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Message Publié : 03 Mai 2010 12:29 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Demodocos a écrit :
Bonsoir.
Voilà qui est très intéressant Nico86. N’auriez-vous pas quelques bibliographies à conseiller sur la question… Je veux dire sur la façon dont les Grecs concevaient leurs mythes et leur approche rationelle de la question ?
Merci d’avance


Petite bibliographie sur la question des mythes

La Grèce ancienne - 1 Du mythe à la raison - 2 L'espace et le temps - 3 Rites de passage et transgressions Jean Pierre Vernant / Pierre Vidal Naquet - Point Essais

Le monde d'Homère - Pierre Vidal Naquet - Tempus

Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? - Paul Veyne - Points Essais

L'univers, les Dieux, les hommes - Récits Grecs des origines - Jean Pierre Vernant - Points essais

Mythes et pensée chez les Grecs - Jean Pierre Vernant - Editions la Découverte

Mythe et société en Grèce ancienne - Jean Pierre Vernant - Editions la Découverte

L'homme Grec - Jean Pierre Vernant - Points histoire

Les origines de la pensée Grecque - Jean Pierre Vernant - Presse Universitaire de France

Claude Lévi Strauss - L'homme au regard éloigné - Vincent Debaene - Découvertes Gallimard

Dictionnaire de mythologie et symbolique Grecque - Robert Jacques Thibaud - Dervy Poche

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> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


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Message Publié : 03 Mai 2010 17:03 
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Polybe
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Inscription : 07 Avr 2009 15:00
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Merci beaucoup. Je n’ai lu jusqu’à présent qu’un seul ouvrage de Vernant : « Les origines de la pensée grecque » que j’avais beaucoup aimé d’ailleurs.
Je vais donc poursuivre la lecture de cet auteur. Merci encore à vous.


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Message Publié : 07 Mai 2010 17:31 
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nico86 a écrit :
Geopolis a écrit :
Le mythe de Lucifer est-il à rapprocher de celui de Prométhée ? Sous-entendu, les deux mythes partagent-ils une origine commune et cela fait-il avancer la question de départ ?

Pouvez m'expliquer comment concevez vous le rapprochement entre ces deux mythes ?

Lucifer "porte-lumière" et Prométhée qui apporte le feu aux hommes, défient la volonté de Dieu/Zeus et sont punis pour leur orgueil.

La relation est par exemple évoquée sur Wikipedia, où le nom grec du dieu gréco-romain Lucifer, Phosphoros (présent dans la Thégonie d'Hésiode au VIIIe siècle avant J.-C.), est également cité.
Citer :
Dans le folklore occidental, le symbolisme associé à Lucifer est ambigu : il s'agit d'une figure prométhéenne, symbole du dépassement de soi, mais par la même d'un symbole du mal car contredisant l'idéal d'une soumission à Dieu.

[...]

Chez les Romains, le dieu Lucifer, Phosphoros chez les Grecs, personnifiait la connaissance, et sa représentation mêlait des attributs d'Hermès et d'Apollon.

Lucifer, celui qui apporte la clarté, les "lumières", la connaissance et la révolte, a une parenté avec le titan Prométhée, qui, dans la mythologie grecque, a désobéi à Zeus et donné le feu aux hommes.

S'agirait-il de figures mythologiques ayant une origine commune ?


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Message Publié : 07 Mai 2010 20:09 
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Polybe
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Inscription : 05 Mai 2010 17:02
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Je ferais juste une aparté en disant Pourquoi pas ?

la plupart des notre dame etc... Sont bien des édifices bâtis sur d'ancien lieux de culte celtes.
Ils ont peut être élaboré une fusion, une collusion , une interprétation des mythologies greco-romaines.

_________________
une proposition de thésaurisation sur l'histoire et l'art en cours


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Message Publié : 16 Mai 2010 18:48 
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Polybe
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Inscription : 19 Juin 2004 15:26
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Lucifer, chez les romains désignait le dieu de l'étoile du matin, c'est à dire Vénus lorsqu'elle apparait le matin.
Ce mot a été utilisé pour traduire le nom du dieu cananéen Heylel ben Shakhar (Hilal fils de Shakhar).
Pour être précis, ce n'est pas Heylel mais son père Shakhar qui était un dieu de l'étoile du matin chez les Cananéens.
Heylel était appelé aussi "le seigneur à la faucille", ce qui est peut-être une allusion au croissant lunaire.
Ses filles étaient les 7 Kotharôts, déesses des accouchements.
Il est probable qu'il a existé un mythe racontant comment ce Heylel avait été précipité sur terre aprés avoir tenté de s'élever jusqu'au trône du "dieu trés haut" (El Elion), mais la seule trace qu'il en reste est la fameuse allusion dans la Bible (ou l'on voit la chute du roi de Babylone comparée à celle de Heylel).
Je ne pense pas qu'on ait plus de détails sur cet ancien dieu cananéen déchu.

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Message Publié : 16 Mai 2010 18:55 
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Polybe
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Inscription : 19 Juin 2004 15:26
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En ce qui concerne la comparaison avec Prométhée, c'est plutôt dans le livre d'hénoch qu'il faudrait regarder.
On y voit des anges déchus (commandés par Azazel et Shemyaza) descendus sur terre pour apporter des sciences interdites aux humains. Cela décidera Dieu a tout détruire par le déluge.
C'est la même trame avec Prométhée : Il descend apporter le freu aux hommes, et Zeus se venge en envoyant un déluge.
Mais, à priori, il ne semble pas y avoir de rapports directs entre ce mythe et celui de Heylel.

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Message Publié : 23 Mai 2010 10:36 
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Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
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Lucifer a écrit :
je me suis poser une question est ce que Lucifer a pas exister ? Je m'explique car je ne parle pas de Lucifer l'ange dans la bible mais d'après une source de wikipedia
"Le « Porteur de Lumière » apparaît uniquement dans le Livre d'Isaïe (14.12) Il s'agit du roi de Babylone, dont on chante la complainte (Essaie 14.4) : « Tu commenceras ce chant sur le roi de Babylone, et tu diras : Comment a fini le tyran, comment a fini l'oppression? »

Lucifer, "porteur de lumière", fut avant tout un titre qui a été donné à plusieurs personnages mythiques ou historiques au cours de l'Histoire. Ce fut même un nom donné à Jésus (pas de manière péjorative mais vraiment dans le sens de "porteur de lumière") dans les premiers siècles. (cf. "Les hérésies" Collection "Que sais-je ?")

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Message Publié : 23 Mai 2010 22:44 
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Hérodote
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certains postes s'abandonnent des historiens orthodoxes ...

zunkir? alceste?

mais ou traine l'arrière garde? Ces hardis éclaireurs bèchent trop avant dans la proto_histoire sans science ils ont besoin, a l'instar de ce fil, d'un...

lucifer


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Message Publié : 29 Juin 2010 21:39 
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Il faut chercher du côté de la Mésopotamie pour connaître les origines les plus anciennes du mythe de Lucifer. Je renvois d'ailleurs à l'ouvrage de Thorkild Jacobsen The Treasures of Darkness ainsi que celui de Wilfred G. Lambert Studies in Nergal

En effet, Lucifer trouverait ses origines au travers de Gugalanna "Grand taureau céleste", premier époux d'Eres(ch)kigal, soeur d'Is(ch)tar et reine des Enfers. Il s'agit d'un modèle de dieu venu du ciel et envoyé aux Enfers.

Nergal étant également époux de cette reine, le second, reprend ce modèle divin.


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Message Publié : 29 Juin 2010 22:25 
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Jules Michelet
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nicko71 a écrit :
Il faut chercher du côté de la Mésopotamie pour connaître les origines les plus anciennes du mythe de Lucifer. Je renvois d'ailleurs à l'ouvrage de Thorkild Jacobsen The Treasures of Darkness ainsi que celui de Wilfred G. Lambert Studies in Nergal
En effet, Lucifer trouverait ses origines au travers de Gugalanna "Grand taureau céleste", premier époux d'Eres(ch)kigal, soeur d'Is(ch)tar et reine des Enfers. Il s'agit d'un modèle de dieu venu du ciel et envoyé aux Enfers. Nergal étant également époux de cette reine, le second, reprend ce modèle divin.

L'influence des mythes mésopotamiens via la mythologie juive où l'on trouve beaucoup de références aux démons babyloniens se retrouve bien dans le Lucifer actuel. Mais il ne faut pas oublier que Lucifer est avant tout un personnage latin, le "porteur de lumière", qui personnifiait chez les romains l'étoile du matin, Vénus. Jésus fut appelée autrefois Lucifer, le porteur de lumière. On en retrouve aujourd'hui encore la trace dans le 2e épitre de St Pierre 1:19 où il y est appelé "Phosphoros" (que l'on traduit littéralement en latin par "Lucifer").

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Message Publié : 30 Juin 2010 11:30 
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Skipp a écrit :
nicko71 a écrit :
Il faut chercher du côté de la Mésopotamie pour connaître les origines les plus anciennes du mythe de Lucifer. Je renvois d'ailleurs à l'ouvrage de Thorkild Jacobsen The Treasures of Darkness ainsi que celui de Wilfred G. Lambert Studies in Nergal
En effet, Lucifer trouverait ses origines au travers de Gugalanna "Grand taureau céleste", premier époux d'Eres(ch)kigal, soeur d'Is(ch)tar et reine des Enfers. Il s'agit d'un modèle de dieu venu du ciel et envoyé aux Enfers. Nergal étant également époux de cette reine, le second, reprend ce modèle divin.

L'influence des mythes mésopotamiens via la mythologie juive où l'on trouve beaucoup de références aux démons babyloniens se retrouve bien dans le Lucifer actuel. Mais il ne faut pas oublier que Lucifer est avant tout un personnage latin, le "porteur de lumière", qui personnifiait chez les romains l'étoile du matin, Vénus. Jésus fut appelée autrefois Lucifer, le porteur de lumière. On en retrouve aujourd'hui encore la trace dans le 2e épitre de St Pierre 1:19 où il y est appelé "Phosphoros" (que l'on traduit littéralement en latin par "Lucifer").


Ishtar étant la personnification divine de la planète Vénus chez les Balyloniens. Ishtar étant la soeur d'Ereshkigal, reine des enfers.


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Message Publié : 30 Juin 2010 18:54 
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Jules Michelet
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J'ai l'impression qu'on est en présence de deux choses. D'un côté le Lucifer/Phosphoros/Hesperos qui est un personnage porteur de lumière, donc bien quelque chose de propre au monde gréco-romain puisque la planète Vénus est généralement une divinité féminine au Proche-Orient, et n'est pas associée à la lumière (en Mésopotamie au moins). Il a pu donner son nom au personnage du Lucifer-ange déchu suite aux traductions de la Bible hébraïque en latin ou en grec, mais ne me paraît pas avoir inspiré le mythe de Lucifer. De l'autre côté on a l'idée d'un personnage qui rejoint les Enfers, auquel cas on a un parallèle avec des mythes mésopotamiens, concernant notamment Nergal et Ishtar. Auquel cas on aurait bien une origine possible du mythe du Lucifer/Satan déchu et tombé aux Enfers qui se développe après la période de rédaction de l'Ancien et du Nouveau Testament. Je ne sais pas ce qu'en dit Jacobsen, mais cela reste possible, encore que l'idée d'un Enfer comme lieu du mal me paraît plutôt lié à la tradition monothéiste.

Pour en revenir à la question initiale si on cherche à donner un nom au "Lucifer" du Livre d'Isaïe, alors il faut chercher un roi babylonien de cette époque particulièrement détesté des judéens, auquel cas Nabuchodonosor II paraît le meilleur candidat, encore qu'il y ait aussi Balthasar (jamais roi de Babylone cependant) ou Nabonide qui voient la fin de la puissance babylonienne. C'est à un de ces personnages que pensait peut-être le rédacteur de ce passage pas évident à interpréter, mais en tout cas c'est bien éloigné de leur figure réelle, et ce que les théologiens postérieurs ont fait de ce "Lucifer" est plutôt inspiré d'autres croyances.


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Message Publié : 30 Juin 2010 20:30 
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Zunkir a écrit :
J'ai l'impression qu'on est en présence de deux choses. D'un côté le Lucifer/Phosphoros/Hesperos qui est un personnage porteur de lumière, donc bien quelque chose de propre au monde gréco-romain puisque la planète Vénus est généralement une divinité féminine au Proche-Orient, et n'est pas associée à la lumière (en Mésopotamie au moins). Il a pu donner son nom au personnage du Lucifer-ange déchu suite aux traductions de la Bible hébraïque en latin ou en grec, mais ne me paraît pas avoir inspiré le mythe de Lucifer. De l'autre côté on a l'idée d'un personnage qui rejoint les Enfers, auquel cas on a un parallèle avec des mythes mésopotamiens, concernant notamment Nergal et Ishtar. Auquel cas on aurait bien une origine possible du mythe du Lucifer/Satan déchu et tombé aux Enfers qui se développe après la période de rédaction de l'Ancien et du Nouveau Testament. Je ne sais pas ce qu'en dit Jacobsen, mais cela reste possible, encore que l'idée d'un Enfer comme lieu du mal me paraît plutôt lié à la tradition monothéiste.


Justement, Gugalanna, mais surtout Nergal, sont dans la mythologie assyrienne, des envoyés des cieux, notamment du Dieu du ciel An. Il y a deux versions:

- IIème millénaire BC, suite à une non présence d'Ereshkigal, reine des enfers à un banquet, et ayant envoyé son représentant Namtar, Nergal refuse de le saluer. Ereshkigal souhaite que l'effronté Nergal lui soit présenté. Ce dernier fait appel au dieu de la sagesse Ea/Enki pour échapper à la fureur d'Ereshkigal. Il se rend aux enfers avec 7 paires de gardes pour maintenir les 7 portes des Enfers ouvertes. Et au moment ou Nergal se jette pour tuer la reine des Enfers, celle-ci lui propose de l'épouser ce qu'il accepte pour par la suite, prendre sa place.

- Ier millénaire BC, Nergal se rend une première fois au enfers, séduit Ereshkigal et lui fait 7 l'amour durant 7 jours et 7 nuits, lui promet de revenir, promesse non tenue. C'est encore Namtar qui part à la recherche de Nergal pour le ramener. Et de nouveau l'amour durant 7 jours et 7 nuits. Sous les conseils du dieu de la sagesse Ea/Enki, An, dieu du ciel, ordonne à Nergal de rester, ce qu'il fait et devient ainsi le souverain des morts.

Ainsi ce mythe mêle à la fois mort et amour


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Message Publié : 30 Juin 2010 21:00 
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Jules Michelet
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Zunkir a écrit :
J'ai l'impression qu'on est en présence de deux choses. D'un côté le Lucifer/Phosphoros/Hesperos qui est un personnage porteur de lumière, donc bien quelque chose de propre au monde gréco-romain puisque la planète Vénus est généralement une divinité féminine au Proche-Orient, et n'est pas associée à la lumière (en Mésopotamie au moins). Il a pu donner son nom au personnage du Lucifer-ange déchu suite aux traductions de la Bible hébraïque en latin ou en grec, mais ne me paraît pas avoir inspiré le mythe de Lucifer. De l'autre côté on a l'idée d'un personnage qui rejoint les Enfers, auquel cas on a un parallèle avec des mythes mésopotamiens, concernant notamment Nergal et Ishtar. Auquel cas on aurait bien une origine possible du mythe du Lucifer/Satan déchu et tombé aux Enfers qui se développe après la période de rédaction de l'Ancien et du Nouveau Testament. Je ne sais pas ce qu'en dit Jacobsen, mais cela reste possible, encore que l'idée d'un Enfer comme lieu du mal me paraît plutôt lié à la tradition monothéiste.

Le Lucifer chrétien peut aussi être en fait une diabolisation de la divinité romaine Lucifer... diabolisation qui se serait inspirée des mythes babyloniens... après tout, lors des changements de religions l'on a souvent soit une assimilation des anciens dieux, soit une diabolisation de ceux ci...

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Message Publié : 01 Juil 2010 11:38 
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Jules Michelet
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En fait je m'interroge sur les moyens de transmission éventuels entre les mythes babyloniens et le Lucifer chrétien : il y a un sacré écart temporel, la tradition mésopotamienne ancienne s'est bien perdue au début de l'ère chrétienne. Nergal a certes des aspects négatifs en tant que divinité de la mort et de la destruction (à la différence de Hadès/Pluton si je ne me trompe). Mais la conception du mal est liée aux croyances dualistes qui n'ont rien à voir avec la pensée mésopotamienne, alors que le concept d'un Enfer comme lieu de châtiments (Géhenne) émerge dans la pensée juive à la période hellénistique et pas suite à l'influence mésopotamienne, où l'Enfer est similaire au Sheol des anciens textes bibliques. Donc j'irais plutôt chercher la diabolisation de Lucifer ailleurs, mais il doit me manquer des éléments.


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