Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Déc 2006 11:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Déc 2006 11:28
Message(s) : 2
je suis étudiante en histoire de l'art et je recherche quelques infos sur la formation d'un peintre au XVIIeme siecle. et je galère car je recherche aussi des photos, image, peinture... d'un maitre peintre et son apprenti dans leur atelier. voila. merci d'avance. bisou a tous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2006 12:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Voici quelques représentations d'ateliers au XVIIème siècle; le Vermeer est très connu...

Intérieur d’atelier, David Ryckaert, 1638
Image


Peintre faisant un portrait, attr. Joos van Craesbeeck, années 1640
Image

Le noble peintre, Abraham Bosse, vers 1642
Image

L’atelier du peintre, J. Vermeer, vers 1662-1665
Image

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : merci
Message Publié : 03 Déc 2006 14:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Déc 2006 11:28
Message(s) : 2
je tiens vraiment à vous remercier. bisous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2006 18:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2005 19:42
Message(s) : 193
Si cela peut vous aider, bien que cela ne soit pas exactement votre sujet :
- Pour le peintre au travail, il y a les célébrissimes Ménines de Vélasquez.
- Toujours dans la peinture espagnole, mais nettement moins connu, il y a La famille de l'artiste, de Juan Bautista Martínez del Mazo, vers 1660-1665, conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne. Ce peintre était le gendre de Velasquez et a représenté son beau-père dans son atelier, devant le Portrait de Marguerite-Thérèse en bleu :

Image

Image

A noter : la jeune femme à gauche de l'oeuvre est la fille de Velasquez.

J'ai aussi trouvé sur le site de la RMN cet étonnant Portrait d'un peintre de l'école flamande, ce dessin de Rembrandt, et ce Portrait de Henri et Charles Beaubrun, de Martin Lambert.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2006 19:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Citer :
la formation d'un peintre au XVIIeme siecle
Lequel ?

Pour Frans II Pourbus, il a sans doute bénéficié, dès ses plus tendres années, du savoir de son père et de son grand-père qui étaient eux-même peintres de profession. D'ailleurs, au XVIIe siècle, les parents formaient souvent très tôt leurs enfants au métier qu'ils exercçaient eux-même. Dans le cas de Frans II Pourbus, il a aussi très probablement suivi l'enseignement dispensé dans l'atelier de peinture de son grand oncle maternel, Frans Floris.

Le cas de Georges de La Tour est différent puisque son père était boulanger et sa mère était issue de la bonne bourgeoisie. Il a commencé son apprentissage de la peinture vers l'âge de 14 ans, auprès de maîtres dont on ne connait pas les noms avec certitude, mais qui sont peut-être Jacques Bellange, Remond Constant, Jacques Danglus, ou François Vannesson. Puis, comme beaucoup d'apprentis peintres de Lorraine et d'étudiants d'autres domaines, il a sans doute complété sa formation par un voyage d'étude en Italie.

L'apprentissage incluait la connaissance du matériel du peintre, y compris la fabrication des peintures à partir d'huiles et de pigments, l'étude de la perspective, et l'étude de l'antiquité, entre mille autres choses.

La Vite de' più eccelenti architetti, pittori, et scultori italiani (Vies des plus illustres architectes, peintres et sculpteurs italiens) par Georgio Vasari est une grande source d'informations pour les peintres de la Renaissance italienne, qui reste valable dans une large mesure pour les peintres du 17e siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Ateliers d'artistes
Message Publié : 04 Oct 2009 18:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Oct 2009 18:23
Message(s) : 1
Fusionné

Bonjour, je suis étudiante en histoire de l'art et j'aurai aimé un petit coup de main. Je cherche des représentations d'ateliers d'artistes des XVI°, XVII°, et XVIII° siècles notamment sur la France. J'ai beaucoup de mal à en trouver, ce n'est pas faute de passer du temps sur internet!! Alors si vous en avez, ne serait-ce qu'une, je suis preneuse...Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ateliers d'artistes
Message Publié : 04 Oct 2009 21:14 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Tout dépend de ce que vous appelez "atelier d'artiste". Ces représentations varient beaucoup selon la période et la manière dont est conçu le statut de l'artiste. Les représentations de l'artiste dans son atelier, entouré d'amis se rattachent à l'image de l'artiste bohème ou bourgeois qui se développe au XIXe (cf. atelier de Bazille).
Vous avez un tableau de Vermeer qui s'intitule l'atelier (v. 1665-1666, Vienne, KHM).
La fable d'Arachne par Velasquez représente les ateliers royaux de tapisserie (Prado).
Mais vous trouverez plus souvent des portraits et autoportraits de l'artiste au travail (pensez aux ménines) ou dans un intérieur qui peut évoquer dans un atelier (le plus frappant est à mon sens un des derniers autoportrait de Carrache à l'Hermitage, v. 1604, qui met son autoportrait en abîme, sur un tableau posé sur un chevalet dans son atelier ; mais on peut aussi citer, du même peintre, l'autoportrait avec son père et son neveu, daté de 1585 et conservé à Milan ; ou encore le portrait que fait Nicolas de Larguillière, de Le Brun en 1686, conservé au Louvre, et qui représente le premier peintre du roi assis dans un intérieur qui pourrait être son atelier comme un cabinet d'amateur).
Pensez aussi aux nombreuses et diverses représentations de de saint Luc peignant la Vierge, qui peuvent montrer des ateliers (par exemple celle de Vasari : http://www.latribunedelart.com/Publicat ... ari_Luc.ht ou celle de NM.Deutsch : http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... ch_008.jpg, 1515, musée de Bern, qui a le mérite de représenter plusieurs moments de la fabrication, avec le menuisier à l'arrière plan qui réalise la planche, ainsi que de matérial).
Voir aussi, peut-être, du côté des portraits de groupes hollandais ?
Enfin, vous pouvez aussi vous pencher sur les représentations de séances d'académie, toujours très instructive.

Un premier lien qui pourra vous aider : http://www.histoire-image.org/site/oeuv ... nalyse=425. Le deuxième tome de Lire la peinture par Nadeije Laneyrie-Dagen est sous-titré "Dans l'intimité des ateliers", c'est probablement le plus simple pour chercher (le T1 était bon, pas lu le T2). L'article "atelier" dans Les techniques de l'art chez Flammarion, coll. tout l(art (p. 27-32) vous semblera aussi probablement intéressant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ateliers d'artistes
Message Publié : 04 Oct 2009 21:22 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Oh, j'oubliais aussi, on trouve des représentations dans l'art de la gravure, par exemple l'atelier du peintre de Jan van der Straet (v. 1570).
Et voir aussi l'atelier du peintre, de Van ostade (http://www.wga.hu/support/viewer/z.html)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB