Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Juin 2009 14:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2009 8:21
Message(s) : 33
J'aimerais aussi lire les 4 tomes de Napoléon de Max Gallo quand j'aurais terminé "Guerre et Paix".

_________________
"Soldats je suis content de vous,vous avez à la journée d'Austerlitz justifié tout ce que j'attendais de votre intrépidité vous avez dévoilé vos ailes d'une immortelle gloire... il vous suffiras de dire: j'étais à la bataille d'Austerlitz pour que l'on vous réponde voilà un brave."
Napoléon le Grand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2009 19:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Juin 2009 18:20
Message(s) : 36
Localisation : BESANCON
L'Armée des Ombres Joseph Kessel
L'Allée du Roi Françoise Chandernagor et je recommande le film d'ailleurs
Les Mémoires de Saint Simon
Le Grand Siècle de Louis XIV Voltaire
Lettres persanes Montesquieu
Le Masque de fer + Le collier de la reine + Les Trois Mousquetaires A.DUMAS
Notre Dame de Paris + Les Misérables Victor Hugo
Jean Moulin Pierre Péan
L'affaire des poisons
Les Mémoires du Cardinal de Bernis
Le Roman de la Rose
Tristan et Iseult (mais il me semble qu'il ne s'agit pas d'un roman purement historique)
Decameron Boccace
Catherine la Grande Henri Troyat
Raspoutine (Troyat)
La Guerre du Péloponèse Thucycide
La Guerre des Gaules Jules César
Histoire de Rome Tite-Live

Sinon j'adore les biographies de Zweig notamment celles de Marie Antoinette et Marie Stuart.

Mais j'en ai tellement que je ne peux tous les citer ! :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2009 19:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Maréchal_Darsh a écrit :
Vous pensez quoi de "Guerre et Paix" de Tolstoi?

Je suis entrain de le lire en ce moment


Il y a des scènes absolument époustouflantes dans ce roman :
- une scène où la cavalerie avant la bataille ( ?) est décrite de façon si habile qu’on croit entendre les chevaux et le cliquetis des armes ;
- une autre scène où un personnage blessé au combat comprend la vanité de la gloire militaire et voit la guerre, de façon très moderne, dans toute son absurdité.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2009 19:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Juin 2009 18:20
Message(s) : 36
Localisation : BESANCON
Tolstoi est vraiment très bien

Sinon j'oubliais Bakounine et puis Soljetnitsyne l'Archipel du goulag qui est époustouflant également.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2009 20:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Esther a écrit :
Maréchal_Darsh a écrit :
Vous pensez quoi de "Guerre et Paix" de Tolstoi?

Je suis entrain de le lire en ce moment


Il y a des scènes absolument époustouflantes dans ce roman :
- une scène où la cavalerie avant la bataille ( ?) est décrite de façon si habile qu’on croit entendre les chevaux et le cliquetis des armes ;
- une autre scène où un personnage blessé au combat comprend la vanité de la gloire militaire et voit la guerre, de façon très moderne, dans toute son absurdité.

Le personnage blessé au combat est le prince André. A la fin de la bataille de Borodino (7 septembre 1812), dite bataille de la Moskova par les Français, l'ex fiancé de Natacha reçoit un éclat d'obus. Il est recueilli dans son armée et opéré le soir même. Mais il est frappé de voir Anatole Kouraguine grièvement blessé. L'autre fiancé de Natacha et fils du prince Vassili Kouraguine meurt dans d'atroces souffrances. André en est profondément choqué. Lui qui ne pardonnait pas à son rival (à cause de Natacha) se souvient des paroles de Pierre Bezoukhov sur la charité chrétienne, le pardon... Mais je donne imprudemment la suite. A monsieur le Maréchal de lire cette passionnante intrigue...

Pour le cliquetis des armes, j'avoue qu'il est présent à chaque scène de bataille. Tolstoï a une vision cinématographique avant même que Dino de Laurentiis et Sergueï Bondartchouk n'aient pris la caméra pour filmer !

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2009 18:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
L'autre jour, à Radio Classique, j'ai entendu un ami de Soljénitsyne parler du romancier. Il disait de lui que c'est un nouveau Tolstoï. Son oeuvre a l'ampleur de la tragédie. Il disait que l'Archipel du Goulag a l'ampleur de Guerre et Paix. Soljénitsyne et Chostakovitch peuvent s'écouter ensemple. Effectivement, l'Archipel du Goulag est une oeuvre majeure du XXe siècle. Comme j'écoute beaucoup Chostakovitch par Kirill Kondrashine, je devrai comprendre le souffle de Soljénitsyne. ;)

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2009 12:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2009 8:57
Message(s) : 193
Localisation : France
Alexandre Dumas,Crimes célèbres est mon préféré...
Une inquiétante promenade à travers les grandes affaires criminelles de l 'Histoire, la fin sanglante et tragique de la famille Cenci, le destin de Marie Stuart, la Brinvilliers,célèbre empoisonneuse ou encore l 'histoire d' Urbain Grandier , mort sur le bûcher à la suite d 'une étrange affaire de possessions...Des récits romancés contenant des détails historiques précis pour cette intéressante galerie de portraits des "damnés de l 'Histoire"!

_________________
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2009 22:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Juin 2009 18:20
Message(s) : 36
Localisation : BESANCON
Que pensez vous du roman sur Mademoiselle de Romans ?? Quelqu'un l'a-t-il lu par hasard ?? J'aimerais juste obtenir une critique car à première vue il m'a l'air pas trop mal mais j'aimerais toutefois bénéficier d'un avis......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2009 16:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2008 19:34
Message(s) : 42
Localisation : Sainte-Marie-de-Ré
Le siècle des Lumières, Alejo Carpentier.

L'agitation révolutionnaire naissante dans les colonies espagnoles, l'implantation de la Révolution française dans les Antilles, la reconquête de la Guadeloupe par Victor Hugues et la guerre de course contre les Britanniques, le 2 mai 1808 à Madrid... !

C'est un très grand roman historique :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2009 17:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Juin 2009 18:20
Message(s) : 36
Localisation : BESANCON
l'affaire des poisons de Petitfils et Mazarin de Simone Bertière


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2009 17:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Attention ! j'ai parlé du Mazarin de Simone Bertière dans la bibliothèque Grand Siècle, parce que je pense que c'est une biographie, non un roman. Le roman "historique" invente des héros qui n'ont pas existé dans un contexe historique qui, lui, a existé. C'est pour cela que le roman historique décrit une situation vraisemblable à défaut d'avoir été réelle. Mazarin, lui, a existé, c'était un homme en chair et en os, avec ses qualités et ses défauts.

Lorsque je parle de romans que j'aime, comme par exemple de Guerre et Paix, je sais bien qu'André Bolkonski, Pierre Bezoukhov, Nicolas Rostov, etc, n'ont pas existé en chair et en os. Mais Tolstoï a imaginé des personnages vraisemblables et crédibles dans le contexte de la Russie et de l'Europe à l'époque de Napoléon. Et lorsqu'il parle du tsar Alexandre Ier, je confronterai l'image du fils de Paul Ier dans le roman à celle que Marie-Pierre Rey, sa dernière biographe, dit de lui.

Pour moi, le genre "roman historique" et biographie sont nettement distincts. Et à préciser par honnêteté vis-à-vis du public.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2009 17:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Août 2009 15:53
Message(s) : 2
Pour moi c'est aussi Fortune de France, assez proche de la réalité, mais surtout intéressant par la description de la vie à cette époque dans la noblesse ou le petit peuple. Des détails croustillans etc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2009 18:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Fortune de France

Je me suis un peu lassé sur la fin (j'ai arrêté à la jeunesse de Louis XIII).
Je viens de lire que le fils Merle exploite le filon lol . Il a écrit les mémoires de Miroul, valet de Siorac.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2009 19:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
A lire ma dernière intervention sur ce sujet, et si j'avais été aussi orgueilleux que Victor Hugo, j'aurais rappeler sa Note à la fin de son Ruy Blas :
" Il l'a déjà dit ailleurs [préface de Cromwell, je crois], et il espère qu'on s'en souvient peut-être, à défaut de talent, il en a la conscience. "

Dans mon esprit, ce n'est simplement qu'une mise au point entre la biographie et le roman historique, rien de plus.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2009 19:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Nov 2007 16:02
Message(s) : 77
Localisation : SAINTES MARIES DE LA MER 13
Dédé a écrit :
Citer :
Fortune de France

Je me suis un peu lassé sur la fin (j'ai arrêté à la jeunesse de Louis XIII).
Je viens de lire que le fils Merle exploite le filon lol . Il a écrit les mémoires de Miroul, valet de Siorac.


OUI, le fils de Mr Merle a écrit les mémoires de Miroul, mais je pense que c'est le premier et le dernier roman : il le dit lui-même.
Pourtant, c'est bien dommage....

La vie à cette époque, vue du côté de Miroul, est fantastique.

Quel pur délice de se replonger dans notre bonne vieille langue : les tournures, les mots, le "parler", tout y est et de retrouver des noms connus comme Sauveterre, Moussu Pierre, l'abbé Fogacer et tant d'autres encore.

Miroul, dans ses Mémoires, nous retrace certains faits vécus, mais du côté du paysan qu'il était, du larron, du valet qu'il est devenu, des petites gens, mais avec leur sensibilité, leur sincérité, leur naturel, sans détours, sans "mots pompeux".

Il nous décrit leur "intelligence" face au travail à effectuer et aux ordres donnés pas toujours adéquats...ainsi que leur honnêteté une fois qu'ils ont trouvé un maître respectueux.

Il nous fait part des expéditions à travers le pays, notamment Sarlat, ainsi que la manière humble de sauver son maître.

Voilà, pourquoi, c'est bien dommage qu'il n'y ait pas de suite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB