Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 18 Fév 2010 23:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Par le plus grand des hasards, Loïc, aurais-tu une liste des villes de garnison et de dépôt en 1870 disponible ? Si tu veux éviter le broadcasting sauvage, on peut passer par MP si tu préfères.

Je suis assez intéressé par un suivi régimentaire des origines (par là je veux dire le XVIIIe siècle) à nos jours, étant donné que j'ai du mal à comprendre que seule la structure régimentaire ait été maintenue (à part le bref interlude de 1815-1820) à travers les âges sans logique arithmétique pure, au contraire, successivement, des brigades, des divisions, des corps, et même des armées en un sens.
Cela me permettrait de comprendre aussi pourquoi on a une culture militaire qui fait qu'on maintient les traditions de régiments tels que le 15-2 ou le 110 (rien que pour l'infanterie) quand on laisse moisir celle de Piémont, de Champagne, de Navarre, etc etc...

Amitiés,

Loïc (l'autre, pas lui)

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2010 18:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1421
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
merci pour le compliment bien que de connaissances sur la chose j'en vois d'autres dans ce fil qui en ont certainement beaucoup plus que moi
:arrow: Histoire de l'Infanterie Tome V par Belhomme pages 469 et suivantes chez Gallica
garnisons des Régiments (avec leur depôt si localisation différente) en mai 1870 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... 477.langFR
pour la Cavalerie la liste reste à faire ou à trouver, hélas les annuaires ou Etats Militaires qui correspondent à l'année terrible ne sont pas en ligne

petites observations rapides et non exhaustives par rapport à la situation en juillet-août 1870
le 42e ("Rouen") forme en fait avec le 35e une Brigade à Rome
le 83e (Clermont-Ferrand) détachait aussi un Bataillon à Riom
même punition pour le 12e (Bourges) qui se trouvait à Bourges Nevers et Moulins
le 56e (Nîmes) signalé à Toulon
etc...



bonne dégustation

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2010 18:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Et modeste avec ça ! :D
Un grand merci pour ce lien. Je ne l'avais pas trouvé à l'époque où je sillonnais encore Gallica, trop occupé sans doute à dévorer Montcalm ou Quincy... Je ne sais pas si je pourrais l'exploiter immédiatement car ma frénésie Second Empire s'est légèrement dissipée mais je sens que j'y reviendrai ;)

Et un grand merci à Faget pour ses conseils également. Hélas, je ne suis plus parisien et le château de Vincennes est loin... Peut-être plus tard, si j'y envisage une installation plus prolongée.

Amitiés,

Loïc B.

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2010 18:58 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Pour l'artillerie il y avait une grave déficience au niveau des fusées des obus si bien qu'au moins la moitié des obus tirés n'explosaient pas,se comportant comme des boulets et causant assez peu de dommages


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2010 19:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Oui, la supériorité des percutants allemands était nette sur nos fusants de toute façon, mais de manière plus générale, les pièces allemandes étaient meilleures, tirant plus loin, plus vite et plus précisément. Rajoutez à cela qu'ils en avaient bien plus que nous...

On néglige trop souvent de mentionner l'échec global de notre cavalerie, car le syndrôme de Crécy nous obnubile jusque dans ce conflit. Or, dans ces fonctions essentielles (renseignement et contre-renseignement, flanc-garde, protection avancée par le biais de vedettes), elle a été surclassée en permanence, et de loin.

Loïc B.

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2010 20:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1421
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
jcp66 a écrit :
Loic pouvez vous svp me dire la différence qu'il y a entre la garnison et le dépot d'un régiment

disons que le depôt ne suit pas en campagne le Régiment, même en temps de paix les 3 Bataillons d'un Régiment peuvent se trouver dans telle garnison (ou plusieurs villes de garnison proches) et son depôt dans une autre n'importe où en France, le depôt est simplement formé de 2 compagnies si je ne m'abuse, les 4e Bataillons sont réactivés en juillet 1870


Bouillon a écrit :
Combien d'hommes étaient retenus en Algérie ?

d'une part on ramène en France toute l'Armée d'Afrique même jusqu'aux Compagnies de Discipline (qui feront la seule, éphèmère et pitoyable campagne de leur Histoire) ainsi que tous les régiments métropolitains qui s'y trouvaient, à la notable exception des Régiments de Spahis Algériens qui seront toutefois présents sous la forme d'un Régiment de marche d'Eclaireurs Algériens
et d'autre part on fait traverser la Méditerranée à des Bataillons de Garde Nationale Mobile
à la lecture de 1870 la France dans la guerre de Audouin-Rouzeau l'Algérie retient ainsi
47 000 hommes sur 548 000 au 1er octobre 1870
50 000 hommes sur 832 000 en 1871

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2010 22:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
La garnison est le lieu où le régiment a ses quartiers en temps de paix ; le dépôt du régiment est le lieu où sont rassemblées, équipées, organisées et instruites ses jeunes recrues et vers lequel sont réorientés ses convalescents.
Si la logique* veut que les deux soient juxtaposées, Loïc a bien montré que ce n'était pas toujours le cas en 1870. C'est d'ailleurs l'un des axes d'effort de la réforme de 1873 que de rationaliser l'organisation des réserves et de les amarrer à l'active afin d'en obtenir le meilleur. Ainsi, le lieu de garnison du régiment d'active sera le lieu où s'organisera son régiment frère de la réserve.

*Encore que, c'est une logique aisément compréhensible dans le cadre d'une armée qui défend son territoire et a besoin de mobiliser rapidement et efficacement, mais la logique d'une armée de conquête peut justement privilégier des structures très mobiles, avec un régiment qui a une garnison toute théorique de temps de paix (il est en opérations à l'étranger) et un dépôt qui peut être utilisé pour des tâches de garnison et de sécurité (en Espagne en 1808 par exemple).

Cordialement,

Loïc B.

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2010 8:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Déc 2008 12:00
Message(s) : 260
pour info il y aura un colloque sur la guerre de 1870 aux Invalides les 23 et 24 mars


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2010 12:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Quelqu'un a un avis éclairé sur la qualité du livre L'armée du Second Empire 1852-1870, du colonel Ortholan (Napoléon III Editions/Editions Soteca, 2010) ?
Je suis bien tenté de l'acheter mais j'ai peur qu'il ne soit inégal.

Cordialement,

Loïc B.

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2010 20:13 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1421
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
j'attends aussi d'avoir un contact en mains propres avec le livre à la F... ou espaces culturels [célèbre Général de la 2e DB ] pour me faire une idée précise, le sommaire parait bien séduisant à priori

Editions Soteca, février 2010, auteur(s) : Henri Ortholan, broché, genre : étude, format : 15 x 23 cm, 367 pages, poids : 540 g, prix éditeur : 25 €.
Présentation de l'éditeur
Outil forgé sur mesure par Napoléon III, l'armée du Second Empire a contribué à donner au pays la première place en Europe. Après plusieurs décennies d'ostracisme, l'Empereur des Français en a restauré l'image et lui a rendu sa dignité, non sans chercher à renouer avec les souvenirs de la Grande Armée. L'armée impériale connaît une durée bien supérieure à celle du Premier Empire. Même s'il n'existe pas de légende bâtie sur ses succès, qui n'ont pas le même pouvoir évocateur que ceux de la Grande Armée, elle a toujours fait campagne avec mérite. Elle intervient sur tous les continents, prend Sébastopol en Crimée, occupe Milan en Italie, participe à la prise de Pékin en Chine, et entre à Mexico au Mexique, où elle parvient à tenir un immense pays avec des effectifs limités.
L'auteur
Le colonel Henri Ortholan, Saint-Cyrien, officier du génie, docteur en histoire, est un ancien conservateur au musée de l'Armée à Paris. Il a publié plusieurs ouvrages sur la guerre de 1870 et sur la Grande Guerre. Il est aussi l'auteur d'une biographie consacrée à Villaret de Joyeuse (Editions Bernard Giovanangeli, 2005).


:arrow: Sommaire

1.L'institution
◦L'armée de l'Empereur
◦Le ministère de la Guerre
◦L'Etat-Major général
◦Les officiers
◦Les écoles
◦Être sous-officier sous le Second Empire
◦La troupe
◦Emblèmes et décorations

2.Les armes et la Garde
◦L'infanterie
◦La cavalerie
◦L'artillerie
◦Le génie
◦La gendarmerie
◦L'armée d'Afrique
◦La Garde impériale
◦L'escadron des cent-gardes à cheval

3.Les services
◦L'intendance militaire
◦Le service de santé
◦Le train des équipages militaires
◦Les autres services

4.Le camp de Châlons
◦La création du camp de Châlons
◦La vie militaire
◦La vie économique
◦La vie brillante

5.L'armée en temps de paix
◦L'organisation territoriale
◦Le stationnement
◦Le casernement
◦La loi Neil
◦L'armée impériale et la société
◦La représentation par la peinture

6.Le temps de guerre
◦L'armée en campagne
◦Régiments et bataillons en opérations
◦L'entrée en guerre en 1870
◦La fin de l'armée impériale

•Annexe : organisation et tactique des armes, infanterie, cavalerie, artillerie, génie


http://www.bibliotheque-empire.com/arti ... -1870.html

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2010 8:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
J'ai lu de cet auteur un livre sur l'armée de la Loire et un autre sur l'armée de l'Est qui sont de bonne facture.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2010 2:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonjour/soir à tous,

Je viens de finir l'ouvrage, et s'il n'est pas l'ultime référence sur le sujet, il s'agit tout de même d'une synthèse de bonne facture, qui permet une approche aisée de l'armée impériale. Il m'a fait penser à ce que propose Pigeard pour l'armée du Premier Empire.

Ceci, c'est pour ceux qui recherchent une base de départ pour approfondir leurs connaissances organisationnelles de l'armée de Napoléon III.
Pour des connaisseurs tels que Loïc ou même Jean-Marc, habitué des produits "gallicans" made in XIXe de très haut vol en terme d'informations brutes, cela sera au mieux un heureux rappel et une mise au clair utile de certains points de détail, au pire ennuyeux et n'apportant guère d'éléments nouveaux.

Je suis toutefois heureux de voir que l'on publie de plus en plus sur le Second Empire et son armée, de tels ouvrages démocratisant la connaissance que l'on peut en avoir, et si je n'ai pas autant goûté le dernier Gouttman sur l'expédition mexicaine, son premier sur la guerre d'Orient m'avait beaucoup plu alors... Une tendance lourde ?

Cordialement,

Loïc B.

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB