Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 4:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Graffiti rosace
Message Publié : 24 Nov 2008 12:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Août 2007 9:25
Message(s) : 37
Bonjour,

Lors d'une étude d'un presbytère daté du 17s dans le nord de la France et plus précisement dans la commune d'Haillicourt. Nous avons retrouver des représentations sur les murs de la cave de rosace, comme présente sur ce lien http://pagesperso-orange.fr/jacques.a.c ... rosace.gif
N'arrivant pas a contacter des personnes étant susceptibles de m'aider sur la signification ou toutes autres informations je vous demande de l'aide,
Pour la signification je suppose que c'est un signe religieux, j'ai vus aussi sur un site une simple phrase disant que c'est le signe de compagnonnage, c'est assez faible, donc je ne sais pas du tout, et ne connaissant en rien dans la signification des symboles...


Merci d'avance , pour vos réponses.

Xart.

_________________
Oi!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2008 17:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Il est parfaitement impossible de répondre si l'on n'a pas d'éléments de contexte. 8-| A quelle place sur le mur ? Y-a-t-il d'autres gravures ou graffitis ? Cette cave avait-elle une fonction particulière ? Est-ce gravé dans la pierre ou dans l'enduit ? A quelle profondeur ? Est-ce une ombre ou les traits sont-ils repassés ? etc.

En l'absence d'éléments plus précis, il me paraît prématuré de parler d'un signe religieux ou même de vouloir lui trouver absolument un signification particulière ou volontaire.

A suivre.
Jean-Mic

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2008 20:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Août 2007 9:25
Message(s) : 37
Une taille pas plus grand que 8cm, on ne sait en aucun cas la fonction de cette cave si ce n'est qu'une reserve de nourriture. Elle a était gravé dans la pierre et les traits sont assez repassés. Je n'ai que peu d'information et c'est la le problème, c'est pour cela en trouvant la signification du symbole de la rosace, sa m'ouvrirait peut être des portes ... ;) Mais je pense qu'il y a vraiment une signification , car il faut avoir vraiment du temps a perdre pour graver ce genre de chose sur le murs et cela ne devait pas être une tache assez simple à faire...

Xart.

_________________
Oi!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2008 23:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Soit. Alors restons dans le prosaïque : que peut-on faire dans une cave ? pourquoi y rester assez longtemps pour avoir le temps d'y faire des graffitis ? :rool:
Le dessin n'est visiblement pas fait au compas, mais je dirais plutôt tracé autour d'un objet rond. Ni très compliqué, ni très soigné ... :-| ça ne m'inspire pas beaucoup : je reste toujours sceptique sur la signification religieuse.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2008 23:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2008 16:35
Message(s) : 101
Le tracé de la future bouche de climatisation peut-être ? :mrgreen:

Plus sérieusement, à l'instar de Jean-Mic, je vois mal l'intérêt de s'attacher si fortement à trouver une signification à ce qui, l'effort de taille au burin en plus, équivaut probablement plus à la fonction de nos tapisseries pour grand-mères aujourd'hui...

_________________
"John Stuart Mill a dit que les dictatures rendaient les hommes cyniques. Il ne se doutait pas qu'il y aurait des républiques pour les rendre muets."
Lu Xun


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2008 9:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Connaissez-vous le livre de David MacCaulay, Naissance d'une archéologie (une édition pour enfants, les Deux coqs d'or) ? rigolo dans son genre.
Avez-vous vu l'expo du (très sérieux) Musée d'Archéologie et d'Histoire de Lausanne, il y a quelques années déjà, sur le 20ème siècle vu par les archéologues du 40ème siècle :!: ? très drôle, très sérieuse et très salutaire ... Je sais qu'elle a circulé ensuite dans plusieurs musées français. Qu'est-elle devenue ? je ne sais pas.
Dans les deux cas, le propos est le même : quand on ne sait plus, on fantasme, et en archéologie, on dit "y'a un sens sacré" "ça a une signification religieuse".

Cher Xart, ne le prenez pas mal, je crains que vous ne vous soyez enflammé un peu vite pour un détail in- ou peu-signifiant. Je suis près à parier que ce presbytère a beaucoup plus à nous raconter et, qui sait, si un jour par le plus grand des hasards, vous ne trouverez pas un premier indice qui vous permettra de proposer une première hypothèse qui ... :wink:

Bonnes recherches.
Jean-Mic

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2008 13:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Août 2007 9:25
Message(s) : 37
Bonjour,

Je vous conseil de tenter de prendre un coin de votre mur et de représenter ce type de rosace, cela mettrait beaucoup de temps, et je doute que beaucoup de personne a le temps à passer pour faire un dessin qui ne sert à rien... enfin bref.

J'ai retrouvé quelques sites montrant que le graffiti de rosace n'est pas un cas a part :
http://membres.lycos.fr/normandies/graf ... -types.htm
http://www.aggraphe.com/HTML/Graffiti/Grafnet.htm parlant vaguement de quelques graffiti
http://histm1.free.fr/sr.MaisonEscalierVis.htm encore ici
http://shadt.free.fr/Graffiti/grafintro.htm la aussi
http://pagesperso-orange.fr/memoiremurs/graffiti.html ou encore la juste en le citant et ne le mettant pas dans la catégorie de symbole religieux.

Cela montre que je ne me suis en aucun cas enflammé sur ce graffiti, je doute qu'il y est une grande signification certes, que c'est peut être que décorative, mais en tout cas ce n'est pas la bouche de canalisation ;) j'esperais juste que quelqu'un puisse m'éclairer sur ce type de graffiti mais je doute, merci quand même.

Xart.

_________________
Oi!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2009 17:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Fév 2009 13:51
Message(s) : 17
Localisation : Bourgogne-Yonne-Côte D'Or
Jean-Mic a écrit :
Cela montre que je ne me suis en aucun cas enflammé sur ce graffiti, je doute qu'il y est une grande signification certes, que c'est peut être que décorative, mais en tout cas ce n'est pas la bouche de canalisation j'esperais juste que quelqu'un puisse m'éclairer sur ce type de graffiti mais je doute, merci quand même.

Xart.


Cher Xart,

Je me suis inscrite il y a peu de temps, je découvre donc peu à peu les diverses discussions passées...
Je viens de tomber sur ta demande d'éclairage concernant une rosace située dans un presbytére du XVIIe, si je ne me trompe.
Saches que je vais peut être t'éclairer un peu, car une rosace de ce type a déjà croisé mon chemin et sa présence intriguante m'a alors fortement passionné (J'étais alors le guide du lieu l'abritant).


Au cours de mes recherches universitaires centrées sur l'iconographie religieuse et en particulier psychopompe et funéraire, j'ai rencontré de nombreux symboles gravés ou peints sur les murs de lieux à connotations fortement religieuses et donc sacrés. Les rosaces tiennent une place importante dans l'iconographie sacrée, elles sont présentes dans toutes les civilisations et donc toutes les religions.
Celles intégrées dans un édifice catholique ou protestant, sont qualifiées de "Rosaces de Consécration" et la tienne semble en être un parfait exemple...
Je m'explique, la rosace a toujours été considérée en icononologie comme un portail spirituel, un médaillon purificateur devant décharger le lieu de son passé païen ou des mauvaises actions ayant été réalisées dans ses murs. Elle doit consacrer l'édifice ou une partie précise du monument et pour cela, elle est rarement seule. Il y en a souvent trois (je ne reviens pas sur la symbolique fleuve de ce chiffre) et elles sont placées de façon a encercler l'espace à consacrer. Cette pratique dérive directement des croyance celtes et de l'utilisation par les druides, de talismans purificateurs gravés à même le sol ou le mur. Bref, les rosaces gravées ou peintes en pigments sur des endroits bien précis (clé de voute, en dessous d'un chapiteau, au centre d'un abaque...), font office d'eau bénite perpétuelle.

La tienne me semble bien en être une et le fait qu'elle soit dans un presbytére (lieu souvent chargé d'un passé sulfureux ou lié à un espace cultuel païen), peut étayer cette théorie. Cependant, il faut toujours se méfier des symboles et de leur capacité à faire naître rapidement de nombreuses théories. Cette rosace peut aussi n'être qu'un sgraffit de pélerin ou la trace d'un occupant temporaire révolutionnaire ou plus contemporain (cependant j'en doute fort)...

J'ajoute quand même en pièce jointe une photo de ma Rosace de Consécration (bourguignonne), datée du XIIIe siécle et réalisée à partir de pigment naturels. Tu pourras faire la comparaison.
Peut être que la Rosace du presbytére, révèlera un jour ses secrets...


Pièces jointes :
rosace consécration Chapelle ducale du 21.JPG
rosace consécration Chapelle ducale du 21.JPG [ 18.52 Kio | Consulté 6952 fois ]

_________________
" Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche ! "
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB