Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
Message Publié : 14 Juil 2009 8:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Sep 2008 23:35
Message(s) : 42
Localisation : Paris / Cannes
Et voilà j'en étais sure, l'exemple à la clé! XD
Ce ne sont pas mes impressions de maintenant que je retranspose, mais véritablement ce qui me semble logique par rapport à ce que j'ai lu de ces personnes ! :mrgreen:
Et comme je n'arrête pas de vous le dire, PERSONNE NE SAIT RELLEMENT LE PRENOM QU'A PORTE CET ENFANT, ni même si ce fut une fille ou un garçon. :wink:
Enfin, mettez ce que vous voulez, mais personnelle je me refuse à dire à quelqu'un, qui ne connaitrait pas spécialement l'Histoire et qui cherche des informations, que cet enfant était une fille ou un garçon et portait tel prénom alors qu'en réalité on ne le sait pas et le saura probablement jamais ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2009 11:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Athénaïs-Jenny a écrit :
De plus, celà m'étonnerait sincèrement que s'ils avaient eu une fille qu'ils avaient appelée Louise-Françoise et qui aurait décédé, ils auraient nommé la suivante du même prénom! C'eut été un peu morbide. (Oui là vous allez me dire qu'il existe des personnes qui le font etc... encore une fois, je ne dis pas le contraire, mais connaissant les caractères des deux amants, ça me semble ne pas être le style :mrgreen: )



Non seulement, comme le dit Narduccio, donner un prénom d'un enfant décèdé est pratique courante à l'époque mais Louis XIV l'a fait :!: Souvenez-vous de la petite princesse Marie-Anne, fille de la reine, née et morte en 1664......en 1666, Louis XIV prénomme le fille de Louise de La Vallière Marie-Anne :!: :!: :!: Je trouve que le fait de donner le prénom de la défunte princesse à sa fille illégitime est encore plus morbide que de donner le prénom d'une soeur décédée à celle qui suit :wink: Cette pratique se fait encore aujourd'hui dans certaines famille : le père d'une amie porte le prénom de son frère aîné mort avant sa naissance. Plus d'actualité encore, cette amie a eu un premier frère mort à la naissance. Le suivant a reçu le prénom du petit défunt. C'est une manière de rendre hommage au défunt :wink:

Si l'ainé des bâtards de Louis XIV et d'Athénaïs était une fille et si elle a portrait le prénom de Louise-Françoise, rien d'étonnant à ce que Mlle de Nantes ait hérité du prénom de sa soeur défunte :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2009 11:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Athénaïs-Jenny a écrit :
Et voilà j'en étais sure, l'exemple à la clé! XD

J'en connais de nombreux autres plus anciens et non liés à ma famille.

Athénaïs-Jenny a écrit :
Ce ne sont pas mes impressions de maintenant que je retranspose, mais véritablement ce qui me semble logique par rapport à ce que j'ai lu de ces personnes ! :mrgreen:

A vous lire, ce n'est vraiment pas ce que l'on peut comprendre.

Athénaïs-Jenny a écrit :
Et comme je n'arrête pas de vous le dire, PERSONNE NE SAIT RÉELLEMENT LE PRÉNOM QU'A PORTE CET ENFANT, ni même si ce fut une fille ou un garçon. :wink:
Enfin, mettez ce que vous voulez, mais personnelle je me refuse à dire à quelqu'un, qui ne connaitrait pas spécialement l'Histoire et qui cherche des informations, que cet enfant était une fille ou un garçon et portait tel prénom alors qu'en réalité on ne le sait pas et le saura probablement jamais ! ;)

Mais, sur ce point, nous sommes tout à fait d'accord, vous et moi. Ce sont justes vos arguments particuliers en ce qui concernent 2 détails qui ne correspondent pas avec ce que je connais du passé. Dans de nombreuses familles, pendant plusieurs générations on a utilisé quelques prénoms et il n'aurait pas été de bon ton d'en utiliser d'autres, surtout pour cacher une possible filiation. Les prénoms de baptêmes à de nombreuses époques suivent des règles très précises. Il y a quelques effets de modes, mais c'est très loin de ce que l'on connait maintenant. De plus, certains, mais je ne sais pas si les personnes en question en feraient partie, n'auraient pas osé transgresser ces règles de peur de porter malheur à l'enfant. On pense que la famille dont on fait partie est sous le patronage de tels ou tels saints, donc il faut laisser l'enfant sous la protection de ces sains, surtout s'il parait en mauvaise santé ou si c'est un ainé. Méconnaitre cela, c'est méconnaitre l'époque à laquelle vous vous intéressez.

PS: ce n'est pas la peine de crier, je vous avais parfaitement entendue, mais c'est vous qui vous acharnez à croire que toutes critiques de vos arguments ne va que dans un sens.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2009 20:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Sep 2008 23:35
Message(s) : 42
Localisation : Paris / Cannes
Non mais j'ai compris, et jai dit que je savais bien que la pratique se faisait, c'était pour éviter tout ça que j'ai précisé, lol.

Je ne crie pas, mais avouer que de lire 25 fois sur d'inombrables pages internet que le premier enfant de Louis XIV et Mme de Montespan se nommait "Louise-Françoise" alors qu'il n'y a véritablement aucune preuve, cela a tendance à agacer. Et je ne dis pas celà pour vous, Narcuccio ! B) Ne croyez pas que je m'en prends à vous.

Nous sommes d'accord donc. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2009 10:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Le trouble concernant le sexe du premier enfant de Mme de Montespan et de Louis XIV vient de deux témoignages que vous retrouverez dans les Notes de la biographie de Mme de Montespan par Jean-Christian Petitfils

- Mme de Caylus, proche de Mme de Maintenon, parle d'un garçon décèdé en 1672. Le père Tixier, prieur de l'abbaye de Saint-Germain-des-Près écrit quant à lui "le fils aîné du roi et de Mme de Montespan mourut à huit ans". Il y a sans doute une confusion sur l'âge de l'enfant à moins que....

- C'est Mme de Maintenon qui jette un doute sur le sexe de l'enfant en en faisant un petite fille :!: Elle écrit d'ailleurs en 1674 à propos du duc du Maine "Je n'aime pas moins cet enfant-ci que j'aimais l'autre." Pour beaucoup, et dans la logique, si l'enfant né en 1669 était un garçon, Mme de Maintenon aurait dû écrire " Je n'aime pas moins ce garçon-ci que j'aimais l'autre" :wink:

Françoise Chandernagor a probablement puisé dans la correspondance de Mme de Maintenon pour faire du premier-né une fillette :wink: On a sans doute attribué les prénoms de Louise-Françoise à l'enfant parce que cela semble couler de source que si c'était une fille, elle ait reçu ces prénoms-ci :wink:

Non pour moi la vrai question concerne bien le sexe de l'enfant et non son possible prénom :wink: Maurice Rat parle d'ailleurs d'une fille :!: J'ai contacté François Bluche afin qu'il me donne ses sources concernant les enfants illégitimes de Louis XIV (il lui en donne 6 de Mlle de La Vallière et 8 de Mme de Montespan) mais l'historien m'a répondu qu'il n'avait, pour le moment, pas le temps de chercher dans ses dossiers. Je retenterai plus tard :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2009 16:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2009 14:58
Message(s) : 29
Avec des découvertes sur les possibles autres enfants de Louise de La Vallière et les interrogations sur le sexe du premier bâtard de Mme de Montespan, il serait bon qu'un nouvel ouvrage sur les enfants illégitimes de Louis XIV sorte B) En effet, Les bâtards du Soleil d'Eve de Castro commence à dater (1987) :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2010 11:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Fév 2009 15:54
Message(s) : 58
Bonjour,
J'ai lu des choses horribles sur la façon dont étaient soignés les enfants de Mme de Montespan : le petit Vexin supportant des brûlures au fer rouge ou buvant des litres de vin ! Qui était leur médecin ?
Je sais que D'Aquin était tout acquis à la favorite, alors que Fagon, qui s'occupa du duc du Maine, était poussé par Mme de Maintenon... Mais D'Aquin était-il le médecin personnel de Mme de Montespan et de ses enfants ?
Merci de me répondre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2015 18:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Fév 2015 18:30
Message(s) : 2
A ce propos, à paraître aux éditions du Cerfs Nous les Deprez, bâtards de Louis XIV http://www.editionsducerf.fr/librairie/ ... -louis-xiv
Image

_________________
Artémiss


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 27 Oct 2015 16:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Oct 2015 11:15
Message(s) : 27
Localisation : THONON-LES-BAINS
Laurerual a écrit :
Il a aussi eu un bâtard avec Melle des Oeillets un jour ou Mme de Montespan était en retard

"Mademoiselle des Oeillets est une soubrette de Madame de Montespan. Un soir où Athénaïs se fait attendre, le roi qui n'aime pas cela, passe son temps avec Mademoiselle des Oeillets et lui fait un enfant. Elle met au monde en 1676 une bâtarde du roi nommée Louise de Maison Blanche"


Ce jour-là, il n'a pas "que failli" attendre !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB