Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 9:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Juil 2004 20:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 2:00
Message(s) : 102
Pourquoi Hitler exibe tant ce symbole? Quel est son origine? Que veut-il dire? Je n'ai rien trouvé dans mes manuels scolaires.

_________________
"Le propre de la censure moderne est de rendre la censure invisible" (Upinsky)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2004 20:19 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
C'est un vieux symbole religieux indo-européen, on le trouve par exemple sur les boucliers des peuples de l'Italie préromaine mais aussi en Inde.
A ce titre, un symbole "aryen" selon Hitler et sa clique qui n'étaient pas à une approximation ni une déformation près.
J'avoue que je n'ai rien entendu de mieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2004 20:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2004 19:42
Message(s) : 107
Localisation : Moselle _ LORRAINE
On trouve cet ancien symbole eurasiatique représenté un peu partout dans le monde, en Asie du Sud-Est, dans les anciennes civilisations méditerranéennes, celtes, scandinaves mais aussi, fait assez étrange, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Il semble que les Nazis furent les seuls à la représenter allant dans l'autre sens. Chez les boudhistes, cette croix était la représentation de "Ce qui est Bien".

_________________
"Nous chantons pour le loup, qui la peur sent et le couard occit.
Nous chantons pour l'homme, qui l'or sent et son frère occit."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2004 20:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Brutto a écrit :
Il semble que les Nazis furent les seuls à la représenter allant dans l'autre sens.

On admet traditionellement que la croix gammée nazie se distingue de la svastika aryenne par le sens dans lequel "tournent les empattements". Ceci étant dit je peux vous affirmer que j'ai pu observer à plusieurs reprises en Asie où le symbole est très courant, tant en Inde que dans les pays bouddhiques, que ce sens de rotation n'était pas aussi strict que l'on veuille bien le dire et certaines svastika sont d'authentiques croix gammées si je puis dire alors que la croix gammée elle est intangible (sauf dans les films de série B et sur les pupitres des cancres incultes qui veulent jouer les terreurs :wink: )

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2004 21:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 2:00
Message(s) : 102
Le sens physique de ce symbole varie selon les cultures. Tanto il tourne à droite, tanto à gauche...
La svatiska était un "porte bonheur" pour certain pendant la 1ere guerre: http://membres.lycos.fr/asduciel/svastika.htm

Cependant je n'ai pas trouvé de lien avec l'aryanisme. D'ailleur quel peuple blonds aux yeux bleus désigne ce terme? Les Nordiques (Suedois,...) ?

_________________
"Le propre de la censure moderne est de rendre la censure invisible" (Upinsky)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2004 9:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Avr 2004 10:22
Message(s) : 72
Dans un livre sur le scoutisme de Baden Powell (une fort ancienne édition chez Delachaut Niestlé), il prend la croix gammée à la verticale avec une fleur de lys en surimpression comme crois scoute (et donc pas la version actuelle).
Son explication était que cela représentait un mouvement perpétuel et que l'axe vertical symbolisait le chevalier à ngenoux rendant grâce à Dieu.

_________________
L'union fait la force - Eendracht maakt macht


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2004 10:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 13:02
Message(s) : 354
Brutto a écrit :
...Il semble que les Nazis furent les seuls à la représenter allant dans l'autre sens...

Que nenni, les Finlandais (leur aviation) durant la IIème guerre mondiale, avaient une croix gammée bleu : Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2004 15:50 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Il me semble que l'aviation d'un pays balte (Lettonie ?) avant l'annexion soviétique portait aussi une croix gammée "dans le sens nazi" rouge.

Citer :
Cependant je n'ai pas trouvé de lien avec l'aryanisme. D'ailleur quel peuple blonds aux yeux bleus désigne ce terme? Les Nordiques (Suedois,...) ?


Le vocable "aryen" pour désigner tout ce qui, dans les diverses thèses racistes, correspond à la "race des seigneurs" n'est rien de plus qu'une aberration née d'approximations successives. Faut pas trop chercher un sens "rigoureux", et justifié par rapport à l'Histoire des peuples je crois... on se heurterait au micmac plus ou moins ésotérique où le nazisme plonge quelques-unes de ses racines.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2004 16:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 2:00
Message(s) : 102
Justement ce qui serait très interressant à découvrir c'est la façon dont ces thériciens Nazis en son arrivé à cette conclusion.

La définnition officiel de l'Aryanisme dit qu'une peuplade nomades de type caucasien connus sous le nom d'Aryens (ou Aryas) originaires des montagnes du Caucase et de l'Asie centrale ont envahi l'Inde du Nord et l'Iran entre les XVIIe et XVIe siècles av. J.-C.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... on_aryenne

J'ai du mal à comprendre comment ils en sont arrivés aux blond/yeux bleus. Idem pour la croix gammée.

_________________
"Le propre de la censure moderne est de rendre la censure invisible" (Upinsky)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2004 19:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2004 12:50
Message(s) : 184
Bonsoir,

Interessant comme site, certains de ses as firent ils partis du nsdap lors de sa creation? Il se peut que goering est vu ces symboles sur le fuselage de certains de ses camarades et ait propose la svatiska a strasser comme embleme du parti. (je ne sais plus trop a quel moment goering integra ce groupuscule et si c est stresser qui fut a l origine de ce choix)

Cordialement

PS: pour etre plus clair, a quel moment la croix gammee fut choisi comme embleme par les nazis?

_________________
"Ecrasons l infâme" Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2004 20:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2004 19:42
Message(s) : 107
Localisation : Moselle _ LORRAINE
MG42 a écrit :
Que nenni, les Finlandais (leur aviation) durant la IIème guerre mondiale, avaient une croix gammée bleu


Bien vu. Leurs chars aussi d'ailleurs.

_________________
"Nous chantons pour le loup, qui la peur sent et le couard occit.
Nous chantons pour l'homme, qui l'or sent et son frère occit."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2004 8:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Voilà ce qu'en dit l'Encyclopédia Universalis

Citer :
Mot sanskrit dérivé de su («bien») et de asti («il est») et signifiant: «qui conduit au bien-être», svastika désigne une croix aux bras égaux s’infléchissant selon un angle droit et tournés tous dans le même sens, habituellement le sens des aiguilles d’une montre. Le svastika, en tant que symbole de prospérité et de bonheur, s’est répandu dans toutes les régions du monde antique et moderne. Il apparaissait à titre de motif favori sur les anciennes pièces de monnaie mésopotamiennes et fit ensuite son apparition dans l’art chrétien et byzantin primitif, où il fut bientôt connu sous le nom de croix gammée, à cause de la ressemblance entre chacun de ses bras et la lettre majuscule grecque gamma; il a été représenté en Amérique du Sud et en Amérique centrale (chez les Mayas), ainsi qu’en Amérique du Nord (principalement chez les Navajos).
En Inde, le svastika continue d’être le symbole de bon augure le plus largement utilisé par les hindous, les jaïns et les bouddhistes. Dans le jaïnisme, où il est l’emblème du septième tîrthamkara, ses quatre branches sont supposées rappeler au croyant les quatre domaines dans lesquels l’homme peut renaître: le monde animal ou végétal; l’enfer; la terre; le monde de l’esprit. Les hindous, ainsi que les jaïns, utilisent le svastika pour marquer les pages de leurs livres de comptes, le seuil de leurs maisons, leurs portes et leurs offrandes. Ils font une nette distinction entre le svastika sinistrogyre (plus correctement appelé sauvastika) et le svastika dextrogyre. Ce dernier est regardé comme un symbole solaire: il imite par la rotation de ses branches la course quotidienne apparente du Soleil qui, dans l’hémisphère Nord, part de l’est pour aller vers le sud, puis vers l’ouest. Le svastika qui tourne vers la gauche symbolise plus fréquemment la nuit, la terrifiante déesse Kâlî et certaines pratiques magiques. Sous le régime nazi, Hitler prit comme emblème de son parti un svastika dextrogyre noir.


Dans le tableau donné (source SVP ?) par buns1983 un peu plus haut je trouve certaines représentations un peu tirées par les cheveux (le triskel celte) voire douteuses. Cela sent l'amalgame ésotérico-new age... :wink:

Brutto a écrit :
MG42 a écrit :
Que nenni, les Finlandais (leur aviation) durant la IIème guerre mondiale, avaient une croix gammée bleu


Bien vu. Leurs chars aussi d'ailleurs.

Justement, pourquoi les Finlandais utilisent-ils ce symbole durant la seconde guerre mondiale sur leurs avions et leurs chars ?

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2004 9:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
Clio a écrit :
pourquoi les Finlandais utilisent-ils ce symbole durant la seconde guerre mondiale sur leurs avions et leurs chars ?

La Finlande s'est battue du côté Allemand. Ils ont choisi une cocarde qui s'en rapprochait avec une variante : de couleur bleue comme leur drapeau.
Il n'y a rien d'étonnant ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2004 10:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Merci Bernard c'est ce que je supposais...jusqu'à ce que je lise ceci (adresses données sur un excellent site d'histoire militaire) :

http://hkkk.fi/~yrjola/war/faf/thulin.html
http://hkkk.fi/~yrjola/war/faf/hakaristi.html

Nous voilà donc avec une Hakaristi dextrogyre bleue. :wink:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2004 14:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 2:00
Message(s) : 102
Clio a écrit :
Dans le tableau donné (source SVP ?) par buns1983 un peu plus haut je trouve certaines représentations un peu tirées par les cheveux (le triskel celte) voire douteuses. Cela sent l'amalgame ésotérico-new age... :wink:


Moi même je ne je peux confirmer l'authenticité des infos du tableau, mais c'est étonnament le seul site où je l'ai trouvé. Je me suis donc permit de la mettre pour une analyse d'eventuels connaisseurs...
Cela dit pour connaitre la source d'une image vous faites un click droit, propriété: http://perso.wanadoo.fr/aquaviva/

_________________
"Le propre de la censure moderne est de rendre la censure invisible" (Upinsky)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB