Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 10:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Déc 2008 12:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
L’ostracisme vis à vis de ce qui n’est pas américain se voit dans le cinéma où les scénarios de films étrangers sont achetés pour être ensuite tournés dans un cadre local. Le motif serait que les Américains ne veulent pas de films avec sous-titres ni même doublés. N’allant plus au USA depuis 2004 cela peut avoir changé, aux membres de ce forum de le dire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2008 12:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Gerard. a écrit :
L’ostracisme vis à vis de ce qui n’est pas américain se voit dans le cinéma où les scénarios de films étrangers sont achetés pour être ensuite tournés dans un cadre local. Le motif serait que les Américains ne veulent pas de films avec sous-titres ni même doublés. N’allant plus au USA depuis 2004 cela peut avoir changé, aux membres de ce forum de le dire.



On trouve encore nombre de chiottes à la turc en France. J'en conclus donc que vous êtes un peuple peu ragoutant.
Voilà ce que je suis en droit de penser de vous en utilisant votre façon de réfléchir.

Bref, comme vous le voyez, chaque nation a sa part de préjugés débiles sur les autres. De nos jours, on se plait à considérer les Ricains comme des gros cons.
Hors, vu le nombre de prix nobels, la qualité de leurs universités et de leurs publications, y a déjà de quoi rougir. Ensuite, vous ne connaissez manifestement pas la presse US pour prétendre qu'elle est ethnocentrée. Bien au contraire, de nombreuses publications sont parmi les plus reconnues et diversifiées, loin devant les pâles canards français (ou belges ;) ).

Il en va de même dans votre "analyse" du cinéma US. Peut-être y a t'il d'autres raisons à ces remakes et peut-être que les USA sont un peu plus perméable au cinéma international que vous ne le pensez. Enfin, je vous l'accorde, c'est d'un autre niveau que True Lies (qui résume assez bien les raisons commerciales du remake -budget plus gros permettant des effets spéciaux plus développés, des acteurs plus connus mondialement et donc des chances de recettes plus grandes).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2008 13:58 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Savinien: La presse non, mais elle n'est pas forcèment trop franco-centrée ici, ni la presse allemande trop centrée sur le pays lui-même. C'est plus les télés qui sont mises en cause. Et moi, si je connais mal le monde, je connais bien la France, et la télé française est ultra-centrée sur la France, Paris, elle-même, et ensuite le reste de l'Europe et du monde.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2008 15:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Savinien a écrit :
vous ne connaissez manifestement pas la presse US pour prétendre qu'elle est ethnocentrée.
Ben voyons, mes fils furent des paper-boys pendant deux ans. lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2008 18:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Gerard. a écrit :
Savinien a écrit :
vous ne connaissez manifestement pas la presse US pour prétendre qu'elle est ethnocentrée.
Ben voyons, mes fils furent des paper-boys pendant deux ans. lol


Ce qui vous permet effectivement de prétendre connaître parfaitement l'ensemble du système de la presse américaine lol lol

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2008 18:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Jean-Claude a écrit :
Ce qui vous permet effectivement de prétendre connaître parfaitement l'ensemble du système de la presse américaine
Je sais au moins ce que lisaient mes voisins et mes collègues, puisque nous avions la même source :P L'ensemble à l'époque pas loin. Parfaitement non, mais la même remarque s'applique à la France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2008 4:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Savinien a écrit :
De nos jours, on se plait à considérer les Ricains comme des gros cons.
En disant ON, vous parlez de vous ? "Ricains", il me semblait que ce terme était tombé en désuétude. "Gros", c'est vrai pour un pourcentage non négligeable d'Américains. "Cons" je ne vois pas d'où cela pourrait venir, mis à part vous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2008 5:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 14 Mai 2008 4:02
Message(s) : 57
Fylgja a écrit :
Rémi Toupin a écrit :
Hum, je ne sais pas si c'est vrai, mais un de mes enseignants d'histoire à la polyvalente (je viens du Québec) m'a dit que la langue officielle des USA aurait failli être le français, et ce, parce que les Américains aurait voulu rendre hommage à la bravoure des Français et du marquis de La Fayette lors de la guerre d'indépendance.


En fait à l'époque où le choix de la langue a été faite, d'après mes souvenirs, la majorité de la population parlaient Français. Mais cette population a voté pour l'Anglais.

Ce n'est pas plutôt l'aigle l'emblème des USAs, la dinde étant celle de "l'amitié" entre occidentaux et indiens?


Ben voyons donc : il n'y a jamais eu de majorité francophone aux États-Unis. De fait, c'est l'allemand qui est passé près de devenir la langue des États-Unis, ce qui aurait changé l'histoire.

Josaimé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2008 5:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 14 Mai 2008 4:02
Message(s) : 57
Fylgja a écrit :
En fait c'est la Louisiane (Nouvelle France) qui avait la majorité qui parlait Français, et c'est la Louisiane qui a fait penché la balance vers l'Anglais plutôt que vers le Français. Il en avait parlé dans un docu tv.

L'Amérique n'a pas été colonisé que par les puritains anglais.
Les possessions américaines de la France en 1750




Tout l'ensemble de la Nouvelle-France comprenait moins de 100 000 personnes Amérindiens non compris. Alors que la Nouvelle-Angleterre avait environ 1 500 000 habitants.

Josaimé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2008 9:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Josaimé a écrit :
Tout l'ensemble de la Nouvelle-France comprenait moins de 100 000 personnes Amérindiens non compris.
De plus en 1776 c'était un territoire espagnol que Napoléon récupère par un traité secret en 1800. Si secret que jusqu'en 1803, le gouverneur espagnol de St Louis ignorait que la ville était redevenue française. Il l'offrit alors à un français pour que celui-ci la donne au réprésentant de Jefferson.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2008 18:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Josaimé a écrit :

Ben voyons donc : il n'y a jamais eu de majorité francophone aux États-Unis. De fait, c'est l'allemand qui est passé près de devenir la langue des États-Unis, ce qui aurait changé l'histoire.

Josaimé


Je ne vois pas bien en quoi l'histoire en aurait été changé, que les Etats-Unis parlent français, anglais, allemand ou comanche...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2008 23:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 14 Mai 2008 4:02
Message(s) : 57
Alfred Teckel a écrit :
Josaimé a écrit :

Ben voyons donc : il n'y a jamais eu de majorité francophone aux États-Unis. De fait, c'est l'allemand qui est passé près de devenir la langue des États-Unis, ce qui aurait changé l'histoire.

Josaimé


Je ne vois pas bien en quoi l'histoire en aurait été changé, que les Etats-Unis parlent français, anglais, allemand ou comanche...


Si la langue des Étasuniens avaient été l'Allemand en 1914, de quel côté, pensez-vous, que les États-Unis se seraient rangé pendant la Grande guerre ? Sûrement pas du côté de la Petite entente. Et s'ils avaient parlé le français, cette langue ne serait pas en net recul aujourd'hui et dominerait peut-être le monde.

Josaimé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2008 1:38 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Dominer le monde, cela veut tout et rien dire. Ce serait un français abâtardi et faible comme l'est l'anglo-américain international actuel, bien loin de la beauté de la grande langue anglaise. Pas sûr donc que ce serait mieux.


Quant au rangement d'un côté ou de l'autre, franchement, je ne crois pas que des affaires de langues décident des orientations politiques d'un pays. Les Etats-Unis en 1917 (et non pas 14) seraient intervenus d'un côté ou de l'autre selon leurs intérêts, leurs idéaux, les pressions diverses et variées exercées sur eux. Mais sans doute pas sur la langue officielle de leur pays.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2008 7:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Alfred Teckel a écrit :
je ne crois pas que des affaires de langues décident des orientations politiques d'un pays.
En effet, ni la langue, ni la religion. Celui qui n'est pas convaincu trouvera les informations utiles sur ce forum dédié à l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2008 8:58 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Nous ne sommes pas d'accord sur la religion, qui peut en tout cas jouer un rôle bien plus grand que la langue à mon avis.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB