Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Juin 2004 14:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
bonjour à tous,

Petite devinette, d'après vous quel a été le roi français le plus méchant ? :non: ce n'est pas Philippe le Bel.... Alors qui?????

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2004 15:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Roi français ou Roi de France?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2004 20:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Eventuellement Philippe Auguste, mis je ne suis pas sur

Aislinn

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2004 23:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Difficile à dire. Méchant avec qui et de quelle manière ? Qu'est-que la méchanceté en politique.

Louis XIV parce qu'il mordait les seins de sa nourrice ? Bon, faut dire qu'il avait des excuses : pas sa faute si ses dents ont poussé si tôt. :lol:

Moi je trouve que demander notre avis sur le plus nul, ce serait plus intéressant. Là je donnerais bien la palme a Jean II le Bon. Bien que son règne soit très peu connu, il semble que Charles III le gros ait été assez affligeant aussi au point d'être destitué et de se sauver à Baden Baden ou je ne sais où. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : indices pour la devinette
Message Publié : 10 Juin 2004 7:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Bonjour à tous et à toutes,

Ma question en a peut-être déroutés certains. Je vais être plus prolixe concernant mon personnage. Mon roi français (ou si vous préférez roi des français) est connu pour avoir enfermé ses ennemis dans de petite cages en fer(je vous laisse deviner les conditions de détention). Mais ce roi est également connu pour avoir su réunifier et reconstruire le royaume de France après la terrible guerre que fut celle de 100 ans. Quant au terme de méchant( certains d'entre vous me l'ont demandé) ce son les historiens qui à force de constater son caractère machiavélique, calculateur, filou, menteur et j'en passe, en son venus à cette dénomination... Voilà j'espère que ces indice vous auront mis sur la voie. VALE

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2004 8:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Pauvre Louis XI... :wink:

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2004 8:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Bravo Crillon!!!! Nous garderons un bon souvenir de lui tout de même comme je l'ai dit dans mon message antérieur, car c'est lui qui aura réunifié le royaume après la guerre de 100 ans.

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : petite devinette
Message Publié : 10 Juin 2004 19:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Caesar Scipio a écrit :

Citer :
Bien que son règne soit très peu connu, il semble que Charles III le gros ait été assez affligeant aussi au point d'être destitué et de se sauver à Baden Baden ou je ne sais où.


Charles le Gros ne figure pas parmi les rois de France. Chez les Charles le II est attribué à Charles le Chauve et le III à Charles le Simple. Ce dernier fut celui qui combattit et vainquit le Roi Robert 1er, frère d'Eudes (tous deux 1ers rois Robertiens), conclut avec le chef normand Rollon le traîté de St Clair sur Epte en 911 et connut un triste fin de règne dans les geôles du Comte Herbert de Vermandois (château de Péronne), tandis que le trône était occupé par Raoul de Bourgogne, beau frère de Robert 1er.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2004 20:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Et pourtant, bien que non numéroté, ce Charles le gros, dernier fils de Louis le Germanique (et donc arrière petit-fils de Charlemagne) fut bien pendant quelques années roi de Francie occidentale en même temps qu'il régnait sur la Francie orientale germanique, avant de s'enfuir et d'être déposé en 887. C'est d'ailleurs suite à cela que le 1er robertien, Eudes 1er, fut élu roi de France.

Charles le gros fut le dernier carolingien et même le dernier roi à régner à la fois sur ce qui allait devenir l'empire romain germanique et le royaume de France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2004 21:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Tout à fait d'accord avec vous. :D Mon intervention n'avait d'autre objet que de corriger une chose : le III associé à Charles le Gros (qui en effet ne s'est pas illustré de manière très glorieuse)..

Petite correction enfin : j'ai dit que le roi Raoul était le beau-frère du roi Robert 1er. En fait il s'agissait de son gendre.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2004 9:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
En fait, le III associé à Charles le gros vient du dénombrement impérial et non français. Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne, était Charles II de France comme il était aussi Charles II de l'empire. Charles le gros n'est, étrangement, pas comptabilisé comme le n°3 des Charles de France alors qu'il le fut pourtant. Cela tient peut-être au souvenir désastreux qu'il a laissé et à l'insignifiance de son court règne sur la France (fuite face aux vikings, je crois).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2004 10:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Louis XI ne fut pas roi des Français mais roi de France.
Le titre de "roi des Français" ne fut porté que par Louis XVI et Louis-Philippe.

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2004 4:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Cela pose un problème autre. Si le Roi est "de France" en français, en latin (les numismates confirmeront), il est REX FRANCORUM et non REX FRANCIAE et ce juqu'à Louis XVI.

Je sais bien que c'est la titulature traditionnelle, mais à partir de quand le Roi s'est dit de France et non plus des Francs. Le début des écrits en langue romane devrait nous donner quelques indications.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2004 5:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Pour poursuivre mon message précédent, je pense que le glissement est fort ancien. Le vers 16 de la Chanson de Roland est le suivant:

"Li empereres Carles de France dulce"

Charles, Empereur de la douce France, et non des Francs. Si l'auteur donne ce nom, c'est qu'il est déjà employé dans la langue vernaculaire, et donc entre 1060 et 1100, le Roi est de France.

On trouve le même glissement plus récemment. L'empereur Guillaume II est en allemand "Deutsch Kaiser" et non "Kaiser von Deutschland" (Empereur allemand et non Empereur d'Allemagne) alors que pratiquement tous les livres en français le nomme "Empereur d'Allemagne" ( Pardon M. le modérateur pour ce hors-sujet temporel).

Serait-ce une spécificité de la langue française?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2004 11:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Pour une fois qu'un hors-sujet reste pertinent je me verrais mal te critiquer Jean-Marc :lol:

Officiellement (d'après les titulatures contemporaines sur les sceaux et dans les chartes), Philippe Auguste est le premier "roi de France" alors que ses prédécesseurs se faisaient nommer "rex Francorum" roi des Francs, bien qu'ils ne saisissent certainement plus la réele signification de ces termes.

Pour ce qui est de Charles dans la chanson de Roland, il se peut aussi que ce terme ne désigne que son origine géographique et non son domaine. On retrouve de nombreuses fois cette confusion au Moyen Age quand un duc provient d'un territoire, ce territoire devient duché. Un exemple sera plus simple: Henri de Limbourg est duc de Basse Lotharingie, il est donc dit duc Henri de Limbourg et par glissement, le Limbourg va être assimilé à un duché.

En espérant ne pas avoir été trop embrouillé :wink:

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB