Bonjour
Narduccio a écrit :
Il y a un autre problème, fondamental celui-là. Les premières montgolfières une fois en vol ne peuvent plus agir sur leur ... le terme le plus proche serait "flottabilité", mais adapté à l'air. Pour monter ou descendre et choisir le bon vent, ils ne peuvent que vider de l'air chaud ou jeter du lest. Ils n'ont pas les capacités modernes d'emmener un combustible qui permet de réchauffer l'intérieur de la montgolfière pour freiner une descente ou pour remonter à une meilleure assiette. Or, je seul combustible exploitable, c'est le gaz et il suppose que l'on a résolu les problèmes de stockage et de conditionnement.
- D'une part le ballon à gaz (hydrogène) a été expérimenté la même année (1983)que la montgolfière (par Charles).
- D'autre part, il était plus facile de déployer une montgolfiére car il n'y avait pas de nécessité de fabriquer l'hydrogène par réaction chimique (on ne savait pas le stocker sous pression à l'époque).
Chaque système présentait ses propres avantages et inconvénients, d'où le compromis trouvé ensuite par Pilatre de Rozier, la "Roziére", qui couplait un ballon à gaz avec une montgolfiére : la montgolfiére fournissait une relative "maniabilité" pour les changements d'altitude et la présence du balon à gaz évitait d'emmener des réserves de bois trop importantes en vol puisque le volume à chauffer était faible.