Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 17:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 30 Août 2010 7:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Sur cette question de l'identification de Menès, je vous recommande la lecture de cet article de Philippe Derchain: « Ménès, le roi Quelqu'un », dans Revue d'Égyptologie, n° 18, 1966, p. 31-36.

Sur la "conquête du nord par le sud", les découvertes récentes incitent les archéologues à se demander s'il ne s'agissait pas des royaumes de Hiérakonpolis (sud) et de Nagada (au nord de Hiérakonpolis). C'est tout du moins une piste qui nous a été présentée en cours de DUESE, il y a trois ans. Cette conquête aurait ensuite été "transférée" en tant que concept lié à l'idéologie de l'unification des Deux-Terres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2010 8:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Déc 2008 12:00
Message(s) : 260
je ne connaissais pas cette hypothèse...quel serait alors le rôle d'Abydos (This)?
Il est certain que Nagada semble "disparaître" du 1er plan à une certaine période (absence de tombes d'élite) pouvant suggérer la domination par Hiérakonpolis ou Abydos. Même si les rôles respectifs de This et Hiérakonpolis dans l'unification ne sont pas clairs, j'ai tendance à opter pour Abydos comme "maître d'oeuvre" de l'unification (dynasties "thinites" pour Manéthon, présence des tombes des souverains de la 1e dynastie). Nagada a cependant dû garder un certain prestige puisque la tombe de l'épouse de Narmer Neithhotep est à Nagada (elle est peut-être descendante de la lignée de Nagada?).
Il est possible qu'il n'y ait pas eu de véritables conflits entre ces 3 cités, mais peut-être des alliances matrimoniales (interprétation par certains de la scène représentée sur la tête de masse de Narmer, mais pas d'unanimité!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2010 10:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
Montou a écrit :
La doctrine s'est longtemps demandé si Mény correspondait à Nârmer ou à Âha qui, sur une petite étiquette en ivoire datée de son règne, porte comme « nom des Deux-Maîtresses » celui de Mény ;
Le nom « des Deux-Maîtresses » n'a-t-il pas été introduit à la fin de la première dynastie ? Cependant c'est avec ce titre que Meny figure sur la liste d'Abydos de Sethi 1er.
Montou a écrit :
mény signifie précisément : « Celui qui établit », en l'occurrence les structures étatiques.
précisement :!: Au Moyen Empire c'est l'une des traductions selon Faulkner. A l'époque de Narmer :?:
A l'époque de Narmer, les structures étatiques ne se limitent-elles pas à l'organisation de l'agriculture le long du Nil ? Mme Menu aurait besoin d'une avocate. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2010 13:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Déc 2008 12:00
Message(s) : 260
je n'ai aucune compétence pour oser critiquer ou commenter les interprétations de textes égyptiens par Mme Menu, je me contente de noter.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2010 14:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
Montou a écrit :
je me contente de noter.
Désolé. Avant d'être égyptologue, Mme Menu était avocate. Ma remarque était une plaisanterie. lol
Derfla a écrit :
Pourriez vous m'indiquer de quelles facons a procédé l'unification des Tribus qui composaient le territoire d'Egypte?
En plus des livres suggérés ci-dessus, je voudrais ajouter : Henri Frankfort, Kingship and the Gods.
- Part I. The founding of Kingship
1. The Historical Foundation : The Achievement of Menes
....The dualistic forms of Egyptian kingship did not result from historical incidents. They embody the peculiarly Egyptian thought that a totality comprises opposites.....
2. The Theoretical Foundation: The Memphite Theology
....The Egyptians viewed the world as essentially static. The incidents of history, therefore lacked ultimate reality.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2010 15:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Juil 2010 11:57
Message(s) : 35
Je vous remercie pour vos réponses et les livres conseillés, je ne manquerai pas de me renseigner (meme si je ne parle pas Anglais couramment :'( ...)

_________________
"Ceux qui voient loin derrière eux voient loin devant eux et aucun oculiste ne viendra me contredire"
-Winston Churchill


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2010 18:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
Montou a écrit :
la tombe de l'épouse de Narmer Neithhotep est à Nagada
Selon Vercouter (L'Egypte et la vallée du Nil), Neithotep était l'épouse de Aha.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2010 8:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Déc 2008 12:00
Message(s) : 260
je pense qu'il est bien le seul, pour les autres elle est bien l'épouse de Narmer et mère de Aha (voir Midant Reynes, Clayton, ..)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2010 10:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
La présence de sceaux et étiquettes au nom de Aha dans la tombe de Neithhotep indiquerait qu'elle a été enterrée pendant son règne. A partir de là, Toby Wilkinson est prudent : "Neith-hotep is most plausibly identified as the mother of Aha." Il ne semble pas qu'il y ait une preuve que Narmer soit le père de Aha. Toby Wilkinson :"There is little doubt that Narmer was succeeded by a king whose name is rendered as Hor-Aha, or more simply as Aha ('the fighter')."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB