Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Sep 2008 21:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Enfin la fin de cette passionnante étude :http://www.fayard.fr/livre/fayard-151429-Histoire-de-la-IVe-Republique-La-Republique-des-Tourmentes-Tome-3-hachette.html

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2008 6:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Parution chez Larousse:

Image

Présentation de l'éditeur:

Citer :
" Paix impossible, guerre improbable " comme l'écrit Raymond Aron, la Guerre froide a duré plus de quarante ans. Elle a conduit plusieurs fois le monde au bord d'un troisième conflit mondial qui, fatalement, eut été nucléaire. Elle fut avant tout l'affrontement idéologique, politique et finalement culturel de deux conceptions dynamiques du monde. Une double croisade. Deux blocs se diabolisant l'un l'autre. Deux camps, l'un derrière le géant américain, l'autre derrière le géant soviétique, se livrant à une course effrénée aux armements, à la recherche scientifique, à la conquête de l'espace, à celle des territoires non encore " alignés ", à celle encore des records sportifs. Deux ennemis irréductibles se livrant à une guerre de l'ombre entre " taupes " et espions dont l'histoire a largement débordé dans la littérature et le cinéma, consacrant des budgets faramineux à la propagande et à la contre-propagande, à l'aide rien moins que désintéressée aux pays sous-développés. Pour la première fois, un dictionnaire, rédigé par une quinzaine d'historiens sous la direction de Claude Quetel, directeur de recherche honoraire au CNRS, retrace toute l'étendue de cette guerre des mondes.


Dossier de presse:

http://www.editions-larousse.fr/Service ... FROIDE.pdf

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2008 14:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
http://www.fayard.fr/livre/fayard-31403 ... hette.html

En plein procès de béatification... attention à l'agreg...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2008 17:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Parution de la traduction française de la brillante synthèse de Fred Cooper:

Image

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2008 22:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2008 20:40
Message(s) : 96
Bonjour, j'aimerai m'acheter une bonne biographie de de Gaulle, mais devant leur nombre, je suis indécis, quelqu'un saurait m'en conseiller une assez complète ? Merci :mrgreen:

_________________
" Le nicolaïsme ? C'est le mariage entre clercs ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2008 10:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Il paraît que celle d'Eric Roussel est trés bonne...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2008 6:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Parution à La Découverte:

Image

Présentation de l'éditeur:

Citer :
Dans un pays où l’autorité, la légitimité et la place de l’État sont parfois mises en question et où de Gaulle apparaît de plus en plus comme le dernier grand champion de l’État au service du bien commun, le rapport singulier et ambivalent entretenu par le général avec les élites de la nation revêt un caractère d’actualité. S’il les juge indispensables à la vie nationale comme à l’efficacité de l’action de l’État, un des leitmotiv permanents de sa réflexion est la défaillance, voire la trahison, des élites traditionnelles et l’appel au réveil des élites, voire à l’émergence d’élites nouvelles, nécessaires au renouveau de la nation, à sa modernisation, à son avenir. Il reste que, de l’Appel du 18 juin au référendum de 1969, en passant par la guerre d’Algérie, l’histoire de la geste gaullienne et de ses rapports complexes avec les hauts fonctionnaires, les patrons, les militaires et les intellectuels se révèle riche et complexe, comme le montrent les auteurs de cet ouvrage. En continuité avec les travaux patronnés depuis quatre décennies par l’Institut, puis Fondation, Charles de Gaulle, cette avancée scientifique ouvre la voie à une réflexion symétrique sur le rapport au peuple qui, dans la pensée gaullienne, figure à l’opposé des élites. Elle sera prolongée par un Cahier de la Fondation Charles de Gaulle rassemblant les réflexions des acteurs et témoins sur la relation entre de Gaulle et les grands corps et grandes institutions de l’État.


Table des matières:
Citer :
Avant-propos, par Jean-Pierre Rioux - Introduction : Que faut-il entendre par élites ?, par Serge Berstein - La vision des élites du général de Gaulle - L'attitude des élites face au général de Gaulle - I / Un chef sans élites ? - 1. De l’élitisme selon le général de Gaulle, avant 1940, par Alain Larcan - Le milieu familial - L'armée et ses officiers, élites et élites de la nation - Troupes et coprs d'élite - Les cadres, la formation des chefs - Un idéal supérieur de dépassement - 2. De l’appel de Londres au discours de Chaillot, 1940-1944, par Julian Jackson - 3. Un RPF pour quelles élites?, par David Valence - 4. Qu’est-ce qu’un compagnon?, par Bernard Lachaise - II / Les élites d’Etat, réserve et ralliement - 5. L’impératif des grands corps, par Marie-Christine Kessler - Une vision exigeante et globalement positive - Des décisions et des politiques correspondant à cette vision - Conclusion - 6. Les élites d’Etat dans la modernisation, par Marc Olivier Baruch - La fonction la plus noble dans l'ordre temporel - Savoirs, expertise et politique : une République des fonctionnaires ? - Conclusion - 7. Les élites de la Défense nationale, par Maurice Vaïsse et Patrice Buffotot - La guerre d'Algérie - L'opposition à la politique de défense - Conclusion - 8. Les cadres de l’Éducation nationale et les ambitions gaulliennes de réforme pour l’école et l’université, par Bruno Poucet - L'élite administrative centrale et la réforme de l'Éducation nationale - Les recteurs, cadres intermédiaires au niveau local - Les cadres enseignants : syndalistes et pédagogues - III / L’émergence de nouvelles élites - 9. De Gaulle, l’Algérie et les élites impossibles, par Jacques Frémeaux et Maria Romo-Navarrete - Les premières élections - La « troisième force » ? - L'opposition des parlementaires - Des sorties de scours ? - Suite et fin - Conclusion - 10. Les élites face à la régionalisation, par Patrice Duran - De gaulle et la région : une affaire de l'État - Concurrence des élites et conflit de légitimé - La région, une affaire de perdants - 11. Les élites du savoir et de la technique, par Girolamo Ramunni - À la Libération - La solution viendra-t-elle de Caen ? - La terre promise - 12. A la recherche des « forces vives », par Alain Chatriot - Associer les forces vives à la modernisation du pays - La difficulté à représenter les forces vives et la crise finale de 1969 - IV / Des élites contestataires - 13. Gaullisme et anti-gaullisme des élites politiques, par Frédéric Fogacci - L'héritage de la IVe République - Les faux-semblants des années 1958-1962 - La logique oppositionnelle - 14. De Gaulle et les intellectuels : histoire d’un différend, par François Chaubet - Incompréhension - Légèreté - Décadents - Dénégation - Confrontation - 15. « Les féodalités » : « intérêts particuliers », intérêt général, intérêt national, par Michel Margairaz - Les fondements d'une ligne de conduite forgée à travers la défaite de 1940 - La monnaie, les finance et le Plan, instruments de lutte contre les « intérets particuliers » - Les difficultés à opérer « une brèche dans le mur qui sépare les classes » - 16. De Gaulle et les élites économiques, par Jean Garrigues -Résister aux féodalités - Porte-parole des « doctrinaires » ou « agent du grand capital » ? - Les « lubies » du Général - 17. 1968-1969, une nouvelle trahison des élites ?, par Serge Berstein - Les élites face à de Gaulle à la fin des années 1960 - La crise de confiance des années 1967-1969 - Avril 1969 : une victoire des élites contre de Gaulle ? - D’hier à aujourd’hui, la remise en question de l’Etat fort ?, par Pierre Birnbaum - Aperçus bibliographiques - Les auteurs - Index.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Recherche Livre ou doc
Message Publié : 27 Déc 2008 10:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Déc 2008 21:09
Message(s) : 1
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Je ne peux pas dire que je suis un passionné d'histoire mais je mis intéresse de plus en plus.

Voilà en ce moment je recherche des livres ou des documents vidéo sur De Gaulle . J'ai un très grand choix en Librairie mais je ne sais quoi choisir. J'aimerai un livre qui traite sur toute sa vie en général et qui puissent m'en apprendre le maximum sur cette homme.

Merci d'avance pour vos réponse et conseils.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2009 1:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 21:33
Message(s) : 86
Dans le cadre de la préparation d'un concours, je recherche des ouvrages synthétiques - façon manuels - sur les pays suivants, de 1860 à nos jours : Allemagne, Russie / URSS, Chine, Israël, Turquie.

Les livres en question doivent être complets - avec les explications nécessaires à la compréhension de tous les événements cités - sans pour autant se perdre dans des précisions qui tiennent de l'anecdote (pour un niveau concours à bac + 3 en tout cas). Je recherche des ouvrages historiques élaborés dans une perspective scientifique et non militante.

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2009 13:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Le site de l'INA se dote d'une nouvelle interface : http://www.ina.fr/

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2009 16:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Avr 2007 19:48
Message(s) : 143
Localisation : vendée
Image

Résumé :

La rapidité avec laquelle la communauté internationale a reconnu le génocide des Tutsi du Rwanda -sans rien tenter pour l'empêcher- n'a eu d'égale que la vitesse d'exécution de celui-ci. Les massacres d'avril à juillet 1994 ont causé, selonl'ONU, la mort de 500 000 à 800 000 personnes. Les autorités rwandaises, qui n'ont pas fini de procéder au recensement des victimes, en estiment le nombre à plus d'un million, ce qui ne somble guère exagéré.
Cette entreprise d'extermination n'a pas été déclenchée de façon subite et irraisonnée sous la pression de circonstances politiques imprévues. Elle a au contraire été minutieusement préparée par une faction extrémiste qu sein de l'appareil d'un État fortement centralisé. Avec des forces paramilitaires préparées à cet effet. Son administration, et le soutien massif d'une population conditionnée depuis des mois à tuer. Peu de commentateurs ont perçu à l'époque la gravité d'événements dans lesquels ils ont préféré voir un nouveau cycle de "massacres interethniques", voire un "double génocide" en renvoyant dos à dos bourreaux et victimes.
Quinze ans après, il s'agit de nommer les pratiques criminelles du printemps 1994 et d'affronter l'angoisse qui nous saisit chaque fois que l'on se penche sur cet abîme. En évitant de plaquer des schémas anciens sur des réalités nouvelles, car tout en effet, dans le génocide des Tutsi du Rwanda, semble s'inscrire hors des schémas connus et, sans doute, au-delà.



EXCELLENTE MISE AU POINT sur le génocide rwandais

l'ouvrage est divisé en 4 parties:
- 1ère: comment faire l'histoire du génocide rwandais
- 2ème: comment (peut-on) comparer les génocides (avec une contribution brillante de Stéphane Audoin-Rouzeau).
- 3ème: comment juger aujourd'hui le génocide rwandais
- 4ème: comment écrire et témoigner

C'est également une contribution majeure contre "les assassins de la mémoire du génocide rwandais" et le négationnisme qui se développe depuis 1994

_________________
"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre" W.CHURCHILL


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2009 16:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Dans un style hybride entre le roman et l'histoire, André Kaspi retrace l'affaire des époux Rosenberg.
André Kaspi, Des Espions ordinaires. L'affaire Rosenberg, Larousse.
http://www.nonfiction.fr/article-2676-p1-julius_et_ethel_rosenberg_des_espions_atomiques_.htm

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Ouvrages sur De Gaulle
Message Publié : 30 Nov 2009 18:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Mai 2004 14:32
Message(s) : 108
Localisation : Alsace
Bonsoir à tous, je suis actuellement en train de m'interresser au Général, et je souhaiterais avoir une petite liste de livres ( hormis son autobiographie en plusieurs parties ) traitant de sa carrière et de ses accomplissements politique en France ( économie, sociale etc ).

Merci.

_________________
"En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne"
Bismarck

"Il y a des libertés : la liberté n'a jamais existé "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Ouvrages sur De Gaulle
Message Publié : 12 Mars 2010 16:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Mai 2004 14:32
Message(s) : 108
Localisation : Alsace
Bonsoir à tous, je recherche actuellement de bons ouvrages sur le Général, et je souhaiterais avoir une petite liste de livres ( hormis son autobiographie en plusieurs parties ) traitant de sa carrière ( militaire et politique ) et de ses accomplissements politique en France ( économie, social etc ).

Merci.

_________________
"En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne"
Bismarck

"Il y a des libertés : la liberté n'a jamais existé "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2010 0:38 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Cela n'est pas de la bibliographie au sens strict du terme, mais France 2 a rediffusé aujourd'hui (assez tard) l'excellent documentaire "Georges le cathodique", consacré à Georges Marchais, personnage tonitruant, incontournable et omniprésent dans les années 1970-1980, presque totalement oublié aujourd'hui. Ce documentaire, étayé de témoignages de journalistes et de proches de Marchais, est véritablement fascinant et analyse un peu plus en détail cet homme plutôt complexe en dépit des apparences, qu'était Georges Marchais. A travers lui et ses interventions, c'est une partie de l'histoire du communisme en France et de l'histoire tout court qui se raconte. Intéressant et un peu émouvant aussi pour ceux qui, comme moi, ont passé leur enfance dans ces années-là et se demandaient alors qui pouvait bien être exactement ce personnage unique dont la voix étrange résonnait régulièrement dans le poste, et que l'on a méprisé après l'avoir moqué mais aussi après l'avoir craint.

http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/549114-georges-le-cathodique-parts-de-marchais/

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB