Nous sommes actuellement le 03 Août 2020 18:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Politique extérieure 1860-1870
Message Publié : 27 Sep 2002 13:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Juil 2002 10:27
Message(s) : 11
Localisation : Alsace
La guerre de 1870 a été l'aboutissement du plan bismarckien d'unification de l'Allemagne.
Alors ma question est la suivante:
Napoléon III n'aurait-il pas du rechercher une alliance forte avec François-Joseph, afin de contrer le poangermanisme prussien????
D'autant que la France avait encore jusqu'en 1867 un traité d'alliance avec la Bavière!!!!!
Ainsi la France et l'Autriche auraient-elles pu s'entendre sur les zones d'influence en Europe Occidentale?????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Il a essayé !
Message Publié : 27 Sep 2002 20:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Mais il a essayé, mais tous ses "alliés" potentiels lui on fait faux bond !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Sep 2002 22:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonsoir

L'erreur de l'Empereur fut de ne pas entrer en guerre avec l'Autriche quand celle-ci combattait la Prusse en 1866 .

En 1870, voilà la position des souverains européens face à la France :

_ François-Joseph : l'Empereur d'Autriche veut bien oublier que Louis-Napoléon lui a enlevé la Lombardie en 1859 en favorisant l'unité Italienne et abandonné son frère Maximilien au Mexique en 1865, mais il doit composer avec l'opinion neutraliste de ses sujets Hongrois et, surtout, avec la menace de représailles des Russes ( secrètement alliés à la Prusse) . Circonstance aggravante : la précipitation de la France en 1870 ne laisse pas François-Joseph le temps de préparer son peuple à l'idée d'une guerre, la troisième en 11 ans . Dans ces conditions, hésitant à franchir le pas, il subordonne son intervention à un premier succès Français en Allemagne du Sud ( celui-ci ne sera jamais enregistré), et à la condition que Louis-Napoléon y soit accueilli en libérateur . Vous verrez par la suite que ce monarque fut le seul qui n'eut pas de comportement anti-Français malgré sa défaite de 1859 contre la France .

_ Alexandre deux de Russie s'est brouillé sur la question Polonaise avec Louis-Napoléon, lequel tolère à Paris l'existence d'un parti Polonais ( quel erreur ! :lol: ) animé par Walewski ( le fils naturel de Napoléon premier), d'un comité central pour la cause Polonaise et la publication de romans dénonçant les atrocités russes . Cette brouille s'envenime encore lors de la visite du Tsar à l'exposition universelle de Paris en 1867 . Le Russe prend très mal l'invective de l'avocat Floquet qui lance sur son passage un " vive la Pologne monsieur " ( monstrueux! :lol: ) . Puis au retour de la revue de Lonchamps, il essuie un coup de feu tiré par un patriote Polonais et échappe de peu à la mort . Le soir même, il veut repartir . L'Impératrice réussit à l'en dissuader mais le Tsar en garde rancune . En 1870, il promet à Bismarck de prendre l'Autriche à revers si elle fait cause commune avec la France .

_ Léopol deux, le roi des Belges, déteste Louis-Napoléon (et ben!) qui a spolié sa mère, une princesse d'Orléans, et rendu folle sa soeur Charlotte, la malheureuse impératrice du Mexique . En relevant, le 20 juillet 1870, que l'ambassadeur de France lui a secrètement demandé au moment de Sadowa ( 1866 défaite de l'Autriche devant la Prusse) d'annexer la Belgique et le Luxembourg, et en prenant soin de faire publier la nouvelle dans le " Times ", Otton Von Bismarck réussit à soulever contre la France à la fois, l'opinion Belge et l'opinion Britannique ( quel renard ce Bismarck :twisted: ) . Léopold deux mobilise 80 000 hommes le long de la frontière Française et écrit à la Reine Vitoria, sa nièce par alliance " l'Empereur Napoléon est un conspirateur... il est grand coupable . L'Europe devrait profiter de l'occasion pour dicter à la France ses conditions ." Ainsi, avec cette question Belge, Louis-Napoléon a-t-il perdu le soutien de sa plus fidèle alliée, l'Angleterre .

_ La Reine Vitoria a de meilleures relations avec Louis-Napoléon depuis sa visite en 1855 et la guerre de Crimée . Mais, avec l'arrivée de Gladstone au pouvoir et le mariage de la princesse Vicky ( fille de Vitoria) avec le prince héritier de Prusse, l'Empereur a perdu ses appuis au gouvernement et à la cour ( encore un coup d'Otto Von Bismarck, très certainement!) . L'habilité de Bismarck a dévoiler les projets Belges de Louis-Napoléon va retourner l'opinion contre la France . Le lendemain de la déclaration de guerre par la France, " l'illustrated News " écrit : " l'Empire libéral fait la guerre pour une question d'étiquette " . Le Times renchérit : " C'est le plus grand crime qu'une nation ait commis depuis la chute de Napoléon " . Et Vitoria note " le comportement vantard et prétentieux des Français rendaient la guerre inévitable " ( il est vrai qu'elle peut se permettre ce genre de réflexions, vu que sous son règne, plusieurs phases de l'histoire de l'Angleterre furent falsifiée) .

_ Le Roi Victor-Emmanuel deux doit la Lombardie à Louis-Napoléon, mais la Vénétie à Bismarck ( encore lui!) . Mais la France, en maintenant à Rome une division pour protéger le pouvoir temporel du Pape, empêche le roi Italien d'en faire sa capitale . Soucieux de ménager l'opinion des catholiques, dont certains ne craignent pas de dire " plutôt les Prussiens à Paris que les Italiens à Rome "; Napoléon refuse de "perdre son honneur sur le Tibre " . L'Italie, elle, optera pour la neutralité .

_ Le roi du Danemark, Christian neuf, désireux de récupérer les duchés de Schleswing et du Holstein arraché par la Prusse en 1864 après la défaite du Danemark devant celle-ci, envisage bien un moment de débarquer près de Kiel . Mais la mauvaise volonté de notre ministre de la Marine, l'amiral Rignault de Genouilly, retarda l'opération et lorsque les Danois apprirent nos défaites en Alsace, ils jugèrent bon de s'excuser .

De toute façon, l'armée Française victorieuse des Russes en Crimée et de l'Autriche en Lombardie se devait de s'imposer toute seule . Pour cela il aurai fallu que notre armée soit modernisée ( effectifs + artillerie), mais la loi de 1866 ( qui visait à moderniser l'armée Française) sera jetée aux pâquerettes ( pour les raisons politiques et anti-Louis Napoléon). Tout cela fera triompher une Prusse qui avait été logiquement battu en 1794 et en 1806 par ces mêmes Français . :boxe


a+

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2003 14:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Je crois que l'alliance austro-française aurait pu empêcher la guerre de 1870. La Prusse aurait été trop faible pour essayer de conquérir la France. Mais Napoléon III est trop prudent: il veut garder la neutralité du roi de Prusse. Et sa neutralité lui permet d'aider l'Italie: l'Autriche s'engage à lui donner la Vénitie en prime de sa neutralité quelque soit le position des Italiens. Et peut-être avait-il espéré d'obtenir de la Prusse la rive gauche du Rhin ?
Je ne suis donc pas de l'avis de M. C.Douville. En outre celui-ci oublie de donner la position diplomatique du roi de Prusse, Wilhelm I. Ainsi il sera difficile de comprendre pourquoi Napoléon III n'a pas aidé les Autrichiens.

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB