Un livre récent consacré à ce sujet, qui contient de nombreuses illustrations (en noir et blanc) :
Présentation de l'éditeur:
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Pourquoi une image choque-t-elle ? Une réponse s'élabore au fil des pages autour du concept de montage : agencement des regards et des lieux, des figures et des temps. La méfiance croissante face aux images du mal, la naissance de l'émotion pornographique, l'émergence du graffiti contestataire, la destruction d'images par l'autorité qui les a commandées, l'élaboration savante de l'inimaginable : autant de phénomènes qui éclairent la transformation du rapport aux images en Occident. Transgression et image forment ici un couple dont l'histoire est mise en perspective avec le présent. Ce faisant, c'est la croyance en un pouvoir des images qui est décryptée.
Sommaire:
Avant-propos - A l'arrière de nos images. Une manière de voir la transgression
I -- Le drame des catégories - Frontière de l'humanité - Portrait de l'homme en hybride - La société contre elle-même - Logique de la défiguration - D'Adam à la grenouille
II -- Modèles, contre-modèles - Les limites de la décence - Distinguer, disqualifier - Le mal exemplaire - La transgression positive - Le paradoxe chrétien de la transgression
III -- Montages normatifs - Un espace subversif ? - Images taboues - Les marges avec le centre - Nouveau territoire du sacré
IV -- L'épreuve du temps - Les images sauvages - Une culture du graffiti - Du sexe au sexuel - Le destin des images protectrices
V -- Montages transgressifs - Des raisons qui détruisent - Diables et pudibonds - Des montages transgressifs - Synthèse
VI -- La transgression dépassée - L'image verbale, prolifération descriptive, termes génériques - L'image visuelle, surface et ornement - Transgression positive et théologie négative
Épilogue - Une éthique de l'image ? - Le statut du mal - L'art de la transgression
Quelques résumés qui apporteront des réponses à vos questions:
http://crm.revues.org/index5692.htmlhttp://www.parutions.com/index.php?pid= ... 5&ida=9907http://www.marianne2.fr/Le-Moyen-Age-ou ... 89043.htmlExtrait de l'article de Marianne:
Citer :
Il existe très peu de textes qui définissent la décence ou l'indécence d'une image. La frontière n'est pas écrite. Donc, elle n'existe pas... Ainsi s'explique l'incroyable iconographie médiévale. Des sodomites, des sexes féminins ouverts, des prêtres défroqués, des copulations... En 2008, nous qualifions ces images de transgressives. Mais notre vision est indexée à nos interdits contemporains.
Notre bienséance n'est pas celle du Moyen Age. A l'époque, il était plus audacieux de repésenter Dieu qu'uyne femme nue! Aujourd'hui, il nous reste à contempler la jeune fille juchée sur les épaules du Diable, en marge d'un livre d'heures, ou l'inceste d'une fille de Loth sur le portail central de Saint-Jean de Lyon... Et admettre qu'aucune e ces images n'était choquante, parce que le Moyen Age ne projetait pas sur elles une valeur morale. «L'ordre» d'une société, tel que le définit Spinoza, était respecté non pas malgré, mais avec ces images que notre regard s'obstine à juger inconvenantes.
Un extrait du livre ici :
http://editionspapiers.org/node/29