Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La trahison
Message Publié : 04 Mars 2010 14:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juil 2009 1:42
Message(s) : 5
Je m'intéresse à la trahison,quel que soit le domaine (amour, patrie...) pour essayer de comprendre comment fonctionne un traitre. C'est un peu bête ce que je vais écrire mais je n'arrive pas à admettre que l'on puisse trahir à plusieurs reprises plusieurs personnes. C'est le manque de regrets ou de remords qui me sidère dans ce type de comportements.
Peut-être que des exemples de trahisons célèbres pourront m'aider.

Alors si vous avez des liens ou des orientations, cela me rendrait un très grand service.

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La trahison
Message Publié : 04 Mars 2010 15:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
zyggy a écrit :
Je m'intéresse à la trahison,quel que soit le domaine (amour, patrie...) pour essayer de comprendre comment fonctionne un traitre..


Vous confondez, la plupart des psychologues vous expliqueraient assez facilement que la trahison amoureuse n'a pas grand chose à voir avec la trahison de la patrie ou de son entreprise, ou ... La première est souvent histoire d'hormones, les secondes reposent sur une analyse froide d'une situation qui entraine la décision de travailler pour l'ennemi. De plus, certains traitres ne le sont pas dans leur esprit, puisqu'ils trahissent pour être fidèles à des choses qui pour eux sont supérieures à l'idée qui se font de la causes qu'ils trahissent.

Et pour finir, il n'y a pas : UN traitre, il y a de nombreux types de traitres différents qui agissent pour diverses raisons et donc, il y aura forcement de très nombreux "modes de fonctionnements" différents et divergents.


PS: je me demande si le sujet n'a pas déjà été traité.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La trahison
Message Publié : 04 Mars 2010 15:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juil 2009 1:42
Message(s) : 5
Narduccio a écrit :
zyggy a écrit :
Je m'intéresse à la trahison,quel que soit le domaine (amour, patrie...) pour essayer de comprendre comment fonctionne un traitre..


Vous confondez, la plupart des psychologues vous expliqueraient assez facilement que la trahison amoureuse n'a pas grand chose à voir avec la trahison de la patrie ou de son entreprise, ou ...



C'est le manque de loyauté et la capacité de mentir en trompant ceux qu'on trahit qui me pousse à associer les traitres , quelles que soient les raisons qu'ils peuvent donner pour justifier leurs actes.

Concernant la trahison amoureuse, une aventure où on ne cède qu'à une pulsion, finalement, est une petite trahison,que je ne classe pas parmi celles qui m'intéressent.

C'est plutôt (assez schématiquement, mais juste pour aller droit au but!!!) le fait d'avoir deux épouses ou plus dans des villes différentes, le fait d'utiliser froidement son charme pour arriver à son but (accès au pouvoir, escroquerie) ...et ceci que l'on soit un homme ou une femme. Rien à voir avec une petite passade, rien à voir avec les hormones ou l'idéal supposé , même si cela joue un rôle , et même très important parfois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La trahison
Message Publié : 04 Mars 2010 16:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 05 Déc 2009 16:42
Message(s) : 40
Vous avez peut être une vision un peu idéalisée des traitres, en cherchant un lien entre tous.

En matière de trahison amoureuse, on a peut être Landru: marié et père de quatre enfants, il agit à l'insu de sa famille il me semble.

Sinon en matière politique, on pourrait effectivement faire une échelle entre le traitre par intérêt et le traitre par devoir, et déplacer le curseur en fonction de chaque cas.

Pendant la guerre de Cent Ans, vous avez Antoine de Brabant, qui a plus ou moins trahi son frère Jean sans Peur en se rendant à la bataille d'Azincourt. Par idéal chevaleresque.


Enfin la traitrise est souvent une question de point de vue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La trahison
Message Publié : 04 Mars 2010 16:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Bouillon a écrit :
En matière de trahison amoureuse, on a peut être Landru: marié et père de quatre enfants, il agit à l'insu de sa famille il me semble.


A l'insu et à l'avantage de sa famille. Il séduisait ces femmes et leur volait leurs économies pour offrir une meilleure vie à ceux qu'il chérissait par dessus tout. je ne me souvient plus s'il a sexuellement trahi sa femme, mais il compensait en la faisant vivre mieux qu'il ne pouvait.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La trahison
Message Publié : 04 Mars 2010 16:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Déc 2009 16:06
Message(s) : 12
Localisation : Flandres et Normandie
Judas, dans la tradition chrétienne, tient un beau rôle de traître me semble-t-il.

_________________
Voilà que monte en lui le vin de la Paresse. (Arthur RIMBAUD)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La trahison
Message Publié : 04 Mars 2010 16:47 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il y a qq explications à la trahison (envers son pays) :
-par conviction
-par cupidité, on se laisse acheter
-par la soumission au chantage
-par goût de la vengeance car on estime avoir été victime d'une injustice

La liste n'est pas limitative , mais avec ces exemples on a déjà pas mal de clés pour comprendre.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La trahison
Message Publié : 04 Mars 2010 20:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Quel sens donnez vous dans ce sujet au mot "trahison" :
on peut par exemple trahir sa patrie, ses propres idées etc...
Tois jeunes gens membres de "La rose blanche" sous le régime nazi ont été décapités, ils ont trahi leur pays (distribution de tracts anti-nazis) afin de rester fidèles à leurs opinions, par conviction comme dit Faget. Ils ont choisi de ne pas trahir leurs idées tout en trahissant le IIIème Reich.Vaste sujet.
Cordialement.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La trahison
Message Publié : 04 Mars 2010 21:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Vladtepes a écrit :
Trois jeunes gens membres de "La rose blanche" sous le régime nazi ont été décapités, ils ont trahi leur pays (distribution de tracts anti-nazis) afin de rester fidèles à leurs opinions, par conviction comme dit Faget. Ils ont choisi de ne pas trahir leurs idées tout en trahissant le IIIème Reich.Vaste sujet.


Traitres pour les uns et résistants pour les autres. Ou est la vérité ? Trop complexe à comprendre pour certains.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La trahison
Message Publié : 04 Mars 2010 21:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Narduccio a écrit :
Traitres pour les uns et résistants pour les autres. Ou est la vérité ? Trop complexe à comprendre pour certains.


Et pour rester dans le même contexte : le 20-Juillet 1944. Des officiers, décorés, soutiens du IIIe Reich, qui ont participé aux campagnes victorieuses en Europe ou en Afrique (Stauffenberg y laissa un bras et un oeil) et qui décident de décapiter le régime qu'ils entretenaient jusqu'alors. Comment caractériser leur "trahison"? Un Wilhelm Canaris était qualifié lors du procès de Nuremberg (il était déjà mort) de "Dr Jekyll et Mr Hyde" du IIIe Reich : à la fois au plus haut dans l'appareil nazi (amiral et chef de l'Abwehr) mais éternel conspirateur.
La réflexion est ardue pour considérer ces "trahisons" ou ces "actes de résistance".

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La trahison
Message Publié : 04 Mars 2010 22:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Polycrate de Samos a écrit :
Narduccio a écrit :
Traitres pour les uns et résistants pour les autres. Ou est la vérité ? Trop complexe à comprendre pour certains.


Et pour rester dans le même contexte : le 20-Juillet 1944. Des officiers, décorés, soutiens du IIIe Reich, qui ont participé aux campagnes victorieuses en Europe ou en Afrique (Stauffenberg y laissa un bras et un oeil) et qui décident de décapiter le régime qu'ils entretenaient jusqu'alors. Comment caractériser leur "trahison"? Un Wilhelm Canaris était qualifié lors du procès de Nuremberg (il était déjà mort) de "Dr Jekyll et Mr Hyde" du IIIe Reich : à la fois au plus haut dans l'appareil nazi (amiral et chef de l'Abwehr) mais éternel conspirateur.
La réflexion est ardue pour considérer ces "trahisons" ou ces "actes de résistance".


Je trouve que l'ensemble est assez cohérent pour faire le tour des motivations.
- les étudiants de la Rose Blanche ne sont pas des traitres. Pas dans leur esprit. Ils pensent qu'Hitler et les Nazis trahissent l'Allemagne et l'esprit allemand.
- les officiers complices de von Stauffenberg ont fait confiance à Hitler. Ils pensaient qu'il allait permettre à la nation allemande de briller comme elle n'avait jamais brillé. Mais, à un moment, ils prennent conscience que les choses ne tournent pas comme ils pensaient. Alors, ils en viennent à penser que la mort d'Hitler leur permettrai de sauvegarder l'essentiel des acquisitions territoriales du IIIème Reich. Il suffit de tuer le tyran et de faire la paix avec les occidentaux, de laisser des terrains aux russes. Tout cela pour garder l'Autriche, la Pologne, la Tchécoslovaquie. Bref, revenir aux frontières de 1914.
- l'amiral Canary, c'est plus complexe. Il "trahit" plus tôt que les officiers de Stauffenberg. Mais, il sert quand même Hitler. Bref, impossible de savoir exactement quels sont les ressorts de ses agissements.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La trahison
Message Publié : 04 Mars 2010 22:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Narduccio a écrit :
PS: je me demande si le sujet n'a pas déjà été traité.


Pas exactement le même sujet, mais pas si éloigné tout de même : Ceux qui ont changé d'opinion ... et donc ont pu être considérés comme des traîtres .
Un autre fil, Les traîtres par devoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La trahison
Message Publié : 05 Mars 2010 12:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juil 2009 1:42
Message(s) : 5
Res publica a écrit :
Narduccio a écrit :
PS: je me demande si le sujet n'a pas déjà été traité.


Pas exactement le même sujet, mais pas si éloigné tout de même : Ceux qui ont changé d'opinion ... et donc ont pu être considérés comme des traîtres .
Un autre fil, Les traîtres par devoir


Merci beaucoup.

J'ai déjà lu le premier sujet , pour le deuxième , comme il y a 7 pages, je prendrai mon temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La trahison
Message Publié : 05 Mars 2010 12:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juil 2009 1:42
Message(s) : 5
Vladtepes a écrit :
Quel sens donnez vous dans ce sujet au mot "trahison" :
on peut par exemple trahir sa patrie, ses propres idées etc...
Tois jeunes gens membres de "La rose blanche" sous le régime nazi ont été décapités, ils ont trahi leur pays (distribution de tracts anti-nazis) afin de rester fidèles à leurs opinions, par conviction comme dit Faget. Ils ont choisi de ne pas trahir leurs idées tout en trahissant le IIIème Reich.Vaste sujet.
Cordialement.
Vlad


Je considère comme trahison la violation d'un pacte librement consenti, cette liberté rend inutile la trahison, alors pourquoi trahir?

Par exemple, ce serait un citoyen lambda qui crierait à tous son communisme, qui irait jusqu'à à assister aux discours des leaders du parti et les soutenir financièrement, et , un jour , on le verrait aux cotés de Marine Le Pen (ou de Jean Marie Le Pen), avec la même ferveur qu'il démontrait à l'égard d'Arlette la veille

Je ne cherche pas à donner une orientation politique à la discussion, et c'est un exemple très caricatural que je donne, mais j'ai connu une situation analogue: (aucune obligation de tenir son engagement si ce n'est la conviction, c'était la règle) des témoignages de sympathie et de soutien qui changent du jour au lendemain, mais en réalité la situation était double (et glauque!!!) depuis quelques mois. Cela m'a tellement perturbée que je cherche à comprendre, c'est vital.

Merci à tous pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La trahison
Message Publié : 05 Mars 2010 19:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
zyggy a écrit :
[Par exemple, ce serait un citoyen lambda qui crierait à tous son communisme, qui irait jusqu'à à assister aux discours des leaders du parti et les soutenir financièrement, et , un jour , on le verrait aux cotés de Marine Le Pen (ou de Jean Marie Le Pen), avec la même ferveur qu'il démontrait à l'égard d'Arlette la veille


Je pense que dans l'exemple cité la personne y trouve un intérêt, sinon son cas relève de la médecine psychiatrique.
Cordialement.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB