représente pas l'islam d'un point de vue religieux officiellement. A cause de ses ''particularités" citées plus haut considérées comme de graves déviances incompatibles avec la Sunna.

Il en va de même par exemple pour le kharidjisme. Considéré comme un mouvement religieux sectaire.

Maintenant bien entendu, il y'a toujours eu des tentatives de dialogue entre sunnisme et chiisme jusqu'à aujourd'hui. (Relations diplomatiques, échanges culturels...)

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Message Publié : 28 Oct 2008 22:49 
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Pierre de L'Estoile
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Citer :
Les musulmans sunnites ainsi que les théologiens sunnites considèrent que le chiisme ne représente pas l'islam d'un point de vue religieux officiellement.


Donc du point de vue sunnite, mais pour un non-sunnite tout ceci est très relatif. Ainsi il serait légitime pour un chiite lui aussi de se déclarer comme la branche "officielle" ou bien un ismaëlien.

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Message Publié : 29 Oct 2008 0:12 
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Pierre de L'Estoile
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Zunkir a écrit :
La grande différence entre Chiites et Sunnites, c'est sans doute dans le rôle que chacun attribue à l'imam. L'islam chiite s'appuie sur un véritable clergé organisé (ceux qu'on appelle plus souvent mollahs ou ayatollahs), que n'ont pas vraiment les Sunnites. Tout cela repose évidemment sur la croyance en l'imam caché qui reviendra pour la Fin des Temps résumée par Artigas.
Attention : le clergé chiite est une création récente de la dynastie des Kadjars, au XIXe siècle, en Perse.

Le principe de l'infaillibilité des imams oppose en fait les chiites et les sunnites sur le fondement du droit.
Pour les sunnites, la Sunna est basée sur les hadiths du prophètes, eux-mêmes authentifiés par le consensus de la communauté (idjma) sur leurs transmetteurs. Pour les chiites, la Sunna est basé sur les hadiths rapportés par les imams et les décisions propres des imams, puisque ceux-ci sont aussi infaillibles que le prophète.

Ceci dit, et il faut bien insister là-dessus, les règles de droit en elles-mêmes sont très semblables. La Sunna a autant de valeur chez les chiites que chez les sunnites. Parmi ces derniers, des esprits conciliants avaient même proposé de considérer le chiisme comme une cinquième école de droit (madhab), à égalité avec le hanafisme, le malikisme, le chafiisme et le hanbalisme.
La différence de droit la plus marquante est le mariage temporaire, qui rend sa liberté à l'épouse une fois la durée prévue écoulée.

Une autre différence est que l'ijtihad, la capacité à utiliser son jugement dans des décisions de droit, est toujours valide chez les chiites. Cela se traduit par le fait qu'un juriste de haut niveau (et uniquement lui ! Moqtada Sadr a récemment repris des études pour avoir ce droit) n'est pas tenu par une décision de ces prédécesseurs, contrairement au sunnisme où la jurisprudence, si elle a établi le consensus, a force de loi.

Les différences théologiques et philosophiques ont varié au cours des siècles. Le chiisme a été plus réceptif que le sunnisme aux doctrines ésotériques de l'Antiquité tardive, et on trouve encore des éléments néoplatoniciens chez les ismaéliens, les Alaouites et les Druzes. Ces deux dernières sectes, issues du chiisme, n'était pas d'ailleurs considérées comme musulmanes. Les Alaouites n'ont été "réhabilité" que récemment.

Courant religieux plus souvent dominé que dominant, le chiisme a beaucoup sacralisé le martyre, Hussein étant le premier martyr. Dans le sunnisme, cette "pratique" n'est vraiment en vigueur que depuis la fin du XXe siècle avec les mouvements salafistes.

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Message Publié : 29 Oct 2008 7:22 
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Eginhard
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Le principe de l'infaillibilité des imams oppose en fait les chiites et les sunnites sur le fondement du droit.

Bonjour,

Le poids des Imams s'est fortement renforcé dans le monde sunnite depuis les années 80, entre mon adolescence ou les Imams étaient fort rare et fort peu influent et de nos jours ou ils régentent quasiment tout il s'est installé une sorte de clergé dans le milieu sunnite.
Pour l'anecdote; enfant on me disait avec force que les musulmans étaient uni en faisaient référence à la désunion des autres religions... quand j'ai grandi j'ai découvert avec soulagement que les musulmans étaient comme tout le monde, quelque part cela rassure qu'il y existe des courants.

K


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Message Publié : 30 Oct 2008 0:32 
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Pierre de L'Estoile
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Kamzz a écrit :
Le poids des Imams s'est fortement renforcé dans le monde sunnite depuis les années 80, entre mon adolescence ou les Imams étaient fort rare et fort peu influent et de nos jours ou ils régentent quasiment tout il s'est installé une sorte de clergé dans le milieu sunnite.
Dans le chiisme, il n'y a que 12 imams pour les duodécimains majoritaires, 7 pour les ismaéliens et autres septimains. Le dernier imam est caché. Il a disparu, mais il est forcément sur Terre puisque c'est sa présence qui justifie la préservation du monde en attendant le jour du jugement (ou de la rétribution).

Pour les sunnites, l'imam est simplement la personne chargée de diriger la prière. Il est censé avoir un minimum de connaissance du droit. L'équivalent chiite est le mollah (de mawla, seigneur), même si ce dernier peut avoir des capacités juridiques plus étendues.

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Message Publié : 30 Oct 2008 0:47 
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Philippe de Commines
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Au delà de ces aspects liturgiques ou juridiques, j'ai lu récemment un article qui semblait indiqué qu'il y avait une différence plus fondamentale entre chiisme et sunnisme, le chiisme étant plus enclin au mysticisme et à la spiritualité que le sunnisme, plus juridique et "évident comme le monde".

Y a-t'il des différences de cet ordre ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


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Message Publié : 30 Oct 2008 7:11 
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Eginhard
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Localisation : paris
l'imam est simplement la personne chargée de diriger la prière.

Bonjour,

Un peu plus que cela quand même, ce n'est pas pour rien que le Gouvernement français oblige les imams a être formé et pas seulement à la connaissance de la laïcité.
Il y a eu des dérives qui ont touché à la fonction de l'imam; dérive financière, sectaire, pédophilie (un cas dans la région de Longwy en Lorraine), communautariste, etc..
Certes si la majorité des Imams se comportent bien, l'accès au statut d'imam c'était pendant longtemps du n'importe quoi, puisque n'importe qui pouvait le devenir avec un peu de charisme.

k


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Message Publié : 04 Nov 2008 21:34 
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Pierre de L'Estoile
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Huyustus a écrit :
Au delà de ces aspects liturgiques ou juridiques, j'ai lu récemment un article qui semblait indiqué qu'il y avait une différence plus fondamentale entre chiisme et sunnisme, le chiisme étant plus enclin au mysticisme et à la spiritualité que le sunnisme, plus juridique et "évident comme le monde".
Cette affirmation est attribuée à l'orientaliste Henri Corbin (1903-1978), mais cette approche est contestée par l'universitaire Heinz Halm (voir son livre).

En effet, le mysticisme est, dans l'islam, l'apanage des mouvements soufis. Ceux-ci sont chiites ou sunnites - en fait, quelle que soit leur obédience, ils se placent en général au-dessus de la mêlée et n'hésitent pas à correspondre ou citer en exemple avec des mouvements théoriquement de l'autre bord.
En revanche, lors de la constitution des ordres derviches aux XIIe et XIIIe siècle, ces derniers tentent de faire remonter leurs traditions jusqu'au prophète (suivant la même dynamique qui a permis de constituer les hadiths...), voire jusqu'à Gabriel. Ali, le plus proche compagnon du prophète, est fréquemment à la base de la chaîne et considéré comme le premier soufi, suivi d'une chaîne de maîtres/élèves, parmi lesquels figurent certains des imams (la plupart du temps jusqu'au huitième).
Il semble qu'il y ait eu une collision entre les conceptions de la transmission : la transmission soufi de maître à élève était semblable à celle de l'imamat.

Toujours est-il que les conceptions proches du chiisme des soufis ont été utilisés par les propagandistes chiites au temps des royaumes mongoles (XIVe siècle) pour s'implanter dans certaines régions (Anatolie orientale...).

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Message Publié : 12 Nov 2008 14:54 
On parle beaucoup du chiisme dans ce topic mais il ne faut pas oublier qu'il y a dans le sunnisme quatre grandes écoles juridiques bien distinctes: malékisme, hanafisme, hanbalisme, chaféite.

N'oublions pas non plus le motazilisme qui a été présent dans toute la période de l'islam médiéval et se distingue à la fois du sunnisme et du chiisme.


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Message Publié : 22 Nov 2008 1:11 
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Pierre de L'Estoile
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Massinissa a écrit :
N'oublions pas non plus le motazilisme qui a été présent dans toute la période de l'islam médiéval et se distingue à la fois du sunnisme et du chiisme.
Le motazilisme était un courant philosophique et théologique. Le chiisme a hérité de lui plusieurs concepts, notamment celui du refus de la prédestination.

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Message Publié : 24 Nov 2008 9:51 
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Eginhard
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Sunnites, chiites : il y a un bon dossier de synthèse sur le sujet dans un des derniers numéros du Monde des Religions (sept.-oct. 2008).
Bonne lecture.
Jean-Mic

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Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


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