Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Fév 2010 13:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Cela fait un petit moment déjà que le chantier est en cours. Un article qui fait un historique du projet et le point sur la situation.

Question qui fâche -et qui ne concerne pas que l'égyptologie -: rendre son aspect et sa fonctionnalité originelle à un monument justifie-t-il l'expropriation ? En mode raccourci rapide, le tourisme doit-il prendre le pas sur le logement ?

Mon point de vue, c'est que cela peut être justifié si la majeure partie des revenus générés par le tourisme permet de reloger les personnes expropriées, et d'améliorer la vie quotidienne des habitants de la zone touristique en question.
Concernant plus particulièrement la zone Karnak-Louxor, je crains qu'à terme toute la population ne soit expropriée pour en faire un gigantesque site-musée. Je ne suis pas d'accord avec cette conception, en revanche, car la priorité doit rester les vivants.
Et vous, qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2010 17:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2010 0:11
Message(s) : 59
Localisation : Strasbourg
Je suis globalement d'accord avec toi. Les expropriations ne se justifient que si elles sont suivies par un réel programme de relogement des gens. Bien sûr il s'agit de la préservation de lieux historiques de la plus grande importance, mais ces gens ont leur vie dans ces lieux, et c'est la moindre des choses de les reloger correctement, eut égard à cela, ne serait-ce que par respect.
Si je ne m'abuse, ce genre de phénomène se produit également à Gournah ?
Le tourisme est ce qui fait vivre l'Egypte et les Egyptiens (je ne me souviens jamais si c'est l'agriculture ou le tourisme qui constitue la plus grosse part du PIB), mais le tourisme ne doit pas être mis en avant aux dépends de la qualité de vie des Egyptiens, au contraire, pour moi on devrait se servir du tourisme pour améliorer ces conditions de vie !

_________________
Christine
"Je suis tout à l'Égypte, elle est tout pour moi" (Jean-François Champollion).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2010 19:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Et, bien sûr, quand on dit "tous les habitants de l'Égypte", cela inclut les Coptes. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2010 22:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2008 19:40
Message(s) : 124
Vous allez peut-être me trouver un peu cynique, mais je pense que la proportion des nouveaux revenus touristiques n'ira pas en majorité à la population locale. À moins que vous considériez, bien sûr, que le salaire des conducteurs de calèche de Louxor soit décent. L'industrie du tourisme est surexploitée en Égypte, ça en devient choquant. Ce secteur est beaucoup trop dépendant de la situation économique des pays riches et n'emploie pas suffisamment de main-d'oeuvre. Ou quand celle-ci est nombreuse, elle est sous-payée. C'est une industrie d'enfants pauvres.

On peut bien vouloir que les gens soient relogés correctement après un tel chamboulement. Mais selon moi ça n'arrivera pas. Je pense que leur condition risque plutôt de se détériorer, comme c'est presque toujours le cas dans les pays moins développés. Vous vous souvenez de l'épisode du remplissage du Lac Nasser? Les Nubiens d'Égypte n'en ont pas vraiment profité. Même si c'est peut-être moins visible qu'ailleurs, il n'en reste pas moins que les délocalisations peuvent, non pas conduire à une dynamisation de l'espace, mais à la formation d'un nouveau lumpen-prolétariat.

Et si jamais on rétablissait entièrement cette avenue des sphinx... il faudrait aussi aménager les alentours pour que ce soit joli. Je pense qu'un tel aménagement exigerait la destruction de beaucoup plus d'édifices qu'on pourrait le penser a priori.

Je n'ose même pas imaginer à quoi pourrait ressembler cette allée après quelques années, avec les centaines de boutiques attrappe-touristes qui s'installeraient sur les côtés: je ne pense pas qu'ainsi les touristes auront davantage l'occasion de profiter de la magnificence de l'héritage de l'Égypte ancienne dans cette capitale mondiale du harcèlement. Je me demande si le souk actuel pourrait d'ailleurs survivre à un tel changement dans les plans d'urbanisme. À moins que l'on installe des barbelés, des guérites et des murs de béton, comme à Edfou, pour augmenter l'impression de ségrégation entre touristes et population locale?

L'autre question qui me vient à l'esprit, c'est: qu'est-ce que la reconstitution de cette avenue pourrait apporter à la science?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2010 8:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Chose a écrit :
Vous allez peut-être me trouver un peu cynique, mais je pense que la proportion des nouveaux revenus touristiques n'ira pas en majorité à la population locale.

D'accord avec vous; ce n'est pas être cynique que de penser cela, mais renoncer à toute naïveté et à tout angélisme.

Chose a écrit :
On peut bien vouloir que les gens soient relogés correctement après un tel chamboulement. Mais selon moi ça n'arrivera pas.
[...]
Et si jamais on rétablissait entièrement cette avenue des sphinx... il faudrait aussi aménager les alentours pour que ce soit joli. Je pense qu'un tel aménagement exigerait la destruction de beaucoup plus d'édifices qu'on pourrait le penser a priori.

Encore une fois, d'accord avec vous. Le cynique que je suis renchérit en arguant du fait qu'il va falloir construire des hôtels de luxe à proximité, avec l'argument de vente "Avec vue sur l'avenue des sphinx, la plus belle avenue du monde... antique". Dans ce cas-là, pas de bidonvilles à côté, ça fait désordre.

Chose a écrit :
L'autre question qui me vient à l'esprit, c'est: qu'est-ce que la reconstitution de cette avenue pourrait apporter à la science?

À peu près autant que les chantiers de rénovation actuels de pyramides, à grand renfort de béton: pas grand-chose. Certes, on devrait pouvoir retrouver - avec de la chance - des blocs de monuments remployés, et c'est toujours bon à prendre. Mais la balance intérêt scientifique / intérêt économique risque de ne pas être équilibrée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2010 22:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2008 19:40
Message(s) : 124
Il faut dire qu'actuellement, les berges orientales du Nil en face du temple de Louxor sont très bien aménagées avec une avenue piétonnière dallée, des bancs, de la végétation et un très beau point de vue. Prendre une marche à Louxor, ça pourrait être très agréable si on ne se faisait pas harceler sans arrêt par les conducteurs de felouques et de calèches. Le grand boulevard central, qui est le chemin le plus court vers le Grand Temple de Karnak à partir de là, en revanche, est tout sauf sympathique. À la limite les Louxorois pourraient créer un trottoir qui imiterait l'allée des sphinx avec des sculptures en plastique, garantissant à l'Égypte le maintien de son titre de pays le plus quétenne du monde. :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2010 8:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Chose a écrit :
pays le plus quétenne du monde. :P

Ne parlant pas québécois, j'ai cherché une définition de ce mot. Je n'ai pas été déçu. ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010 8:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2008 19:40
Message(s) : 124
J'ai hésité, je savais que tout le monde ne comprendrait pas. Content de voir que vous appréciez les subtilités de notre dialecte.

(Quétaine, c'est à la fois "ringard" et "sympathique".)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB