Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 12:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Couple embaumé
Message Publié : 23 Mars 2009 9:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Déc 2004 21:32
Message(s) : 70
Localisation : France
Bonjour
Les archéologues ont-ils déjà retrouvé un couple de personnes embaumées ensemble, conjointement (liées ensemble) et non individuellement?
Merci pour vos réponses.

_________________
md


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Couple embaumé
Message Publié : 26 Mars 2009 15:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2008 18:38
Message(s) : 43
Localisation : Canada,Québec
Bonjour Sati

Dans ma recherche je n'est pas trouver de couple embaumé ensemble,mais je trouve sa quand même bizzare dans tout les journaux,archives,et autres je n'est pu trouver aucune trace de mon Côté au Canada peut-être que les autres du forum pourrons vous aidez,

En gros je n'est trouver que des voleurs tout ensemble dans les piéges.

_________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
''Hérodote''

Le travail de la jeunesse fait le repos de la vieillesse
ERRARE HUMANUM EST
IGNOTI NULLA CUPIDO


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Couple embaumé
Message Publié : 26 Mars 2009 16:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Quel fait ou quelle lecture est à l'origine de votre question ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Couple embaumé
Message Publié : 26 Mars 2009 22:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Déc 2004 21:32
Message(s) : 70
Localisation : France
Bonjour
Merci pour vos réponses. Voici le pourquoi de ma question : Dans la plupart des traditions, l'Homme est représenté par le couple homme/femme (il faut deux individus pour exprimer cette complétude qu'est l'Homme). La mort étant une "réalisation", un aboutissement, il serait normal que ce soit l'Homme complet (le couple) qui réintègre la source. (Je ne sais pas si la Sati, aux Indes, est en rapport avec cette conception). Une autre motivation, c'est la symbolique des bandages : le lin blanc représente la Lumière qui unifie le corps morcelé (la partition est le signe de l'incarnation). Là encore, la notion de couple s'apparente à l'unification. En bref, mon questionnement repose sur l'idée que la définition du Corps ne peut être faite que sur deux corps (Adam/Eve, par exemple). La mystique médiévale a essayé de représenter cette unité duelle de différentes façons (le bonhomme Manpower de Léonard qui a quatre jambes et quatre bras, les Jumeaux...).
Je crois me souvenir que dans les Andes, on aurait récemment trouver des momies reliées ensemble, avec un code pour les bandages (vu sur Arte).

_________________
md


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Couple embaumé
Message Publié : 27 Mars 2009 9:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Pour ceux qui ont eu plusieurs épouses et celles qui ont eu plusieurs maris dans leur vie, ce principe complique la tâche des survivants. Il y aurait de l'arbitrage à faire. :!:
Sati a écrit :
Je crois me souvenir que dans les Andes, on aurait récemment trouver des momies reliées ensemble, avec un code pour les bandages (vu sur Arte).
Ces deux personnages, ne seraient-ils pas décédés le même jour ?
Sati a écrit :
l'Homme est représenté par le couple homme/femme (il faut deux individus pour exprimer cette complétude qu'est l'Homme).
Sati a écrit :
le lin blanc représente la Lumière qui unifie le corps morcelé (la partition est le signe de l'incarnation).
Pourriez-vous nous donner les références de textes égyptiens qui traiteraient des deux sujets évoqués ci-dessus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Couple embaumé
Message Publié : 30 Juin 2009 23:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Juin 2009 23:13
Message(s) : 2
Je n'ai jamais entendu parler de couple embaumé en Egypte.
Hormis le fait qu'il faut en avoir les moyens, ce qui réduit l'effectif des embaumés, la raison en est simple à mon avis!
L'embaumement est le mode de préservation du corps, indispensable à la "vie post-mortem", or un corps pour être préservé doit être embaumé peu de temps après le décès. Ensuite, le corps est entouré de bandelettes. Avec l'espèce de pâte bitumeuse, celles-ci se retrouvent, pour ainsi dire, collées à la peau. Il faudrait donc que le couple soit décédé au même moment! Et il faudrait encore que l'équipe d'embaumeurs et de prêtres puisse pratiquer l'embaumement et les rituels d'ouverture de la bouche etc..., en même temps!
Mais surtout, puisqu'en Egypte pharaonique, l'image et le mot ont caractère de vérité, et puisque le couple est toujours montré profitant de ses offrandes ensemble, assis côte à côte, etc.... quel serait l'intérêt de ne pas pratiquer le rite individuel comme habituellement? La pesée du coeur est toujours représentée pour un seul coeur, même dans le tombeau d'un couple! Le mort fait donc son parcours seul jusqu'à l'accès à la vie post-mortem, et une fois le jugement fait, il peut vivre agréablement avec sa femme, ses enfants, .... L'essentiel est que l'âme de chaque mort puisse tout de même bénéficier du réceptacle de son corps embaumé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB