Narduccio a écrit :
Enki-Ea a écrit :
Que faisaient donc les galions dans cet endroit ?
Comment dire ... pour aller de la cote Pacifique de l'Amérique à la cote Atlantique, il y a 2 méthodes. Une qui peut être très longue et très fastidieuse, surtout si vous avez beaucoup de marchandise à transporter et qui consiste à traverser à pied d'un coté à l'autre. Il y en a une seconde, beaucoup moins dangereuse, même si doubler le cap Horn n'est jamais une partie de plaisir. De plus, si vous faites le voyage en "descendant" les alizés vous conduisent très près de la cote brésilienne et argentine. Comme par hasard, c'est la route que suivent pas mal de navigateurs lors des diverses courses en voilier.
L'argent du Pérou (principalement du Potosi) était transporté par cabotage jusqu'à l'actuel Panama, où il était transporté d'une côte à l'autre à dos de mule pendant quelques dizaines de kilomètres puis embarqué sur les galions qui faisaient escale à Nombre de Dios ou à Portobello. C'était effectivement beaucoup plus facile que de faire traverser les Andes (!) aux mules chargées d'argent. Cette route de l'or et de l'argent via le Panama n'a, à ma connaissance, jamais varié, donc ce n'est sans doute pas de cela que nous parlons ici.
Citer :
Il devait bien y avoir des bateaux qui reliaient le Rio de la Plata à l'Espagne, notamment à partir du XVIIIe siècle quand ce territoire est érigé en Vice-royauté. Buenos Aires était alors un port actif, bien qu'en marge du reste de l'Amérique hispanique. Après tout les mines du Potosi dépendaient de ce territoire, mais je ne me souviens plus du trajet d'expédition de l'argent : par l'est ou par l'ouest ?
C'était justement tout le sens de ma question, Zunkir. La route de l'argent du Potosi n'a, je crois, jamais varié (voir ma réponse à Narduccio ci-dessus). Donc quelles richesses pouvait donc transporter ce galion du Rio de la Plata? Y avait-il des mines d'argent au Paraguay, en Argentine?
Cordialement et bonne année!