Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Oct 2010 10:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Oct 2010 19:01
Message(s) : 92
Localisation : France
Bonjour à tous !! Je voulais vous donnez le titre d'une biographie détaillée de Napoléon III, qui est en deux tomes : Napoléon III, 1.Un si charmant jeune homme... / Napoléon III, 2. Un Empereur qui rêvait... de Jean-Pierre Dufreigne.
Voici l'image des couvertures des deux tomes :

_________________
"Ô liberté, que de crimes sont commis en ton nom !" Manon Roland.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Oct 2010 12:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Oui enfin, comme précisé sur les deux couvertures, il s'agit d'un roman.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Oct 2010 12:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Oct 2010 19:01
Message(s) : 92
Localisation : France
Oui effectivement c'est un roman basé sur une biographie. C'est un roman uniquement parce qu'il y a des dialogues. Mais dans tous les cas, c'est un œuvre qui nous apprend beaucoup.

_________________
"Ô liberté, que de crimes sont commis en ton nom !" Manon Roland.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2011 19:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Je me permets de placer ici des remarques de Ybocaj sur des biographies récentes de Napoléon III; cela peut, peut-être, en aider certain(e)s dans leurs choix bibliographiques :

Ybocaj a écrit :
Les biographies de Dargent et d’Anceau sont à mon avis les deux meilleures publiées ces dernières années. Dargent se lit très très agréablement, Anceau est un peu plus technique, beaucoup plus fouillé et surtout s’appuie sur de nombreuses sources nouvelles, donc inédites qu’il est allé puiser aux Archives Nationales ; pour moi son livre est vraiment le must. Un tout petit bémol cependant, Anceau fait à mon goût trop confiance à Paléologue (les entretiens de l’impératrice Eugénie) et au baron d’Ambès (Mémoires inédits sur Napoléon III) dont les affirmations sont très souvent mises en doute et dont personne n’a encore apporté la preuve de leur véracité. Personnellement, je prends toujours un peu de recul lorsque ces deux auteurs sont cités. Mais parmi la kyrielle des ouvrages publiés ces dernières années (Napoléon III est à la mode, tant mieux) ce sont deux très bons bouquins, de la même veine que ceux de Louis Girard (il était temps) et que ceux, plus anciens encore, d’Adrien Dansette.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2011 19:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juil 2010 11:14
Message(s) : 7
Oui l'édition parue en Belgique est une "contre-façon" de l'édition parisienne en 2 volumes in 8.Le contenu n'est pas une invention de libraire mais bien la publication des papiers trouvés aux Tuileries.Un troisième volume était annoncé,mais il n'a jamais été imprimé,des pièces ayant été dérobées...
Il y a de bons mémoires sur cette périodes qu'il convient de lire pour se faire une opinion.La France a connu une croissance exceptionnelle et je me rangerais plutôt à l'avis de Pasteur qu'à celui d'Hugo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 30 Avr 2011 8:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Ybocaj a écrit :
Il existe un bon raccourci à 7,50€ avec Raphaël Lalou, Napoléon III ou l'obstination couronnée, éditions onLivre, 2004


C'est Lahlou. :wink:
Je viens de trouver une critique moins élogieuse que ce que l'on a pu trouver dans la presse sur la biographie de Napoléon III de Pierre Milza (2004) : http://rh19.revues.org/index711.html

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2011 12:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Je viens de voir que l'ouvrage d'Alain Gouttman, La guerre du Mexique (1862-1867) : Le mirage américain de Napoléon III, sorti en 2008 chez Perrin, est à son tour sorti en poche, chez Tempus depuis septembre 2011. :P

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2011 19:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Je suis en train de lire Coup d'Etat à l'Elysée d'Alain Decaux.
Ce livre, qui retrace la vie du futur Napoléon III de Oui-oui au 2 décembre 1851, est très agréable à lire.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2012 15:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Bonjour j'aimerais connaître les mémoires, ou les ouvrages sur la vie des opposants en exil.


J'ai cherché un peu sur le forum, et c'est vrai que la question des opposants n'est pas très vivace.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2012 16:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2011 7:51
Message(s) : 17
Bonjour à tous et à toutes; je lis en ce moment "la guerre franco-allemande de 1870-1871, rédigée par la section historique du grand état-major prussien" et je voulais savoir s'il existait le même genre de bouquin mais rédigés par les français; c'est à dire aussi clair et détaillé (ordres de batailles, cartes, tableaux des pertes par bataille...). En cherchant sur le net j'ai vu le bouquin de Rousset qui traite de ce sujet mais c'est tout. J'ai déjà lu François Roth et Henri Ortholan. Merci d'avance.

_________________
<<Sur dix chances, nous en avons huit !>>


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2012 18:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Adriano a écrit :
Bonjour à tous et à toutes; je lis en ce moment "la guerre franco-allemande de 1870-1871, rédigée par la section historique du grand état-major prussien" et je voulais savoir s'il existait le même genre de bouquin mais rédigés par les français; c'est à dire aussi clair et détaillé (ordres de batailles, cartes, tableaux des pertes par bataille...). En cherchant sur le net j'ai vu le bouquin de Rousset qui traite de ce sujet mais c'est tout. J'ai déjà lu François Roth et Henri Ortholan. Merci d'avance.


Les ouvrages de base :

- Lt-Colonel Rousset, Histoire générale de la guerre franco-allemande (1870-1871), Librairie illustrée Jules Tallandier, 1911 (deux tomes) ;
- Amédée Le Faure, Histoire de la Guerre Franco-Allemande 1870-71, Garnier Frères, 1875 (deux tomes)
- A. Wachter, Histoire de la Guerre Franco-Allemande 1870-71, Imprimerie et Librairie Militaires de L. Baudoin, 1895 (deux tomes).

Je les cite parce je les compte parmi mes livres. Pour moi, ils se valent.
Ils se trouvent facilement, mais il faut chercher pour bénéficier d'un prix abordable.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2012 18:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2011 7:51
Message(s) : 17
Merci Grippeminaud pour votre réponse; je vais essayer de me procurer les livres de Rousset que j'ai aperçu sur plusieurs sites, apparemment il y a 6 tomes plus un atlas.

_________________
<<Sur dix chances, nous en avons huit !>>


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2012 19:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2003 11:49
Message(s) : 72
Localisation : virtuellement : Allassac (19) Manoir des Tours / Paris (75) 20 rue dauphine et 22 rue de l'arbre sec
J'ai grand plaisir à placer dans cette bibliothèque dédiée au Second Empire, la biographie d'Aymard de Foucauld, signée par Emmanuel Dufour, chez La Louve Editions et qui vient de sortir.
Elle retrace une carrière militaire complète, depuis ST CYR et SAUMUR en passant par les villes de garnison de province ou d'Afrique du Nord, les campagnes d'ITALIE (1859) et du MAROC (1859) et les débuts de la campagne du Mexique (1862-1863).
Le préfacier est Jean François LECAILLON, auteur de plusieurs ouvrages sur la campagne du Mexique et sur la guerre de 1870.
Il existe plusieurs façons de se procurer ce livre :
...vous pouvez remplir votre panier sur le site de l'éditeur
LA LOUVE EDITIONS
(Paiement Paypal ou CB)
http://www.lalouve-editions.fr/AYMARD-D ... -1863.html
Vous pouvez rendre visite à votre libraire de proximité qui sera heureux de vous voir ou de vous revoir... Vous ne lui rendez sans doute pas assez visite ! S'il n'a pas un exemplaire disponible il pourra rapidement le commander à travers son réseau...
Vous pouvez utiliser les sites marchands ou des grands réseaux de librairie (FNAC, DECITRE, GIBERT... et bien d'autres). Enfin il reste AMAZON quand vous aurez épuisé les solutions précédentes avant que l'ouvrage ne soit lui même... épuisé !!!

http://www.lalouve-editions.fr/IMG/arton82.jpg

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Aymard de Foucauld, saint cyrien, passé par Saumur comme élève officier puis comme officier d'instruction, affecté au 6ème Hussards (1848-1857) puis au 2ème RCA (1858-1863) et enfin quelques jours au 1er RCA (Mai 1863) où il avait été promu chef d'escadroins, a fait la campagne d'Italie de 1859, la campagne du
Maroc et a commandé au 1er semestre 1862 les premiers éléments de cavalerie débarqués au Mexique.
L'histoire individuelle s'inscrit dans la grande Histoire...
Aymard de Foucauld préfigure une partie du parcours qui sera quelques années plus tard celui de son parent le plus célèbre : le père Charles de Foucauld ! Jean François Lecaillon, bien connu, en particulier pour ses différentes publications sur la campagne du Mexique et sur la guerre de 1870, a rédigé une préface remarquable qui situe le personnage et son témoignage à la fois comme "singulier" mais aussi comme représentatif de toute une génération d'officier : ceux du second empire !
Que je n'oublie pas de dire [pour les fans du 1er Empire, nombreux ici] qu'un chapitre développe le parcours de son père... Ecole de Fontainebleau 1805 / 26ème d'Infanterie de Ligne 1806 / Capturé par les anglais en route vers les Antilles Septembre 1806 / Prisonnier des anglais sur les pontons de plymouth,
puis sur parole à Lanark (Ecosse) puis de nouveau sur les pontons de Chatham jusqu'à sa libération en Juin 1814...
A consommer sans modération !

_________________
« UT DILIGARIS A TUIS, TUOS AMA »
« Aime les tiens, tu seras aimé d'eux »
Gui du Faure de PYBRAC 100ème quatr .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2013 0:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Messages fusionnés.
Plutôt que de continuer de parler des biographies de Napoléon III sur un autre fil qui ne lui est pas destiné (Ici dans l'Agora, je préfère créer u nouveau fil dans le salon Second Empire. Je reprends les ouvrages conseillés par Itelezi en y ajoutant plusieurs autres.


- Raphaël Lahlou , Biographie Express

Image


- Jean SAGNES, Éditions Singulières,

Image


- Philippe SEGUIN, Grasset, 1990

Image





Itelezi a écrit :
Il y a toutes les autres évidemment:Louis Girard,Pierre Milza,Borodonove,Thierry Lentz,Raphaël Dargent,Castelot,Raoul Mille,William Smith...




Je compte lire celle de Pierre Milza dans la collection Tempus N° 159 :

Image


je vous invite à parler des biographies que vous avez déjà lu ou qui vont paraître prochainement sur ce personnage important de l'Histoire de France. les biographies étrangères sont aussi les bienvenues. Par exemple, je ne sais pas si notre Président-Empereur a sollicité de l'intérêt chez nos voisins allemands ... :rool:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2013 22:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
J'ai acheté celle de Pierre Milza à la boutique du chateau de Fontainebleau. Il faut ajouter l'ouvrage d'Eric Anceau.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB