Deshays Yves-Marie a écrit :
je ne saurais trop recommander l'ouvrage très sérieux de François JOURDAN (avec une préface de Rémi BRAGUE) :
Dieu des Chrétiens, Dieu des Musulmans : des repères pour comprendre (éditions de L'Oeuvre spirituelle, mars 2008)
Et personnellement (veuillez m'excuser) je ne saurais trop recommander de lire ce livre avec des pincettes. L'auteur, compte tenu de ses connaissances, aurait pu faire un ouvrage de qualité (la deuxième partie, plus sereine, sauve d'ailleurs l'ouvrage d'un naufrage total), mais il a trop de comptes à régler...
[Débattre de ce livre serait cependant hors-sujet ici, car le sujet n'a rien d'historique ; ceux qui y tiendraient vraiment peuvent toujours le faire sur mon blog :
http://blogren.over-blog.com/article-34423096.html et
http://blogren.over-blog.com/article-35527470.html]
Durand78 a écrit :
je n'ai pas lu le livre de Youssef Seddik
Je possède cet ouvrage.
Durand78 a écrit :
Cependant, si j'ai bien compris son idée n'est pas de remettre en cause l'idée que le Coran est mot pout mot d'origine divine mais de donner une interprêtation plus hors contexte, plus universelle.
Youssef Seddik s'oppose au littéralisme, parlant du
"bris de mythes dans une métaphore gérée seulement par le savoir divin" ; il n'a donc aucune difficulté à reconnaître les apports extérieurs au Coran, tout en étant sincèrement croyant. Son seul défaut est à mon sens de vouloir voir la Grèce partout... Mais bon, la plupart du temps, c'est la Bible que l'on veut voir partout dans le Coran, quelque part, son point de vue rééquilibre
Cependant, je ne vois guère où nous mène cette discussion si peu historique