Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La malédiction de Toutankhamon
Message Publié : 08 Nov 2005 13:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2005 20:14
Message(s) : 127
Sujet identique (avril 2003) fusionné

Citer :
Jeannedarc

Malédiction de Toutankhamon, coïncidence ou réalité ?
Moi, je n'y crois pas vraiment, car les égyptologues sont morts de piqûres de moustiques (?) seulement quand ils étaient revenus, (pour certains), dans leur pays d'origine.
Vous y croyez ou pas ?

Citer :
Clio

ne crois pas à cette malédiction. Mais si tu t'intéresses à cette question je te conseille la lecture de l'Affaire Toutankhamon de Christian Jacq : ce n'est pas un roman mais un récit de la découverte de la tombe et des fouilles qui suivirent ainsi qu'une étude critique de ces morts à répétition.

Citer :
Florian

J'ai écouté parler d'un gaz mortel qui serait né de la décomposition du corps et des produits d'embaumement, et qui se serait répandu à l'ouverture du sarcophage.

Citer :
Icarius

L'ouverture du sarcophage n'est pas forcément la cause de ce gaz puisque lors de l’embaumement, le corps du défunt était desséché à l'aide de natron (une sorte de sel) mais cela peut être tout simplement l'ouverture de la tombe...même de nos jours les égyptologues utilisent des masques à gaz lors de la première ouverture du tombe mais je pense que cela a un effet rapide et pas à retardement....le mystère continu et c'est plutôt charmant.

Citer :
Clio

Il me semble que les égyptologues portent un masque à la fois pour ne pas être contaminé par un quelconque microbe mais aussi pour ne pas contaminer la momie qui bien que morte pourrait être endommagée (Cf. la cas de la momie de Ramsès II qu'il fallut irradier pour neutraliser un champignon qui la détruisait inexorablement alors qu'elle avait jusque là survécu).
Certes ce mystère a un certain charme (on a aussi tendance à trouver beaucoup de mystères chez les Egyptiens).
Milles excuses pour la référence précitée, ce n'est pas dans cet ouvrage que figure un examen critique de la "malédiction de Toutankhamon". Mais je ne retrouve plus la bonne référence. Alors de mémoire, les principaux arguments qui invalident la thèse de l'empoisonnement du à l'ouverture :
1) Lord Carnavon a déjà de gros problèmes de santé bien avant 1929, c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'est pas en permanence en Egypte.
2) Carter qui est sans doute celui qui a été le plus en contact avec la tombe meurt bien des années plus tard à un âge "correct" pour l'époque et a contrario, certains des morts de la "liste" n'ont que très peu approché la tombe.

Citer :
Icarius

C'est vrai que l'Egypte ancienne recouvre bien des mystères...je ne sais pas si tu as mis les pieds en Egypte(moi je suis carrément rentré jusqu'au genoux (par erreur) dans le Nil en explorant un nilomètre du temple d'Edfou) mais ce pays ,et surtout la Haute-Egypte, invite au mystère et au mysticisme...c'est formidable,magnifique
Quand au bouquin de Christian Jacq , tu peux tout de même le lire Jeanne , en pensant toujours que c'est romancé bien sur...


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est peut-être hors-sujet mais si,si, la malédiction de Toutankhamon existe bien mais elle est chimique. Je ne suis pas un pro sur le sujet mais ça a été prouvé, en fait le cadavre au bout de toute cette éternité de décomposition aurait créé un milieu propice à la multiplication de bactéries mortelles, qui auraient été inhalées par ceux qui ont découvert la momie.
Pour renseignement supplémentaire, j'ai appris ça dans un documentaire sur Planète, Histoire ou National Geo Channel je ne m'en souviens plus.

_________________
"Il est aisé à qui n'a pas le pied en pleine misère de conseiller, de tancer le malheureux !"
Eschyle, Prométhée enchaîné.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2005 13:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Non, non, la malédiction du Pharaon est fausse. Quand on meurt d'une piqûre de moustique infectée, ce n'est pas une bactérie, et un autre qui meurt 40 ans après la découverte, on peut dire que la bactérie est à effet lent.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2005 20:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Je parlerais de fantasmes superstitieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2006 10:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 20:03
Message(s) : 139
Localisation : Sabaudia
C'est une histoire de dejection de chaves souris, qui abondent dans les tombes de la vallée des rois. ces fiantes créent des gaz, mortel a qui les respire.

_________________
"A la guerre comme en amour, seul le contact donne quelque chose" B. de Montluc

Vive l'Empereur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2006 13:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Juin 2006 13:02
Message(s) : 8
Cette malédiction relève surtout de la psychologie... à partir du moment où on prend connaissance de l'existence de cette malédiction, et si on y croit, on vit dans l'anxiété de la voir se réaliser. Le stress peut être un facteur indirect de mort.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2009 23:12 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Invention ou exagération habituelle des tabloïds anglais qui ont brodé sur du vent pour vendre.
Parmi les membres d'expédition, un seul est mort peu après; il s'agit de Caernevon, qui était déjà très malade depuis des années.

La "malédiction de Toutankhamon" est à mettre aux côtés de Jack L'Eventreur (qui a existé mais dont la serie de crimes n'a rien d'exceptionnel à l'époque).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2009 6:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Il y a bien eu une surmortalité parmi les découvreurs de la tombe de Touthankhamon, pas seulement chez les archéologues européens, mais aussi chez les travailleurs égyptiens.
Une des explications est la présence dans le tombeau d'une moisissure, l'aspergillus flavus, secrétant une mycotoxine, l'ochratoxine A, que ces hommes auraient inhalée. Elle est extrêmement virulente mais avec des effets variables selon les individus à la fois dans la nature des affections: pathologies du système respiratoire, de la peau, des muqueuses (précisément un des symptômes dont souffrait Lord Caernavon, voir cet article), ou du système nerveux central, de l'appareil digestif.. et dans la gravité (par une prédisposition plus ou moins grande aux allergènes), ce qui explique que certains soient morts, d'autres à peine malades, voire totalement épargnés.
Voir pour plus de précisions cet article sur les risques des mycotoxines dans l'habitat.
A l'appui de cette explication, la mort dans les mêmes conditions de plusieurs chercheurs peu après l'ouverture dans les années 70 du tombeau du roi Casimir IV Jagellon, mort en 1492, et enterré dans la cathédrale du Wawel à Cracovie, dans lequel la présence d'Aspergillus a été décelée (voir dans le premier article cité)
Un autre exemple d'intoxication par une mycotoxine, par ingestion celle-là, est l'ergotisme, qu'on appelait au Moyen-âge le mal des ardents.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2009 9:12 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Bonjour Plantin,

il semble qu'il n'y ait eu aucune surmortalité parmi les archéologues (j'avoue que je ne connais pas la situation des ouvriers égyptiens). Un seul est mort dans l'année qui a suivi la découverte du tombeau, et c'est Caernavon qui était très malade. Les autres n'ont eu aucun problème. Si mes souvenirs sont bons, l'expédition comptait 27 membres: Caernavon est donc mort, cinq autres membres sont morts durant les sept années qui suivirent de divers accidents, le reste a vécu fort longtemps. Carter, qui a passé sa vie dans ce tombeau, est mort en 39.

J'ai également entendu que l'explication par les toxines ne tient pas, même pour Caernavon, car celui-ci est décédé des mois après l'ouverture du tombeau. Or ces toxines, quand elles agissent, foudroient l'humain en quelques jours.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2009 10:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2008 18:11
Message(s) : 313
Localisation : Civitas vellavorum
Dans un reportage vu sur Arte il y a de cela quelques années maintenant, diverses théories avaient été versées au dossier.
Celle qui semblait remporter la décision pour les auteurs étaient des poussières dont la structure était très irrégulière et tranchante. Ces poussières auraient alors fait un travail de sape en déchirant petit à petit les alvéoles pulmonaires des personnes.

_________________
"On ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromage".
"Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2009 10:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Ceux qui ont ouvert la dernière tombe en 2006 sont toujours vivants, pourtant elle daterait de la même période que celle de Toutankhamon. Alors ces bidules et ces machins qui tuent. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2009 11:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2009 10:38
Message(s) : 203
Disons que les méthodes de travail, le matériel et le savoir sont aussi différents, ceci tent peut-^^etre à expliquer celà.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2009 11:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
J'ai également entendu que l'explication par les toxines ne tient pas, même pour Caernavon, car celui-ci est décédé des mois après l'ouverture du tombeau. Or ces toxines, quand elles agissent, foudroient l'humain en quelques jours.

Bien sur, je ne suis pas médecin, mais en ce qui concerne Lord Caernavon, quand c'est la très sérieuse revue médicale The Lancet qui se pose la question en 2003, je m'interroge aussi...
Notez en particulier ce passage:
"Cox dismisses any link between Carnarvon's ingress into the tomb and his untimely death, based on the long period of time between the two events".

Comme vous donc, mais:
"However, spores of aspergillus can remain dormant in the lungs of infected individuals for extended periods before being activated, and it is conceivable that Lord Carnarvon was indeed symptom-free for the 5 months after his first ingress into the tomb in Novemver, 1922."

Et en conclusion:
"That Lord Carnarvon died of invasive aspergillosis therefore remains a possibility".

Pour les autres, difficile en effet de faire la part entre morts "naturelles", ou en lien avec cet agent pathogène; laissons tout de suite tomber les délires sur les crises cardiaques à la pleine lune ou sur les suicides d'archéologues rendus fous par le pharaon, mais on peut quand même s'interroger malgré tout, parmi ceux qui sont entrés dans la tombe, sur La Fleur, qui meurt en mai 1923, ainsi qu' Archibald Douglas Reed (qui autopsia la momie), ou même Arthur Mace en 1928 après une maladie respiratoire chronique déclenchée postérieurement à son séjour de 1923 (peut-être maladie d'Hinson-Pepys, qui est une aspergillose immunoallergique)

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2009 11:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
eulben a écrit :
Disons que les méthodes de travail, le matériel et le savoir sont aussi différents, ceci tent peut-^^etre à expliquer celà.
Au début du XX siècle d'autres tombes furent ouvertes sans qu'elles donnent lieu à des décès. La malédiction de Toutankahamon, le principal risque pourrait être de mourir d'en rire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2009 11:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2009 10:38
Message(s) : 203
Je suis bien d'accord avec vous ceci-dit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2009 12:22 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Plantin-Moretus a écrit :
Bien sur, je ne suis pas médecin, mais en ce qui concerne Lord Caernavon, quand c'est la très sérieuse revue médicale The Lancet qui se pose la question en 2003, je m'interroge aussi...
Je crois que des études très sérieuses ont été menées en 2005, après l'article de cette revue donc, qui montraient que les toxines ne représentaient en réalité pas de danger. Des scientifiques ont effectué des prélèvements dans des tombes de la même époque et, après analyse, en ont conclu que Caernavon n'était pas mort de cela. D'ailleurs, je ne sais pplus dans quel reportage j'ai entendu un docteur dire que, vu les conditions égyptiennes, Caernavon avait plus de chance de tomber malade en dehors du tombeau que dedans!
Mais, comme vous et sans doute moins encore, je ne connais pas vraiment la chose médicale.


Citer :
Pour les autres, difficile en effet de faire la part entre morts "naturelles", ou en lien avec cet agent pathogène; laissons tout de suite tomber les délires sur les crises cardiaques à la pleine lune ou sur les suicides d'archéologues rendus fous par le pharaon, mais on peut quand même s'interroger malgré tout, parmi ceux qui sont entrés dans la tombe, sur La Fleur, qui meurt en mai 1923, ainsi qu'Archibald Douglas Reed (qui autopsia la momie), ou même Arthur Mace en 1928 après une maladie respiratoire chronique déclenchée postérieurement à son séjour de 1923 (peut-être maladie d'Hinson-Pepys, qui est une aspergillose immunoallergique)
Il faudrait en fait avoir la liste complète des membres de l'expédition et ce qu'ils sont venus. Je ne sais pas si quelqu'un la possède...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB