Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Août 2009 19:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2008 20:57
Message(s) : 48
Localisation : hennebont 56
Pour ceux qui veulent en apprendre davantage sur la marine royale de Louis XIII et de Louis XIV il existe l excellente biographie d Abraham Duquesne. Ce livre parle des débuts de la marine royale sous Richelieu au gouvernement de Colbert, du commerce avec le nouveau monde, la colonisation, et les différentes marines de l'époque.

[color=#000040]ABRAHAM DUQUESNE[/color] , huguenot et marin du Roi-Soleil de Michel Vergé-Franceschi éd France-Empire avec une préface de François Bluche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2009 18:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
Je viens de terminer sa biographie sur Louis XIV. D'un point de vue litéraire et historique, ce livre est extraordinaire, je le conseille à n'importe quel passioné d'histoire. Par contre, j'y ai trouvé un gros défaut: le subjectivisme exagéré. Sur chaque sujet, on sent bien que l'auteur est du coté du roi soleil et qu'il le défend pour tout, même pour ses plus grandes erreurs. Cela en devient presque agaçant. Pour ceux qui l'ont lu, qu'en pensez-vous? Suis-je le seul à l'avoir remarqué?

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2009 18:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2008 17:31
Message(s) : 78
Je ne dirai pas qu'il le défend absolument.
Le problème est que dans la plupart des biographies, l'auteur expose des faits, mais malheuresement avec tout de même une culture vintiémiste qui vient s'en mêler contre leur gré.
Petitfils à cette aptitude justement à relater des faits en s'incluant lui-même à 100% dans l'époque qu'il traite. Il relate donc ces faits avec, REELEMENT, un point de vue d'époque, et en occurence dans ce livre, le point de vue même de Louis XIV.
Petitfils ne défend pas Louis XIV, il expose les faits et les explique tel que Louis XIV lui-même aurait pu le faire, d'où pour nous, cette impression. Impression renforcée par cette sorte de "haine" qui est aujourd'hui cultivée envers la monarchie passée, qui même si en tant qu'historiens ou passionés d'histoire, nous essayons de reléguer notre éducation du 20e siècle pour une neutralité historique, mais celle-ci reste tout de même présence... Pettfils l'occulte totalement ce qui rend son livre, à notre vision, non neutre...

_________________
Venez visiter clio-histoire.forumactif !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2009 19:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
Certes Eos je suis d'accord avec vous pour tout ce que vous avez dit, c'est très juste. Mais je n'ai aucune haine de la monarchie passée et encore moins de Louis XIV pour qui j'ai beaucoup d'estime. Toutefois, lorsque Petitfils compare Louis XIV avec des dirigeants postérieurs pour relativiser des critiques qui lui sont faites, je ne crois pas qu'il occulte le futur. Mais je le répète, ce livre reste une excellente biographie, d'une précision incroyable.

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2009 14:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Juin 2009 18:20
Message(s) : 36
Localisation : BESANCON
Quelqu'un parmi vous pourrait-il svp me recommander une biographie d'Henri IV pour mon père ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2009 15:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
lamorduedhistoire a écrit :
Quelqu'un parmi vous pourrait-il svp me recommander une biographie d'Henri IV pour mon père ??

Lorsque je l'ai lu, j'ai trouvé l'Henri IV de Jean-Pierre Babelon, éditions Fayard, très bien. Facile à lire tout en étant didactique et complet. Tiens ! cela me fait d'ailleurs penser à lire la biographie de Maximilien de Béthune, c'est-à-dire Sully, l'un des principaux ministres du Béarnais, par Bernard Barbiche, chez Fayard.

Textes de présentation et photo sur : http://www.editions-fayard.fr/Site/CtlP ... erArticles

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2009 21:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Juin 2009 18:20
Message(s) : 36
Localisation : BESANCON
Merci pour les références, j'irai dès que possible l'emprunter dans une médiathèque !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2009 8:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
lamorduedhistoire a écrit :
Merci pour les références, j'irai dès que possible l'emprunter dans une médiathèque !

Un conseil : l'ouvrage fait 1 120 pages avec les index, sommaire, références bibliographiques. Empruntez-le longtemps, pour avoir le temps de le lire !

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2009 17:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Lorsque Colbert prit en charge le secrétariat d'Etat à la marine, il fit représenter toutes les étapes de construction d'un vaisseau "idéal" selon les standards de Louis XIV, et cela a donné le fameux Album de Colbert. Pourra-t-on un jour connaître le nom de son auteur ? Colbert en a été le commanditaire, mais ce n'est pas l'auteur. En tout cas, les éditions Ancre de Jean Boudriot et amis vendent l'ouvrage : http://www.ancre.fr/Product.aspx?ID=3822274&L=FR

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2010 6:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juil 2009 1:01
Message(s) : 26
bonjour,

je cherche un livre retraçant l'Histoire des îles britanniques depuis la décapitation de Charles 1er jusqu'à l'avènement de Guillaume III d'Orange. en gros, les guerres civiles, la République de Cromwell, les luttes entre puritains, protestants et catholiques, les Ecossais et les Irlandais, le parlementarisme contre l'absolutisme.

si pour chaque période de l'Histoire de France, on trouve une foultitude de bouquins (dont tous ces livres en 10, 20 ou 30 volumes en commençant par Michelet), les Histoires des autres pays européens semblent nettement moins relatées. et pourtant, je cherche aussi mes lectures en langue anglaise. très curieux tout de même.

merci d'avance en tout cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2010 7:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
possopo a écrit :
bonjour,

je cherche un livre retraçant l'Histoire des îles britanniques depuis la décapitation de Charles 1er jusqu'à l'avènement de Guillaume III d'Orange. en gros, les guerres civiles, la République de Cromwell, les luttes entre puritains, protestants et catholiques, les Ecossais et les Irlandais, le parlementarisme contre l'absolutisme.

si pour chaque période de l'Histoire de France, on trouve une foultitude de bouquins (dont tous ces livres en 10, 20 ou 30 volumes en commençant par Michelet), les Histoires des autres pays européens semblent nettement moins relatées. et pourtant, je cherche aussi mes lectures en langue anglaise. très curieux tout de même.

merci d'avance en tout cas.

J'avais proposé L'Histoire d'Angleterre XVIe-XVIIIe siècles de Bernard Cottet, aux éditions Puf :
http://www.amazon.fr/Histoire-dAngleter ... 2130538096

L'histoire de l'Angleterre au XVIIe ne peut se comprendre sans négliger le mouvement puritain qui, selon Michel Duchein dans son Elisabeth Iere d'Angleterre aux éditions Fayard, prend racine à partir du règne de la dernière Tudor. C'est pourquoi Bernard Cottet déborde sur le XVIe siècle, pour exposer les causes des troubles anglais au XVIIe, la période Cromwell, les périodes Stuart et Orange, puis la transmission du timon gouvernemental aux Hanovriens.

Un sujet d'ailleurs sur l'histoire d'Angleterre au XVIIe siècle : viewtopic.php?f=54&t=1903

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2010 15:18 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Lire aussi les chapitres consacrés à cette période dans Histoire des îles Britanniques, S. Lebecq (dir.), PUF, Quadrige.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2010 19:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
On en a déjà pas mal parlé sur ce forum, et tout le monde s'accorde à dire que c'est un bon ouvrage, donc je me permets de rappeler la sortie du dernier ouvrage de Michel Cassan :

Image

Quatrième de couverture
Citer :
Le 14 mai 1610, à quelques centaines de mètres du Louvre, rue de la Ferronnerie, Henri IV est poignardé dans son carrosse, victime des coups de couteau portés par François Ravaillac.
L'assassinat plonge aussitôt les habitants dans une grande peur, perceptible dans les décisions politiques et militaires des municipalités qui placent leurs villes en état de siège, palpable dans le huis clos des livres de raison où les auteurs laissent sourdre leur inquiétude extrême du temps présent.
La Grande Peur dure quatre à cinq semaines. Elle suscite une poussière de troubles en province, avant de refluer et de s'évanouir, contenue grâce aux décisions du pouvoir royal, des magistrats urbains et royaux et des citoyens, qui tous manifestent leur attachement à la tolérance civile et aux édits de pacification.
Car le pays a fait le choix de la paix civile. Un choix de raison qui suggère l'adhésion des Français au processus d'une pacification encore fragile, une dizaine d'années à peine après la fin officielle des troubles civils et religieux qui ensanglantèrent la seconde moitié du XVIe siècle. Aucune étude n'avait encore envisagé le retentissement de l'événement à l'échelle du royaume et auprès des Français.
Fondé sur une documentation archivistique considérable et en partie inédite, ce livre propose pour la première fois une vision panoptique de la circulation de la nouvelle dans le pays ; il analyse les modalités de sa transformation en une information politique et l'impact de sa connaissance auprès de la population ; il dévoile le rôle fondamental des médiateurs locaux du politique, qui usent de leur position stratégique entre le pouvoir royal, curial, central, parisien, et les communautés citadines du royaume, pour retenir l'information, la manipuler, voire la travestir au moment de sa publication.
De nombreuses cartes de la circulation de la nouvelle dans le royaume, des pièces d'archives éclairent le retentissement d'un assassinat devenu à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle un thème de la peinture romantique, et qui ne cesse encore, aujourd'hui, de susciter interrogations, controverses et débats.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2010 23:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juil 2010 17:07
Message(s) : 89
Bonsoir à tous,

J'aurais juste voulu savoir si l'un de vous a déjà lu La noblesse dans la France moderne. XVIème-XVIIIème siècles, écrit par Laurent Bourquin, et paru chez Belin Sup Histoire ?

Ce livre est-il approprié et complet sur le sujet de la noblesse française de la période, ou le livre de François Bluche, intitulé La noblesse française au XVIIIème siècle vous paraît plus pertinent ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2010 8:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
PatteRit a écrit :
Bonsoir à tous,

J'aurais juste voulu savoir si l'un de vous a déjà lu La noblesse dans la France moderne. XVIème-XVIIIème siècles, écrit par Laurent Bourquin, et paru chez Belin Sup Histoire ?

Ce livre est-il approprié et complet sur le sujet de la noblesse française de la période, ou le livre de François Bluche, intitulé La noblesse française au XVIIIème siècle vous paraît plus pertinent ?



Celui de Bourquin est meilleur et plus récent. Même si sur certains aspects il laisse à désirer (rapport de la noblesse à Versailles/Louis XIV.

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB