En fouillant un peu sur internet, je suis tombé sur un forum appelé "Histoire Secrète" dont l'administrateur est un certain Mitra, et parlant justement du "mystère de la momie noire". Y aurait-il un lien avec l'auteur de ce sujet ?
Geopolis a écrit :
Par exemple, les populations européennes, nord-africaines et subsahariennes ont une digestion du lait génétiquement prolongée à l'âge adulte, probablement acquise avec les populations pastorales du Sahara et dispersées ensuite par la désertification.
Dans le cas des populations européennes, il s'agit plus probablement d'un héritage indo-européen, partagé avec les peuples nomades d'Asie Centrale.
Citer :
On parle d'une langue nilo-saharienne avant que l'égyptien antique ne vienne la remplacer à partir du Proche-Orient.
L'égyptien est, comme le berbère, du groupe afrasien. Son origine est disputée : asiatique selon certain, éthiopienne selon d'autres. La famille nilo-saharienne est originaire du Soudan actuelle.
Citer :
Cependant, les Sahariens ont dû se mélanger aux habitants du Nil, qui préexistaient depuis longtemps à la désertification du Sahara.
Selon Bernard Lugan, le Sahara central, est un foyer de la révolution néolithique, où l'agriculture, l'élevage et la poterie aurait été découverte avant le Moyen-Orient. Le Néolithique serait apparu indépendamment dans ces deux régions.
La vallée du Nil aurait connu plusieurs épisodes secs et humides, au cours de laquelle les populations arrivèrent ou partirent du Sahara.
- 16000-13000 : période aride, adaptation nilotique. Des populations du Sahara, fuyant la sécheresse, trouvent refuge dans la vallée.
- 13000 - 7000 : période humide, répulsion nilotique. La vallée est inondée, les populations s'en éloignent pour recoloniser le Sahara qui reverdit.
- 7000 - 4000 : période aride, attraction nilotique. Les populations du Sahara reviennent vers la vallée, en y apportant l'élevage bovin. Le néolithique apparaît en Égypte, dans la région de Nagada, au point de rencontre des pistes sahariennes et celles de la Mer Rouge, ouverte aux influences orientales.
Donc, il y eut des influences culturelles, certainement. Maintenant, établir des comparaisons entre les cultes saharien et égyptien paraît tout de même hasardeux, dans la mesure où les informations sur les premiers sont plus que fragmentaires. La momie est ainsi la seule connue, ce qui rend les généralisations dangereuses. Dans le documentaire présent sur le site, d'où semble partir toute la théorie, on voit que la gravure d'homme à tête ou masque de chien est trouvée sur un site différent de celui de la momie noire. C'est l'archéologue italien, et uniquement lui, qui fait l'hypothèse d'un culte, établit un rapprochement avec la momie, et évoque Anubis. De même, la momification de l'enfant ne présente qu'un seul point commun avec la momification égyptienne : l'éviscération.
Note : ce sujet serait mieux dans "Civilisations africaines".