Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les Gaulois dans "Le Monde"
Message Publié : 21 Juil 2009 17:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2009 21:23
Message(s) : 140
Localisation : territoire vénètes
Narduccio a écrit :
Je vous prie de m'excuser, je vous ai peut-être classé un peu vite sur la foule des gens qui croient que nos ancêtres étaient petits et que ce n'est que l'alimentation moderne qui permet d'avoir des gens grands.


Il n'y a pas de mal Narduccio :wink: ..

Pour certains écrivains grecs et Latins qui parlaient des Celtes, "c'était un peuple de haute taille, au corps lymphatique, à la peau blanche, à la chevelure blonde".
Henry Hubert dans son ouvrage "les celtes" dit qu'ils ont effrayé les Italiens par leur aspect de bêtes gigantesques, mais de bêtes magnifiques.

_________________
"VAE VICTIS"

« Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'honneur… » Surcouf lui répondit d'un ton calme : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Gaulois dans "Le Monde"
Message Publié : 21 Juil 2009 17:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Ouaip, il doit y avoir quand même un fond génétique quelque part, mon père était boucher, les proteines animales, je connais et je culmine à 1,58m :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Gaulois dans "Le Monde"
Message Publié : 21 Juil 2009 17:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean-Marc Labat a écrit :
Ouaip, il doit y avoir quand même un fond génétique quelque part, mon père était boucher, les proteines animales, je connais et je culmine à 1,58m :mrgreen:


J'ai bien dis à pool génétique équivalent.
Je suis d'origine italienne, et je suis presque le plus grand de ma famille à 1,69 m. J'ai juste un cousin qui dépasse les 1m70.

D'ailleurs, malgré les difficultés de la méthode, on se sert de cette variation de taille pour comprendre certaines choses dans les populations étudiées. Sur un même lieu, la différence taille moyenne élevée et taille moyenne basse permet de définir les périodes de famines ou de mauvaise alimentation généralisée. Tandis que le ratio entre les plus grands et les plus petits permet de savoir si la société donne un accès égalitaire à l'alimentation. Mais, il faut bien avoir à l'esprit qu'il y a des familles bien nourries et petites et des familles moins bien nourries, mais qui seront plus grandes de ces premières. Et que les morts ne sont pas toujours enterrés avec leur curiculum vitae autour du cou .... :wink:

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Gaulois dans "Le Monde"
Message Publié : 21 Juil 2009 20:57 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
La description par des romains de gaulois de grande taille, les germains aussi je crois, veut probablement signifier que les romains étaient petits ? La guerre des Gaules, en simplifiant beaucoup, de grands nordiques contre des petits méditerranéens !

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Gaulois dans "Le Monde"
Message Publié : 21 Juil 2009 21:55 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Mais quand on connait les exigences minimum de taille exigées pour entrer dans la légion, cela nuance pas mal... Il est vrai que les pérégrins et autres pouvaient y être admis ce qui fait un brassage ethnique important, mais ces déterminisme génétiques ne doivent pas nous faire voir les choses de manière trop excessive.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Gaulois dans "Le Monde"
Message Publié : 22 Juil 2009 18:45 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Pédro a écrit :
Mais quand on connait les exigences minimum de taille exigées pour entrer dans la légion
Peut-on savoir ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Gaulois dans "Le Monde"
Message Publié : 22 Juil 2009 18:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Sans vouloir jouer les rabat-joie, il existe un fil vieux comme mes robes sur la taille des hommes dans l'Antiquité...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Gaulois dans "Le Monde"
Message Publié : 22 Juil 2009 20:18 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
C'est 1,75 m, abaissé à 1,65 m lors de l'époque tardive sans doute pour intégrer des recrues plus jeunes.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Gaulois dans "Le Monde"
Message Publié : 23 Juil 2009 17:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Par respect du droit d'auteur, je ne recopie pas les derniers articles, qui sont pendant quelque temps en accès libre sur le site du Monde:

# Le druide, ce philosophe : http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 515_0.html
# Le sang et le vin : http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 054_0.html

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Gaulois dans "Le Monde"
Message Publié : 01 Sep 2009 12:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Ces articles ne m'ont pas enthousiasmé. Avec un parti pris très parisien et faussement attractif de "suivisme" des aventures d'Astérix, ils reprennent un tas de poncifs sur les Gaulois que l'archéologie moderne (qui a fait d'immenses découvertes dans un tas de régions françaises), a complètement invalidés.
Une fois de plus d'ailleurs, il y a confusion entre Gaulois et Gallo-romains, télescopage entre diverses époques...

Une fois plus, on étouffe le fait que les Gaulois étaient extrêmement éduqués, ouverts aux autres cultures, commerçants hyperactifs et financiers avertis, desservis par un remarquable réseau de communications routier, fluvial et maritime, cultivant l'import-export lointain, possédant un artisanat extraordinaire et une quasi-industrie, avec des inventions et une connaissance des techniques qui mettait ces "barbares" au moins au même niveau que les Romains. Et ceux-ci étaient en fait fascinés par les capacités de leurs voisins.

Le problème est que l'on n'ose pas remettre en cause de vieux enseignements et revoir notre Histoire de fond en comble. Par exemple, on nous a jadis dit à tous qu'au Moyen-âge, les moines avaient défriché le pays, après que les Romains a aient créé le réseau routier etc. Or tout montre maintenant qu'il n'y avait presque pas de forêts en Gaule, que tout le pays était soigneusement mis en cultures et que les routes (empierrées) étaient balisées, bien entretenues grâce aux péages.. Et j''en passe !

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Gaulois dans "Le Monde"
Message Publié : 01 Sep 2009 19:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
8-|
Je me demande si nous avons lu les mêmes articles.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Gaulois dans "Le Monde"
Message Publié : 05 Sep 2009 13:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
Si il faut en croire Cesar(La Guerre des Gaules,I:1),NOUS n'avons jamais ete gaulois!

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Gaulois dans "Le Monde"
Message Publié : 05 Sep 2009 14:03 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
jibe a écrit :
Ces articles ne m'ont pas enthousiasmé. Avec un parti pris très parisien et faussement attractif de "suivisme" des aventures d'Astérix, ils reprennent un tas de poncifs sur les Gaulois que l'archéologie moderne (qui a fait d'immenses découvertes dans un tas de régions françaises), a complètement invalidés.
Une fois de plus d'ailleurs, il y a confusion entre Gaulois et Gallo-romains, télescopage entre diverses époques...

Une fois plus, on étouffe le fait que les Gaulois étaient extrêmement éduqués, ouverts aux autres cultures, commerçants hyperactifs et financiers avertis, desservis par un remarquable réseau de communications routier, fluvial et maritime, cultivant l'import-export lointain, possédant un artisanat extraordinaire et une quasi-industrie, avec des inventions et une connaissance des techniques qui mettait ces "barbares" au moins au même niveau que les Romains. Et ceux-ci étaient en fait fascinés par les capacités de leurs voisins.

Le problème est que l'on n'ose pas remettre en cause de vieux enseignements et revoir notre Histoire de fond en comble. Par exemple, on nous a jadis dit à tous qu'au Moyen-âge, les moines avaient défriché le pays, après que les Romains a aient créé le réseau routier etc. Or tout montre maintenant qu'il n'y avait presque pas de forêts en Gaule, que tout le pays était soigneusement mis en cultures et que les routes (empierrées) étaient balisées, bien entretenues grâce aux péages.. Et j''en passe !


On admet aujourd'hui sans mal le haut niveau de la civilisation celtique... Je pense aux travaux de Goudineau par exemple qui nous font percevoir une civilisation très complexe, éprise d'hellénisme et pourtant marqué par des traits totalement inédit. Mais je ne pense pas qu'il faille non plus tomber dans une exagération inverse qui nous ferait prendre les choses pour ce qu'elles n'étaient pas. Par exemple affirmer que "tout" le pays gaulois était parfaitement mis en culture relève du mythe. De la même façon, la prétendue absence de forêts... Il faut rester raisonnable et réaliste ; nous avons à faire avec les Gaulois, Rome ou la Grèce à des civilisations antiques qui fonctionnaient selon leurs besoin. Le territoire était certes mis en valeur et les Gaulois n'étaient pas des hommes des bois rustaux, mais ce n'étaient pas non plus des représentant d'une civilisation urbanisée à 90%... Les routes que vous dites empierrées ne l'étaient que sur des portions restreintes tout comme les voies romaines. Le territoire gaulois était rural, bien exploité et riche, mais il l'était par des hommes qui avaient un "développement" technologique antique. Donc n'allez pas trop vers une apologie bien peu historienne...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Gaulois dans "Le Monde"
Message Publié : 05 Sep 2009 14:24 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
glutzenbaum a écrit :
Si il faut en croire Cesar(La Guerre des Gaules,I:1),NOUS n'avons jamais ete gaulois!



Qui "Nous"?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Gaulois dans "Le Monde"
Message Publié : 05 Sep 2009 14:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
Les celtes!

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB