Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 13 Fév 2009 14:37 
http://www.algerie-ancienne.com/



ce site traite l histoire de l algerie ancienne depuis les phinisiennes jusque l epoque moderne
histoire de l algerie et de l afrique du nord et tres riche


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 20 Avr 2009 16:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je viens de découvrir que les Allemands sont en train de numérisé la Realencyclopädie de Pauly et Wisowa.
Realencyclopädie
Pour ceux qui l'ignore, il s'agit d'une somme monumentale, consacrée à l'Antiquité gréco-latine essentiellement, très complète et précise, en allemand certes. Si certains articles sont datés (l'édition a commencée au siècle dernier pour se poursuivre sur un bon siècle...), en particulier concernant les interprétations, le Pauly-Wissowa reste irremplaçable pour les références textuelles. Pour ce seul point, la consultation, même d'un non germanophone, est particulièrement précieuse.
Ravi pour ma part de pouvoir le consulter, même s'ils n'en sont qu'au début. Affaire à suivre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 20 Avr 2009 19:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
Effectivement c'est appréciable ! Dans l'université où je suis, cette encyclopédie ne se trouve plus en libre accès et il faut faire des demandes informatiques pour accéder à chaque volume. C'est relativement peu pratique... J'avais déjà vu que la numérisation était en cours, mais il me semble qu'il y avait beaucoup moins d'articles lors de ma dernière visite ! Par contre, manque de pot, les articles dont j'aimerais conserver une trace sur mon ordinateur ne ne sont pas encore arrivés.

En tout cas, c'est une très bonne initiative !


Sur le site dont le lien a été posté plus haut par Massinissa1, je recommande particulièrement l'Histoire ancienne de l'Afrique du Nord de Stéphane Gsell, dont les huit volumes sont en libre téléchargement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 20 Avr 2009 20:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
IL y a tout de même un petit quelque chose qui me chiffonne: certains articles des tomes déjà numérisés ont été tout simplement expurgés, l'article ayant même été masqué sur les photos des originaux (très visible avec les gros rectangles blancs).
Je ne comprends pas ce choix éditorial, ni qui l'a fait. Je doute que ce soit une question de droit des auteurs, vu la date. Est-ce les articles vraiment trop dépassés ou réécris dans les rééditions ou suppléments ? Quand bien même, les références aux Antiques auraient été intéressantes (par exemple, à l'Article Abaris, la première entrée (vraisemblablement consacrée à la bille égyptienne) a disparu, seule subsistes les suivantes. Cette censure me déplaît... j'estime être assez grand pour juger de moi-même de la pertinence ou non des-dits articles.

Pour la petite histoire, j'avais déniché 5 volumes du kleine Pauly chez un bouquiniste pour une bouchée de pain, 60 F le lot si ma mémoire est bonne. Partiel, mais utile tout de même !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 20 Avr 2009 21:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
En fait je pense qu'il s'agit quand même d'une question de droits d'auteurs. Par exemple, en consultant l'article "Aemilius", j'ai remarqué que les contributions de Paul von Rohden avaient été systématiquement masquées :
- http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... C_0589.jpg
- http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... C_0591.jpg
- http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... C_0583.jpg

D'après une petite recherche que je viens d'effectuer sur le net, en Europe, les œuvres ne deviennent automatiquement libres de droit que 70 ans après la mort de leur auteur. Comme l'historien Paul von Rohden est mort en 1939, je pense que ses articles n'ont pas encore pu être placés en libre consultation. Ce doit être pareil pour les autres qui sont censurés !


Les deux auteurs de l'article sur les légions romaines sont décédés il y bien plus longtemps que ça, mais seule une poignée d'articles du volume XII est disponible... Au cas où des gens seraient intéressés par l'histoire individuelle des légions, quelques uns des articles d'Emil Ritterling ont été traduits en anglais sur le site http://www.romanarmy.com !


Thersite a écrit :
Pour la petite histoire, j'avais déniché 5 volumes du kleine Pauly chez un bouquiniste pour une bouchée de pain, 60 F le lot si ma mémoire est bonne. Partiel, mais utile tout de même !
Une sacré bonne affaire ! 8-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 20 Avr 2009 22:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Bigre ! Les lois doivent être très variables d'un état à l'autre. Pratiquement tous les Loeb édités avant guerre (la deuxième, précisons) sont disponible à la consultation sur le net. Je n'ai jamais trop fait attention pour les éditions allemandes...

Baptiste a écrit :
Une sacré bonne affaire ! 8-|

Jalou, hein ! lol
Je crois que le bouquiniste n'avait aucune idée de ce qu'il vendait. C'était posé en vrac sur une table, limite vendu au kilo. J'avais l'impression qu'il était ravi de trouver un pigeon pour lui acheter une série incomplète d'une vieillerie gothique. Un pote l'avait repéré et m'en a immédiatement averti (ça c'est des copains qui savent faire plaisir !).
Parfois on tombe sur des surprises... Dans les "tous à 10 F" exposés en tas dans un marché au puce, les Historiarum Reliquiae de Polybe (1 gros volume, grec traduit en latin) et les Vitae de Plutarque (même éditeur, Firmin-Didot, en deux tomes cette fois), en excellent état. Ruineux ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 20 Avr 2009 23:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
Oui, jaloux ! J'aimerais bien avoir des bonnes surprises comme celles-là... Mon grand rêve serait de dégoter une édition originale (ou une traduction d'époque) en bon état de l'Histoire romaine de Theodor Mommsen à deux euros, mais je doute qu'il se réalise un jour ! lol

Effectivement les lois sont assez différentes suivant les pays ! Les droits disparaissent 70 ans après la mort de l'auteur en France, contre 50 au Canada. En France, cette durée peut être prolongée de 30 ans si l'auteur est mort pendant une guerre. Aux Etats-Unis, toutes les oeuvres publiées avant 1923 sont libres de droit. Celles qui ont été publiées à partir du premier janvier 1923 ne seront libres de droit que 95 ans après leur date de publication. En fait, la plupart des bouquins de la Loeb Classical Library qui peuvent être trouvés sur des sites comme http://www.archive.org sont des réimpressions (parfois relativement récentes puisque certaines datent des années 1960) de traductions établies dans les années 1920. Cela explique que ces traductions, souvent encore utilisées comme références, soient devenues libres de droits depuis. Les éditions de texte publiées par Teubner et Weidmann qui peuvent être téléchargés librement sur internet sont souvent dépassées, car d'autres les ont remplacées lors des premières décennies du XXe siècle, mais elles sont encore soumises aux droits d'auteur.

J'en profite pour faire un petit coup de promo pour http://www.archive.org qui contient une quantité incroyable de bouquins anciens numérisés, dont un grand nombre en français. Grâce à ce site, mon disque dur externe contient l'équivalent d'une énorme bibliothèque dédiée à l'histoire romaine. Bien sûr ça ne remplace pas les bons vieux ouvrages poussiéreux, mais c'est très pratique ! Mon plus grand regret c'est l'absence du Corpus Inscriptionum Latinarum, mais je pense que les dimensions de cet ouvrage en rendent la numérisation trop fastidieuse... Heureusement que Emil Hübner a eu la bonne idée de publier son recueil d'inscriptions latines dans un format plus pratique !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 10 Juin 2009 23:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Juin 2009 22:47
Message(s) : 15
Salut à tous,

Je suis membre d'un groupe de reconstitution historique: Limitis. On bosse sur les peuples germaniques. Vous pouvez consulter plusieurs articles sur notre site. Avant de reconstituer l'équipement militaire d'un guerrier, on s'efforce dans un premier temps de rassembler les sources disponibes qui sont ensuite consultables sur notre site.

La légion 8 est un trés bon groupe de reconstitution historique dont le président est René Cubaine. Vous pouvez aussi choper des photos superbes qui ont été prises lors du festival de Marles. On était plus de 250 ... Plus d'une centaine de légionnaire. Le top. En 2010, on recommence.... yes !

Vous avez aussi un forum:
http://schnucks0.free.fr/forum/

C'est Damien (président des Herculanii et d'autres) qui gère ce site. Une mine d'information sur l'équipement militaire. La légion 8 propose aussi un forum de trés bonne qualité. Ce sont les deux principaux forum (avec celui de passion histoire que je ne connaissais pas) que je consulte régulièrement car ils indiquent toujours leurs sources ce qui n'est pas toujours le cas des autres forum et les personnes qui les gèrent maitrisent leur sujet. Ils ont une vrai démarche d'historien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 13 Juil 2009 22:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Jan 2007 11:27
Message(s) : 28
Merci beaucoup pour le site internet de la R.E.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 08 Sep 2009 23:49 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Limitis a écrit :
Vous avez aussi un forum:
http://schnucks0.free.fr/forum/

C'est Damien (président des Herculanii et d'autres) qui gère ce site. Une mine d'information sur l'équipement militaire. La légion 8 propose aussi un forum de trés bonne qualité. Ce sont les deux principaux forum (avec celui de passion histoire que je ne connaissais pas) que je consulte régulièrement car ils indiquent toujours leurs sources ce qui n'est pas toujours le cas des autres forum et les personnes qui les gèrent maitrisent leur sujet. Ils ont une vrai démarche d'historien.


Très bon forum! Parole d'étudiant en histoire romaine tardive. :mrgreen: Pour tous ceux que cela intéresse c'est vraiment fantastique. J'ai personnellement été épaté par la richesse du fond iconographique...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 20 Sep 2009 22:42 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Je souhaite également poster ces deux références fondamentales pour les sources. Attention les traductions sont souvent périmées, mais cela reste d'une aide précieuse :

http://remacle.org/

http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 25 Fév 2010 2:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
Batiste a écrit :
Mon grand rêve serait de dégoter une édition originale (ou une traduction d'époque) en bon état de l'Histoire romaine de Theodor Mommsen à deux euros, mais je doute qu'il se réalise un jour !
C'est fait ! Bon d'accord, j'admets que ça m'a coûté bien plus cher, mais j'ai dégotté l'édition de 1882 en très bon état et à un prix tout à fait convenable.
C'est promis, un de ces quatre je compenserai ce message hors-sujet par une contribution digne d'intérêt. :wink:

edit :
Pour commencer mon rattrapage, je signale qu'il est désormais possible de consulter/télécharger les 7 premiers volumes de l'Histoire de la Gaule de Camille Jullian sur archive.org ! Le huitième n'y est pas encore, sans doute pour des raisons de droits d'auteur, car il a été publié quelques années après les autres, en 1921. Voilà qui m'aurait rendu pas mal de services pour mes recherches en master !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 25 Fév 2010 12:38 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Moi plus prosaïquement je me suis procuré les deux tomes de l'édition bouquin dans une bouquinerie. ;)

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 25 Fév 2010 19:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
J'ai aussi ! Ainsi que le bouquin de la collection Rombaldi, qui ne contient que des extraits, mais agrémentés d'un texte sur l'attribution du prix Nobel de littérature à Mommsen, du discours prononcé par le président du jury au moment de la remise du prix, et de sa biographie par Jérôme Carcopino.

Il me semble que la traduction reproduite dans la collection Bouquins est celle de la première édition, par C.A. Alexandre, car je me souviens avoir lu une préface écrite au moment où les Prussiens venaient de marcher sur Paris, le traducteur déplorant les opinions de Mommsen, malgré son admiration pour le savant. Celle que je me suis procurée c'est une autre traduction, par De Guerle. Enfin je ne suis pas sûr de m'amuser à comparer les deux versions, je suis peut-être un peu timbré mais quand même pas à ce point ! :mrgreen:

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 25 Fév 2010 20:48 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
C'est vraiment très bien pour l'évènementiel en particulier. Tout à fait passionnant... :mrgreen:

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB