Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 23 Nov 2010 13:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2009 22:33
Message(s) : 262
Localisation : Partout et nul part
Robert Spierre a écrit :
adrienf1 a écrit :
C'est vrai, j'avoue qu'il y a plusieurs erreurs de ce type, on m'a déjà dit qu'on peut voir des baskets dans le film, mais je ne savais pas qu'il y en avais autant (je n'ai jamais vu toutes ces erreurs). Je ne savais pas pour l'arbalète. Ces erreurs peuvent arriver mais ça fait beaucoup tout de même. Vos commentaires réduisent mon estime pour ce film :'(
Pour la mort des deux empereurs, je ne trouve pas que c'est lourdingue, mais, comme vous dites, c'est question de point de vue. J'ai appris une fois que Commode appréciait beaucoup le monde des gladiateurs (je ne peux malheureusement pas citer ma source, je ne sais donc pas si c'est fiable).
En disant "lourdingue", je voulais signifier que ça n'avait rien à voir avec la réalité (Commode n'a jamais tué son père et aucun empereur n'est mort en combattant dans l'arène).

Mais bon, le film de divertissement et le peplum en général n'ont pas pour vocation de respecter de manière scrupuleuse la vérité historique.
Prenons-les pour ce qu'ils sont, de l'entertainment, comme disent les angliches.

Je viens de commander ça :

Image

Synopsis : Deux frères ennemis se disputent le pouvoir : le tyran instable Commode et le général Livius, digne disciple de Marc-Aurèle (père de Commode) et désireux de faire de Rome un empire résistant à la misère et aux invasions barbares. Le règne de Commode précipite Rome dans la décadence.

Le film est de 1963, avec plein de très bons acteurs dont le Messala (Stephen Boyd) de "Ben-Hur".
Bon, la chute de l'Empire romain, quand on sait que ça se passe à la fin du IIème siècle, fallait oser. lol

http://www.youtube.com/v/nev5yQP35X4




Et la mort de Commode n'a pas entrainé le rétablissement de la République. C'est l'anachronisme qui m'a le plus interpelé, la volonté de restauration des pouvoirs du Sénat en plein IIIe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 23 Nov 2010 15:13 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Pédro a écrit :
La série Rome renifle l'authentique ; les rues son crades, les soldats rustauds, les relations amoureuses crues... On est loin des grandes phrases d'esprit grandiloquentes...
J'y vois aussi une "désacralisation" des personnages historiques assimilés à des figures légendaires, des icônes intouchables dans d'autres réalisations, alors que là, on les voit, avec leurs forces, leurs faiblesses, leur chair mise à nue (wouah, quel poête suis-je... :mrgreen:).

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 31 Déc 2010 17:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2007 17:23
Message(s) : 2
Est-ce que quelqu'un a lu les deux livres de Claude Aziza ?
- Le péplum, un mauvais genre.
- Guide de l'Antiquité imaginaire : roman, cinéma, bandes dessinées.

J'avais envie de lire des avis mais ce forum est tellement "découpé" en sous-rubriques que je ne sais où poser la question...
En passant, existe-til un sujet sur la BD "Murena" ?

_________________
Comme un grand coup d'Sargon...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 06 Jan 2011 7:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2010 22:24
Message(s) : 45
Robert Spierre a écrit :
Sinon, le titre de celui-là me fait bien marrer :

Image

Un "mauvais" genre. :mrgreen:

Surement une référence aux habituelles références homosexuelles présentes dans ces films... :)

Qu'est ce que j'en ai vu étant môme, qu'ils soient italiens et plutôt nanard, ou bien les grands classiques... Ca et les western, il n'y avait que ça de valable à mes yeux :)

Je garde comme préféré le Jules César de Mankiewicz avec Marlon Brando sublime en Marc Antoine qui retourne le peuple en un seul discours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 30 Jan 2011 23:10 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
J'ai vu Nefertiti, reine du Nil.
Péplum à l'eau de rose. Déçu. :'(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 21 Mars 2011 19:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mars 2011 18:17
Message(s) : 8
Nous parlons de 300 ici: http://www.cloneweb.net/lhistoire-au-ci ... ema-1-300/.

Et non seulement c'est nul d'un point de vue cinématographique (image déjà complètement démodée, effets ridicules, ralentis écœurants), mais ça balance un nombre de contre-vérités hallucinant sur Sparte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 22 Mai 2011 15:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Avr 2007 19:48
Message(s) : 143
Localisation : vendée
Assurbanipal Secam a écrit :
- Le péplum, un mauvais genre.


Je l'ai et je l'ai lu. il procède par question il se lit très bien. il procède autour de 50 questions parfois très sérieuses (le peplum a-t-il le même regard sur la bible que sur la mythologie greco-latine?) parfois moins (Trouve-t-on des vampires dans les peplums? Des extras-terrestres? des monstres? Des zoophiles?)

C'est à la fois drôle et documenté.


ps: la chute de l'Empire romain reste pour moi le meilleur péplum

_________________
"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre" W.CHURCHILL


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 27 Déc 2011 21:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2011 20:34
Message(s) : 115
Localisation : Entre la Villa Hadriana et Byzance
Choix difficile...
Si l'on se réfère à l'aspect divertissement et émotion, on ne peut que se tourner vers les péplums de "l'âge d'or", malgré les inévitables clichés, colonnes en carton-pâte, décors kitshissimes et anachronismes.
Si l'on veut du sérieux et de la rigueur historique, évidemment, c'est plus difficile... De ce point de vue, je me tournerai plus volontiers vers des séries comme "Rome" ou "Moi, Claude, empereur" (cette dernière étant magistralement interprétée, mais avec pas mal d'erreurs, datant de 1976)
Mais s'il faut vraiment faire un choix, je dirais pour le trio de tête :
- Les dix commandements (avec le couple Yul Bruner/Charlton Heston)
- Cléopâtre (avec le couple Taylor/Burton)
- Les derniers jours de Pompei (1984)

_________________
Puisque nous sommes appelés à mourir, pourquoi ne pas vivre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 30 Déc 2011 13:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Sinon, le peplum qui n'a jamais été fini : "I, Claudius" de Joseph von Stenberg avec Charles Laughton dans le rôle-titre.

Image

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 31 Déc 2011 11:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Un remake des "10 Commandements" ?

Steven Spielberg s'attaque à Moïse pour son prochain projet.
http://cinema.jeuxactu.com/news-cinema- ... -16728.htm

Niveau effets spéciaux, y'aura de quoi (les plaies d'Egypte, la Mer Rouge, etc.) mais espérons que le film, s'il est réalisé, gardera certains effets "normaux" et ne sombrera pas dans la surenchère (je pense au dernier "Indiana Jones" :rool:).

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 31 Déc 2011 12:10 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Aujourd'hui on en serait presque à demander que les réalisateurs foutent la paix à l'Antiquité et à la mythologie...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 31 Déc 2011 12:45 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Que réalisateurs et écrivaillons arrêtent déjà de glisser de la gogologie dans les films et romans soi-disant historiques en insinuant malicieusement qu'il y a là des "vérités cachées" ou une "vision nouvelle/qui dérange".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 31 Déc 2011 14:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2009 22:33
Message(s) : 262
Localisation : Partout et nul part
Cuchlainn a écrit :
Que réalisateurs et écrivaillons arrêtent déjà de glisser de la gogologie dans les films et romans soi-disant historiques en insinuant malicieusement qu'il y a là des "vérités cachées" ou une "vision nouvelle/qui dérange".


En même temps les Dix commandements étaient déjà plein de soi- disant vérités historiques. C'est une version très mythologique de la vie de Moïse, si les Egyptiens pouvaient avoir moins le mauvais rôle pour une fois, ca serait pas mal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 31 Déc 2011 15:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2011 20:34
Message(s) : 115
Localisation : Entre la Villa Hadriana et Byzance
Je ne fais plus confiance aux blockbusters hollywoodiens pour nous donner une vision correcte de l'Antiquité (pourtant, avec les moyens d'aujourd'hui...).
Attendons-nous donc à un déluge de numérique et d'effets spéciaux pour masquer un scénario manichéen et le jeu médiocre d'acteurs plus choisis pour faire frissonner les adolescentes prépubères que pour leur talent d'acteur...
(Comment ça je suis mauvaise langue ? :mrgreen: )

_________________
Puisque nous sommes appelés à mourir, pourquoi ne pas vivre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 31 Déc 2011 16:57 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Le film qui d'un point de vu de la reconstitution de l'armée romaine que j'ai trouvé le plus probant reste Centurion. Ce n'est pas un blockbuster et c'est tant mieux. Bon les barbares restent des brutes hirsutes équipées de haches et d'épées mais malgré tout, voir des légionnaires avec des loricae segmentatae de qualités portées sur des thoramaci a de quoi faire plaisir!

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB