Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 5:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 412 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 28  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Août 2010 23:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Addendum au message du 14 Août 0h30.

Mathounet,

j'ai vu maintenant pour la deuxième fois le film de Guillemin que j'ai mentioné dans mon message du 14 Août.
Je suis d'accord qu'en Août personne semblait avoir peur de la guerre (peut-être seul Lord Grey?), mais pour en déduire tant de choses comme Henri Guillemin...?
Oui, il semble que Guillaume II, soufflait froid et chaud au même temps dans les heures ultimes, mais comme on avait déja maintes fois dit dans les autres discussions autour du sujet: l'Allemagne pourrait arrêter l'Autriche. Alors si l'Autriche n'avait pas jouer la carte dure, la Russie n'avait pas mobilisé complètement et l'Allemagne n'avait pas "devoir?" déclarer la guerre...Et si Guillaume le voulait, est-ce qu'il ne pouvait pas arrêter les déclarations de la guerre? Et sortir comme l'ange de la paix? Et l'appaisement du Socialisme international était peut-être un accompagnement apprécié pour les conservateurs dans tous le pays, mais est-ce qu'il est une des "raisons" pour commencer la guerre...?

Mathounet, j'ai cherché pour des extraits des oeuvres de Guillemin qui valorisent ce que vous dites dans votre premier message, mais je ne les ai pas trouvés. Avez-vous des sources de Guillemin, qui supportent ce que vous avez dit?

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2010 6:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Août 2010 2:07
Message(s) : 7
a l'époque le soucie c'est la Russie les nation européenne étais inquiet que si la Russie arrivait a rattraper son retard économique et militaire elle serait toute puissante et puis la guerre aurais u lieu tôt ou tard en 1898 les nation du monde faisait la course au armement les généraux développé des stratégie. et en 1914 l'Autriche-Hongrie déclare la guerre a la Serbie allier a la Russie qui rentre en guerre aussitôt l'Allemagne déclare la guerre a la Russie. l'Allemagne on menacés la France de leurre déclaré la guerre si il s'allier a la Russie la France ne voulais pas de cette guerre alors il sont resté neutre mais l'Allemagne leurre a très vite déclaré la guerre et il sont fini par s'allier a la Russie puis âpres la guerre total.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2010 17:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
ragnar,

merci pour cette réponse. Mais est-ce que vous avez des sources des historiens contemporains ou récents pour confirmer vos affirmations?

Ragnar, ce n'est pas à moi, Néerlandophone, pour critiquer votre écriture. Moi qui doit éditer ses textes à l'aide d'un dictionnaire et une grammaire pour composer un message compréhensible. Mais, est-ce que vous connaisez la différence entre l'infinitif et le participe passé, entre le singulier et le pluriel, entre les majuscules et les miniscules? Savez- vous qu'une phrase se termine de temps à temps avec un point?

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2013 1:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Fév 2012 23:50
Message(s) : 102
Je me permets d'upper ce topic, car je viens également de voir la vidéo de Guillemin. C'est très intéressant, Guillemin nous apprend ainsi que la Russie a mobilisé avant l'Autriche, que l'Allemagne et Guillaume II ont cherché à pacifier la situation, mais que c'est bien la France qui a poussé à la guerre, en mobilisant, en prenant soin de laisser les Allemands tirer le premier coup. Face à ces informations qui m'ont parues invraisemblables, tant cela va à l'encontre de tout ce que j'aie pu lire sur le sujet, Guillemin s'appuie sur le personnage de Viviani, qui s'il a voulu laisser à la postérité l'image d'un homme ayant lutter pour préserver la paix, demandait dans une correspondance plus privée aux Russes d'attaquer. Ainsi, selon Guillemin, la gauche a trahi le peuple, cette guerre pour la France ne concernerait pas tellement l'Alsace-Lorraine, que les Républicains bourgeois ont préféré abandonner face à la révolution socialiste de 1871, mais plutôt, là encore c'est le prisme angulaire par lequel Guillemin analyse toute l'histoire, pour s'occuper de la question sociale. Une bonne guerre à l'étranger pour étouffer les demandes populaires.

Au final, Guillemin dit beaucoup de choses, apporte de nombreux documents, mais je ne suis pas vraiment convaincu. Qu'en pensez-vous ?

http://www.youtube.com/v/72PtZve-Yvc

La conférence en question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2013 6:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Oui mais la mobilisation n'est pas la guerre, la Suisse a également mobilisé mais est restée neutre.
Les pays européens à l'époque auraient pu et du participer à un congrès sur la paix.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2013 7:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2013 20:08
Message(s) : 58
Localisation : Lyon
Mais ils ne le voulaient pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2013 10:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je ne jugerais pas de la responsabilité directe de Guillaume II*, mais son premier cercle et son état-major voulaient clairement en découdre. En lui assénant que la guerre serait gagnée en quelques semaines, ils n'ont en tout cas rien fait pour l'inciter à calmer ce qui n'était, initialement, qu'une crise comme le début du XXe siècle en avait déjà vu de nombreuses (crises marocaines, guerres balkaniques).

Le haut état-major allemand était conscient de sa supériorité militaire, appuyait sa réflexion sur un plan de haut niveau qui semblait parfait ab initio, et pensait que la suprématie terrestre allemande ne pourrait que décliner - relativement - avec le temps. Autant vider la querelle à un moment où l'on est le plus fort...

Ne pas oublier non plus que la France comme l'Allemagne vivaient dans une sorte de paix armée, se surveillant et prenant ombrage du moindre prétexte. La raison ? Celui qui mobilise en premier à un avantage comparatif important sur son rival - d'où l'importance donnée aux planifications stratégiques de la phase de mobilisation/concentration, domaine où se retrouvent certains des meilleurs espoirs militaires (je pense à Groener côté allemand en particulier).

* Sa responsabilité indirecte est indéniable, car il aurait pu tout arrêter dans l'escalade s'il l'avait vraiment voulu. Or, il ne l'a pas fait.

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2013 10:46 
1° c'est l'objectif de tous les états major d'en découdre en France comme en Allemagne, en Autriche-Hongrie ou en Russe!
2° avec des si, des aurai et des pu on refait l'histoire. J'ai quelque idée pour éviter la seconde guerre.

Ce type est-il vraiment historien? En même ça date!

Convaincu : du tout. Il déresponsabilise complétement l'Allemagne pour tirer sur la France, il s’intéresse uniquement à l'histoire politique... En fait la responsabilité est largement partagé


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2013 11:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Squalll a écrit :
Guillemin nous apprend ainsi que la Russie a mobilisé avant l'Autriche.


Petite rectification : la Russie a effectué une mobilisation partielle. dans un premier temps.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2013 11:49 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Mathounet a écrit :
Je suis pas du tout d'accord avec vous, je vous renvoie à la conférence de Henri Guillemin lors de ça conférence" l'autre avant guerre 1871 - 1914" qui dit :
Que justement que l'empereur à tout fait pour empecher ce conflit (malgré les crises marocaines) et l'alliance secrète franco-russe dans le dos de l'empereur. Jusqu'en 1914 il a essayé une paix mais la France à tout fait pour que l'Allemagne déclare la guerre à la France


Personnellement, j'en suis resté au fameux "chèque en blanc" donné à l'Empire austro-hongrois.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2013 15:22 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Il y a aussi un empressement suspect de l'Allemagne à déclarer la guerre, qui s'explique par l'influence des militaires et le choix du plan Schlieffen. Dès l'instant où la Russie mobilise, les militaires allemands ont l'oeil fixé sur le chronomètre : c'est qu'ils ont la France à écraser avant que les Russes ne rentrent en ligne.
Ainsi la simple mobilisation russe, qui aurait pu être dissuasive, a l'effet inverse. Elle pousse les militaires allemands à entrer en guerre le plus vite possible.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2013 16:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Fév 2012 23:50
Message(s) : 102
Oui Guillemin en parlait aussi. Cependant, si j'en crois la vidéo, le pays qui a le plus poussé pour la guerre, ce fut finalement la France, ce qui m'étonne aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2013 19:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Certes, Poincaré était d'origine lorraine, mais je doute fort qu'il ait poussé son pays à la guerre (Voir "Au service de la France" -Tome1-1914-L'invasion)
Cdlt
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2013 7:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Dans le même temps, les troupes françaises de couverture sont éloignées à 10 kms de la frontière pour éviter toute provocation. Ce n'est pas le signe d'une envie féroce d'en découdre, c'est de la prudence.

Les Allemands n'hésiteront pas à faire une reconnaissance armée dès le deux août, avant la déclaration de guerre.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2013 7:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Il me semble que ce retrait de 10 km, imposé par les politiques et très mal pris par l'état-major, avait aussi pour but de pallier toute accusation d'avoir pénétré en premier en Belgique, un point vital pour que fonctionne l'alliance avec l'Angleterre.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 412 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 28  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB