Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Mai 2009 13:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Mars 2009 12:28
Message(s) : 16
Localisation : blesois
bonjour à vous tous

je voudrais savoir si le petit village de Diane-Capelle , arrondissement de Sarrebourg etait allemand pendant la guerre de 1870/71

Lors du traité de Francfort signé le 10/05/1871 , Sarrebourg a été annexé moins 9 communes , Diane-capelle en faisait elle partie ?

ma question est motivée par le fait que ma belle soeur a une AAGM née le 17/07/1870 à Diane-Capelle , quelle est la nationalité de ladite AAGM ?

merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider

Opale


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2009 13:23 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2681
Simple : le 17/7/1870 la Moselle était française ...

L'annexion résulte du traité de Francfort du 10 mai 1871 (j'igonre la date de son entrée en vigueur mais ça a du être assez rapide).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2009 16:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
J'opine, mais l'aïeule a du devenir allemande après le traité, sauf si ses parents ont opté, auquel cas ils ont du quitter la région annexée.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2009 12:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Mars 2009 12:28
Message(s) : 16
Localisation : blesois
bonjour à vous tous

grand merci à vous pour vos reponses
je vais m'orienter vers les optants

bon dimanche

opale


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2009 19:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
opale a écrit :
ma belle soeur a une AAGM née le 17/07/1870 à Diane-Capelle , quelle est la nationalité de ladite AAGM

Qu'est-ce qu'une AAGM ? :rool:

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2009 19:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2007 17:20
Message(s) : 185
Localisation : Lorraine
Je suppose Arrière Arrière Grand Mère :wink:

_________________
Vi Veri Veniversum Vivus Vici


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2009 21:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Veiovis a écrit :
Je suppose Arrière Arrière Grand Mère :wink:

Maintenant que vous me le dites...
... c'est évident !
:oops:

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2009 14:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Pour continuer les recherches aux archives nationales...

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2009 16:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Oct 2005 21:35
Message(s) : 90
Le village de Diane-Capelle a été annexé par le traité de Francfort du 10 mai 1871. Germanisé sous l'annexion, son son nom était Dianen-Kappel.
Née le 17 juillet 1870, soit deux jours après la déclaration de guerre mais avant la date d'effet de l'annexion, la personne est née française. Un choix s'est alors imposé à ses parents en application de l'article 2 du traité de Francfort : soit ils restaient dans le territoire annexé, le Reichsland Elsass-Lothringen, le territoire d'empire d'Alsace-Lorraine, et dans ce cas ils devinrent obligatoirement sujets allemands, soit ils optaient pour la nationalité française et dans ce cas les optants durent quitter le territoire annexé pour aller résider en France. Le délai d'option pour la nationalité française fut ouvert jusqu'au 1er octobre 1872.
Au retour du territoire à la France en novembre 1918, les Mosellans nés avant le traité de Francfort récupérèrent la nationalité française, mais ils durent pour cela faire une demande de réintégration dans la nationalité française à la mairie de leur domicile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2009 16:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Ybocaj a écrit :
Au retour du territoire à la France en novembre 1918, les Mosellans nés avant le traité de Francfort récupérèrent la nationalité française, mais ils durent pour cela faire une demande de réintégration dans la nationalité française à la mairie de leur domicile.
De même que ceux qui étaient nés après le traité de Francfort, voire au-delà.
Du vécu : lorsque j'ai renouvelé ma carte d'identité française vers 1990, le certificat de réintégration de mon père dans la nationalité française (il était né en Moselle en 1912) m'a été réclamé pour justifier que j'étais bien français ! N'ayant pas ledit certificat, il m'a fallu faire délivrer un certificat de nationalité signé par un juge.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2009 19:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Oct 2005 21:35
Message(s) : 90
Exact, mais j'ai simplement voulu répondre au cas présenté.
En réalité c'est bien plus compliqué. Ma grand-mère était dans le même cas que votre père, elle était née en 1900. Les Mosellans (et Alsaciens) nés après 1871 dans le Reichsland ne purent acquérir la nationalité française sans difficulté que si leurs parents étaient nés français avant le traité de Francfort. La demande de réintégration à la mairie du domicile se fit pour ces nationaux d'avant 1871 et leurs ayant-droits, c'est à dire leurs descendants nés de 1871 à 1918, et même après comme vous le dites. Il fallait, et il faut encore selon la loi, justifier de l'ascendance française avant mai 1871. Les demandes de réintégration furent reçues dans les mairies jusqu'en 1922, et donc pour les personnes nées jusque-là. Encore aujourd'hui, la loi n'a pas aboli ces dispositions mais, devant la réprobation compréhensible des descendants, les préfets ont reçu pour consigne du ministère de l'Intérieur de faire preuve de souplesse vis-à-vis des Alsaciens et Mosellans qui ont du mal à justifier cette ascendance française, lorsqu'ils ont besoin notamment d'une carte d'identité ou d'un passeport. En effet, les descendants ne savent pas toujours dans quelle commune a été reçue la demande de réintégration de leurs ancêtres, en principe mairie du domicile, mais pour les personnes éloignées, elle a pu se faire dans une autre commune. Et il y eut quelques oublis, par négligence, ou refus de faire la démarche, par colère... Cela porta préjudice aux descendants qui durent effectivement faire une démarche auprès du tribunal (cantonal, puis de grande instance) pour réclamer la nationalité française, car les enregistrements ne se sont faits que dans les communes, sans aucune copie à l'administration supérieure. Les mairies d'Alsace-Moselle conservent toujours ce registre unique.
Ce fut plus compliqué lorsqu'un Alsacien-Lorrain était issu d'un seul ascendant français d'avant 1871, le père par exemple qui avait épousé une allemande, et encore plus compliqué si c'était la mère qui était française de souche et avait épousé un allemand. En 48 années d'annexion, ces situations se sont produites souventes fois. Les Alsaciens et Mosellans sont encore souvent confrontés à des chicayas de l'administration pour certains dossiers où il est nécessaire de justifier de la nationalité française.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB