Durand78 a écrit :
Alors le sunnisme préferra mettre en avant des querelles de personnes en relation avec la succession du Prophète saw.
Côté chiisme, à ma connaissance, on mettre moins en avant ces querelles mais on insistera plus des thèmes comme "la piété relative des populations dans tel pays sunniste" ou "le particularisme de tel pays sunniste" etc .. Des thèmes permettant en fait un traitement plus dialectiques et rationalistes , assez caractérisitique du chiisme.
Il me semble que le Chi'isme a plus fortement tendance à privilégier l'imagination et l'hagiographie au simple respect de la vérité. D'ailleurs les sunnites ne manquent pas de le faire remarquer sur les forums (où j'aimerais voir plus souvent le point de vue chi'ite, mais, bon...).
Un exemple. Tabari version initiale (sunnite) dit qu'Ali n'a pas pu participer au siège de Khaybar car il souffrait des yeux. Tabari rectifié chi'ite (version Sindbad) dit qu'Ali a été guéri par la salive du Prophète (comme Jésus...), et que non seulement il a pris part à l'assaut mais il a à lui seul jeté par terre une porte que sept hommes ont ensuite attesté n'avoir pas pu remuer à eux sept...
Les récits chi'ites de l'Achoura (la mort de Hussayn en 680 à Karbala) sont passablement surréalistes. Quand Abbas, demi-frère et homme de confiance de Hussayn, arrive à gagner le fleuve pour remplir son outre (tout le groupe est privé d'eau depuis des jours...), il
s'interdit de boire avant son imam bien-aimé. J'ai même vu une version (pour enfants apparemment) où même son fidèle cheval se refuse à boire dans ces conditions. Reste à savoir comment on a bien pu le savoir puisqu'Abbas a été tué avant de rejoindre les siens (son tombeau est situé à l'écart des autres, près de l'Euphrate).
à+
J