Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Fictions byzantines
Message Publié : 26 Juil 2009 15:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 10:33
Message(s) : 25
Localisation : Tours
Découvrant actuellement la civilisation byzantine après l'avoir longtemps négligée, et amateur de belles histoires en plus de m'intéresser à l'histoire tout court, je me demandais ce qu'il existait comme oeuvres de fiction ayant pour cadre le monde byzantin. Je pense à des films, des romans, des bd pourquoi pas... Bien sûr rien de comparable j'imagine à ce qu'ont pu inspirer d'autres périodes comme Rome, Napoléon et j'en passe, mais il doit bien y avoir quelques petites choses non ? Merci d'avance de vos réponses éclairées...

Et "bien sûr" je pense plutôt à des choses accessibles en langue française ; mais, par exemple, la Grèce moderne utilise-t-elle Byzance comme source de diverses oeuvres populaires modernes ? En grec elles me resteront inaccessibles mais c'est toujours bon à savoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fictions byzantines
Message Publié : 26 Juil 2009 17:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mars 2008 13:43
Message(s) : 22
Il y a bien quelques petites choses effectivement :

rayon ciné/TV:
Théodora, de Ricardo Freda (1954) sur l'épouse de Justinien de leur rencontre à la sédition de Niké
Kampf um Rom (Le dernier des romains, en vf), un film allemand des 60s sur la reconquête byzantine de l'Italie et la chute du royaume ostrogoths (très loin de la réalité historique, bien qu'intéressant sur le plan ciné:http://www.peplums.info/pep29.htm)
Le signe du paien de Douglas Sirk (1953 je crois) qui met en scène le futur empereur Marcien et l'impératrice Pulchérie combattant Attila.
Charlemagne le prince à cheval de clive donner et Marcel Jullian, le seul film a ma connaissance qui mette en scène l'impératrice Irène (interprétée par Corinne Touzet)
entre autres...

rayon romans :
Comte Bélisaire de Robert Graves (l'auteur de Moi Claude qui a donné lieu a une série tv)
Les amants de Byzance de Mika Waltari (histoire d'amour lors de la chute de Byzance en 1453)
et beaucoup beaucoup d'autres...

Les seules bd qui abordent le monde byzantin sont à ma connaissance :
la série Vasco de Gilles Chaillet (plus particulièrement les albums La Bzantine et Les Sentinelles de la nuit), une série très sérieuse historiquement et au scénario jamais simpliste qui se déroule au XIVe siècle et met en scène un jeune banquier siennois.
et la série la Meute de l'enfer (là on est plus proche de la fantasy presque, mais ça reste divertissant)
Il doit suremment en exister d'autres, si quelqu'un en connait, qu'il n'hésite pas à les signaler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fictions byzantines
Message Publié : 29 Juil 2009 15:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 10:33
Message(s) : 25
Localisation : Tours
Merci de cette réponse solitaire mais complète, je vais aller à la découverte de ces œuvres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fictions byzantines
Message Publié : 23 Août 2009 10:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2008 16:33
Message(s) : 21
Localisation : Ivry sur Seine et Draguignan
Il existe aussi ces deux romans :

-Que ton Règne vienne, d'Alexandre Barthélémy. Ce roman met en scène les derniers jours de Constantinople puis la quête d'un jeune écuyer génois survivant du siège afin de protéger un secret millénaire. Le livre flirte avec l'ésotérique sans que cela nuise. Je l'ai trouvé très agréable à lire. L'auteur est par ailleurs bien documenté sur le plan historique.
http://livre.fnac.com/a2608393/Alexandre-Barthelemy-Que-ton-regne-vienne?PID=23010


-l'Aigle de Constantinople, de Marina Dédéyan. Dans ce roman, l'auteur retrace la vie d'Andronic Comnène, cousin de Manuel I Comnène. Le personnage m'évoque un Barry Lindon dans l'Orient byzantin, tour à tour sympathique et antipathique, à travers ses complots et ses échecs incessants pour devenir Basileus. Hélas, son couronnement sera également sa chute.
http://livre.fnac.com/a2044564/Marina-Dedeyan-L-aigle-de-Constantinople

_________________
"Tu vas ouïr le comble des horreurs...
J'aime... A ce nom fatal, je tremble, je frissonne,
J'aime..."

Phèdre, acte I, scène 3

"Ils s'instruisent pour vaincre"
TBPCESF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fictions byzantines
Message Publié : 29 Août 2009 17:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2009 11:39
Message(s) : 84
Localisation : Oloron Ste-Marie
J'ai lu "l'Aigle de Constantinople" et je le conseille a tous, pas tellement pour l'écriture en elle-méme, mais surtout pour la personnalité d'Andronic Comméne et les intrigues qui émaillent sa vie. Celle-ci aurait d'ailleurs mérité plusieurs volumes.

_________________
"Et malgré la terreur de pourrir sur le sol,
Faites que cette chute ait la grâce d'un vol."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fictions byzantines
Message Publié : 15 Août 2011 21:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
- Les amants de Byzance de Mika Waltari
- Tempête sur la Corne d'or de Gerhard Herm
Ces deux excellents romans se passent en 1453 au moment de la chute de l'Empire millénaire.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB