Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 19:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Mai 2004 10:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Mars 2004 16:57
Message(s) : 85
Voici un nouveau sujet qui me passione. Vous le savez, l'opération Merkur visait, avec le concour des troupes de parachutistes ( de Student ), de prendre possesion de la Crête. Cette opération fut une réussite mais aussi un demi-échec selon le language courant. En effet les troupes de Fallschirmjàger de Student ont subit de très lourde pertes. Ceci a eu pour conséquence de voir le rôle des troupes de para diminuer. Hitler, suite à cette opération, a en effet , décidé de ne plus proceder à des opération aéroporté de cette envergure.


Pensez vous que cette déscision soit justifiée et si elle ( la déscision ) eu des conséquence sur le reste de la guerre. A mon sens la déscision, bien que compréhensible a été prise à la hâte. Et elle a eu des conséquence dommageable pour le reste de la guerre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2004 13:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2004 11:33
Message(s) : 56
Localisation : US Virgins Islands
Cette decision a en effet ete prise a la hate.Hitler a ete choque par les pertes importantes subies pendant l'operation(ce qui est comprehensible).
Mais l'operation a ete un succes malgre tout et a en plus revele le comportement exemplaire des fallshirmjager au feu ainsi que leur esprit d'initiative.

La principale consequence de cette decision est le refus d'Hitler de mener une operation similaire sur Malte or avec cette ile aux mains des Allemands la campagne d'Afrique aurait certainement tourne en leur avantage : Malte au lieu de gener le ravitaillement Allemand l'aurait rendu considerablement plus facile et resolu beaucoup des problemes de Rommel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2004 13:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Mars 2004 16:57
Message(s) : 85
Oui, je trouve surprenant de la part de Hitler d'avoir négligé cette île. Malte aurait sans aucun doute modifier le cours des opérations en Méditéranée. Même si son impacte sur la campagne d'Afrique n'est pas assuré, il est certain que la prise de Malte aurait assuré à l'allemagne et à son alliés l'Itlaie, la pleine maîtrise de la méditéranée et aurait mis en périle tout le dispositif alliés dans ce sectuer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2004 18:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Avr 2004 10:22
Message(s) : 72
C'est la "qualité" des pertes, plus que leur nombre qui a été déterminante je pense.
Des pertes de combattants entrainés qui ne pouvaient pas être rapidement remplacés.
Un peu comme la Luftwaffe a été décapitée de ses éléments les plus valeureux lors de la bataille d'Angleterre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2004 18:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Nov 2003 12:14
Message(s) : 49
Localisation : Brest
Tran Hung Dao a écrit :
La principale consequence de cette decision est le refus d'Hitler de mener une operation similaire sur Malte or avec cette ile aux mains des Allemands la campagne d'Afrique aurait certainement tourne en leur avantage : Malte au lieu de gener le ravitaillement Allemand l'aurait rendu considerablement plus facile et resolu beaucoup des problemes de Rommel.


Panzer a écrit :
Oui, je trouve surprenant de la part de Hitler d'avoir négligé cette île. Malte aurait sans aucun doute modifier le cours des opérations en Méditéranée. Même si son impacte sur la campagne d'Afrique n'est pas assuré, il est certain que la prise de Malte aurait assuré à l'allemagne et à son alliés l'Itlaie, la pleine maîtrise de la méditéranée et aurait mis en périle tout le dispositif alliés dans ce sectuer.


Si l'invasion de Malte n'a finalement pas eu lieu, c'est avant tout parce que Rommel souhaitait continuer son avance vers l'Egypte, après la chute de Tobrouk. Il a fait miroiter à Hitler une arrivée sur le canal de Suez, et ce dernier a convaincu Mussolini de renoncer à l'Opération Herkules.
Si cela vous intéresse, j'ai dans mes fichiers l'ODB des forces germano-italiennes destinées à envahir Malte.

_________________
Cordialement
Igor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2004 18:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Mars 2004 16:57
Message(s) : 85
Je connais en effet l'opération Herkules et son avortement. Mais c'est très volontier que j'accepte tes fichiers. Pour Revenir à l'opération Merkur et la déscision de Hitler de ne plus employer des forces de parachutsites pour des opération ultérieures, je pense que c'est là une déscision lourde sur l'ensemble du conflit .


Dans unhe mesure plus large, je voulais savoir ce que vous pensiez de l'opération Marita et Merkur. Pensez vous, au delà du fait que cela a retardé l'opération Barbarossa et eu de lourde conséquence, que l'invasion des Balkans, était une obligation à cette époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2004 20:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2004 19:42
Message(s) : 107
Localisation : Moselle _ LORRAINE
Est-ce que la prise de la Crete par les Allemands (dont la date coïncide à peu près avec celle de la perte du Bismarck en Atlantique si je me rappelle bien) a vraiment favorisé le ravitaillement des forces de l'Axe en Afrique du Nord ? Ou bien cette invasion a-t-elle permis de gêner la Royal Navy et les navires marchands britanniques en Méditérannée orientale ?

_________________
"Nous chantons pour le loup, qui la peur sent et le couard occit.
Nous chantons pour l'homme, qui l'or sent et son frère occit."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2004 20:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Mars 2004 16:57
Message(s) : 85
Pour ma part je pense que la prise de la Crête était primordiale pour la sécurité des forces de l'axe dans ce secteur. Autre point, le 25 avril le général Kurt Student, qui commandait à l'époque les forces aéroportées allemandes, convaint Hitler de prendre possesion de l'île. Cette île, dit il, devait servir de base de départ pour les opérations contre les champs pétrolifère Roumain. Quoi qu'il en soit, l'opération Merkur est un prolongement logique de la conquête des balkan et de la Gréce.


Je pense pour ma part que cette opération à permis au force de l'axe de s'imposer dans ce secteur et d'assoire leur autorité. On peut légitiment s'etonner que cette logique n'aie pas été suivit jusqu'au bout avec a prise de Malte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2004 20:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2004 11:33
Message(s) : 56
Localisation : US Virgins Islands
Je suis tout a fait d'accord avec Panzer et pour Igor oui l'ordre de bataille des forces de l'axe pour l'invasion de malte m'interesserait beaucoup !!!

_________________
L'eau du ruisseau rejoint la mer mais finit toujours par retourner à la source.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2004 19:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 13:02
Message(s) : 354
Comme la Bataille d'Angleterre, l'opération Merkur a décapité la Luftwaffe de ces meilleurs hommes. Les allemands l'ont emporté certe mais la possession de l'île n'a pas empéché les bombardements américains sur Ploesti en Roumanie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB