Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Nov 2009 11:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juil 2009 1:01
Message(s) : 26
après avoir lu sur Napoléon, Fouché, Talleyrand, Lucien Bonaparte, Murat, je cherche un nouveau personnage qui pourrait m'intéresser sur la période Empire.
exceptées mes précédentes lectures, quel est selon vous le personnage le plus passionnant de tous (Joséphine, Bernadotte...) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2009 17:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2009 20:07
Message(s) : 6
Salut,
Personnellement, je te conseillerai de t'intéresser à un personnage incontournable de l'époque impériale, à savoir le Maréchal Lannes qui était une des personnes les plus proches de Napoléon. Ce dernier disait ainsi de lui : "Chez Lannes, le courage l'emportait d'abord sur l'esprit ; mais l'esprit montait chaque jour pour se mettre en équilibre ; je l'avais pris pygmée, je l'ai perdu géant". A sa mort, l'Empereur dira : "Je perds le général le plus distingué de mes armées, celui que je considérais comme mon meilleur ami". Plusieurs livres sont parus sur le maréchal Lannes dont un il y a à peine quelques mois.
http://www.amazon.fr/Lannes-mar%C3%A9ch ... 2228143006
http://www.amazon.fr/mar%C3%A9chal-Lann ... 406&sr=1-2

Bonne lecture :wink:

_________________
"Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle" Napoléon Ier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2010 18:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un ouvrage sur la Contre-Revolution en France ? Un ouvrage récent soit dit en passant! Je trouve que des ouvrages qui ont au moins 20-30 ans! N'y a-t-il rien eu de plus récent ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 21:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Fév 2007 15:32
Message(s) : 28
Jean Clément MARTIN a travaillé sur la Vendée et la Contre-Révolution, ça m'étonne que tu n'ais pas trouvé cette référence... 2 synthèses, les plus récentes sur le sujet:
- Révolution et Contre-Révolution en France, 1996
-Contre-Révolution, Révolution et nation, 1998


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 21:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Certes, merci! Le problème c'est que ce sont toujours les ouvrages sur la Vendée qui sont cités le plus souvent!

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 22:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juil 2009 1:01
Message(s) : 26
Philippe Delorme a écrit :
Citer :
Pour les amateurs, ils trouveront d'ailleurs dans le livre des précisions aussi utiles qu'inédites sur la "question" du coeur de Louis XVII. Mais je n'en parlerai pas ici.

j'exhume ce message car en cherchant une biographie sur Isabeau de Bavière, je suis tombé sur le monsieur. apparemment pas toujours très recommandé (syndrome Bordonove).

bref, ça m'amusait de constater que cet homme nous gratifie d'un teaser aussi fin qu'une babouche humide. rigolo mais peut-être un peu décrédibilisant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2010 8:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Puisque la bataille d'Austerlitz et la campagne de Russie en 1812 sont l'objet de deux sujets, j'y trouve un dénominateur commun : c'est la personnalité de l'adversaire russe de la France. Je veux parler de Mikhaïl Ilarionovitch Koutouzov. L'éditeur Albin Michel n'édite plus son Koutouzov, le vainqueur de Napoléon de Serge Nabokov et Sophie de Lastours, mais on le trrouve encore d'occasion sur amazon.fr par exemple : http://www.amazon.fr/Koutouzov-vainqueu ... 749&sr=8-1

Je viens d'en acheter un exemplaire.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2010 12:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Août 2005 18:45
Message(s) : 18
Localisation : Paris 75010
possopo a écrit :
après avoir lu sur Napoléon, Fouché, Talleyrand, Lucien Bonaparte, Murat, je cherche un nouveau personnage qui pourrait m'intéresser sur la période Empire.
exceptées mes précédentes lectures, quel est selon vous le personnage le plus passionnant de tous (Joséphine, Bernadotte...) ?


J'ai lu en décembre une biographie de Cambacérès, par Laurence Chatel de Brancion, dont Perrin vient de sortir une nouvelle édition. C'est intéressant, on y suis le travail administratif de fond effectué par le Second Consul puis Archichancelier. Je reproche à l'auteur d'avoir vite expédié la fin, une fois passée la chute de l'Empire. Mais à part ça, ce fut une bonne lecture.

Et sinon, je conseille vivement la "Nouvelle Histoire du Premier Empire", de Thierry Lentz, parue chez Fayard, dont j'attends impatiemment la sortie du 4eme tome (au printemps apparemment).

_________________
Bonjour à tous. Lecteur régulier de PH (mais très faible contributeur, même si ce que je lis est le plus souvent passionnant).
http://thdonline.free.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2010 10:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Je ne sais pas ce que cela vaut:

Citer :
Les Bonaparte
Jacques-Olivier Boudon
Numéro 8073 de la documentation photographique
(janvier-février 2010)

Il s'agit a priori d'une comparaison entre les 2 empires... J'imagine qu'il doit être richement illustré. Quelqu'un l'a t-il consulté ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2010 13:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2010 14:18
Message(s) : 115
Je recherche un livre sur les guerres révolutionnaires (guerre et campagne, contexte politique toussa), qui aurait une bonne référence à me donner ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2010 14:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mai 2010 8:27
Message(s) : 4
Pour ceux qui s'intéressent à la période du Premier empire, je me permets de signaler la page consacrée à l'histoire qui figure sur mon site. On y trouve des résumés de plusieurs mémoires rédigés par des personnes ayant participé aux événements. La connaissance de ce genre de témoignages est indispensable pour comprendre une période de l'histoire déjà si éloignée de nous, même s'il ne faut les aborder qu'après une bonne connaissance du sujet à partir de la lecture d'ouvrages plus synthétiques. Les auteurs plus récents échappent en effet rarement au risque couru par tout historien de commettre de graves anachronismes en projetant sur les siècles passés une grille de lecture biaisée par les valeurs de l'époque au cours de laquelle il vit.

Voici l'adresse de cette page: http://jean.dif.free.fr/Histoire/Histoire.html

J'ajoute que je suis l'auteur de plusieurs articles publiés par le magazine "Histoire pour tous" accessible sur Internet et que j'ai traduit également plusieurs mémoires relatifs à l'empire: "Les mémoires de Jakob Walter", soldat wurtembergeois, sur la campagne de Russie en 1812, publiés aux Editions historiques Teissèdre; "Le journal d'un soldat du 71ème de 1806 à 1815", témoignage d'un soldat anglais sur les guerres du Premier empire, publié chez Edilivre. Deux autres mémoires, ceux du médecin britannique Neale et de l'officier anglais Malcolm sont en cours de publication également chez Edilivre. Tous ces mémoires, abondamment commentés et complétés d'analyses d'autres mémoires de militaires étrangers, étaient inédits en français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2010 19:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Après la lecture du livre intitulé Histoire et dictionnaire de la révolution française, par Tulard, Fayard et ferro, je m'avoeu très déçu.
Déçu que robert Laffont laisse sortir des ouvrages comme ça aux éditions bouquins, en comparaison d'autres excellents comme ceux sur le 16e.
Déçu par l'attitude et lae manque de sérieux des auteurs. Utilise le terme de génocide vendéen, dès qu'ils peuvent le caser, et en plus fourni des définitions qui sont totalement subjectives.
C'est le cas de celle sur la réaction thermidorienne

"Cette appellation est totalement aberrante et a été forgé par les historiens favorables à la Terreur. A la chute de Robespierre, il n'y a eu aucune "réaction". Le pouvoir est resté aux mains de régicides, de républicains, d'ex-terroristes qui se sont bornés à mettre un terme aux exécutions massives de la Grande Terreur. (...)"

Le moins que l'on puisse attendre c'est une définition du concept, de son origine, et après délivrer les interprétations des écoles historiographiques...

je savsi que Tulard c'était orienté, mais là franchement....

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2010 19:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Question bibliographique : l'étude de l'invasion de 1814, par les Autrichiens notamment, a été il me semble traité. On connaît le point de vue des populations, la stratégie et les lieux d'occupation.

Cependant une question me taraude :
Connaît-on des mémoires imprimés, des ouvrages ou des biographies faits par les généraux ou les soldats étrangers de leur campagne française ? Si oui, avez-vous des références ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2010 5:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 11:18
Message(s) : 272
Localisation : A droite de la courbe
Savez-vous si il y a eut des tentatives de réédition de la monumentale histoire du consulat et de l'empire d'Adolphe Thiers ?
C'est étonnant qu'une oeuvre d'une telle qualité n'ait pas été rééditée.

_________________
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

Charles Cros


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2010 10:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
1) Elle est sur Gallica, donc téléchargeable et gravable.

2) J'ai trouvé une édition en français d'un éditeur américain qui date de 2001 pour pas trop cher le volume, mais la totalité des tomes, ça fait quand même du pognon. Mieux vaut Gallica, en plus, c'est garanti d'origine.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB