Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Août 2011 17:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Août 2011 16:28
Message(s) : 8
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une jeune fille de l'histoire byzantine dont j'ai peu d'information.
D'après l'histoire, celle que je cherche est la petite fille d'un empereur byzantin, née aux alentours de 820 (je dirais même avant 820) à Constantinople et sa mère est une descendante de Simon un des apôtres de jésus.
elle a été capturée lors d'une guerre entre les byzantins et les arabo-musulmans et fut prise en otage.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2011 9:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Août 2011 16:28
Message(s) : 8
maryam a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une jeune fille de l'histoire byzantine dont j'ai peu d'information.
D'après l'histoire, celle que je cherche est la petite fille d'un empereur byzantin, née aux alentours de 840 A.J à Constantinople et sa mère est une descendante de Simon un des apôtres de jésus.
elle a été capturée lors d'une guerre entre les byzantins et les arabo-musulmans et fut prise en otage.
Apparemment la ville ou s'est déroulé la guerre est Amorium.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2011 10:15 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Je ne trouve vraiment rien. Elle aurait certainement été enlevée entre 822 et 838. Si vous aviez le nom de l'empereur, je pourrai peut-être trouver plus de précisions. Le plus logique serait qu'elle descend des Arméniens. Pour son elèvement il pourrait avoir eu lieu en Asie Mineure. Mais là je n'émets que des suppositions.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2011 10:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
maryam a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une jeune fille de l'histoire byzantine dont j'ai peu d'information.
D'après l'histoire, celle que je cherche est la petite fille d'un empereur byzantin, née aux alentours de 820 (je dirais même avant 820) à Constantinople et sa mère est une descendante de Simon un des apôtres de jésus.
elle a été capturée lors d'une guerre entre les byzantins et les arabo-musulmans et fut prise en otage.

.


Bonjour et bienvenue chez vous ,

juste pour indice, d'où viennent ces informations ?

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2011 11:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Août 2011 16:28
Message(s) : 8
Phocas a écrit :
Je ne trouve vraiment rien. Elle aurait certainement été enlevée entre 822 et 838. Si vous aviez le nom de l'empereur, je pourrai peut-être trouver plus de précisions. Le plus logique serait qu'elle descend des Arméniens. Pour son elèvement il pourrait avoir eu lieu en Asie Mineure. Mais là je n'émets que des suppositions.



Bonjour,
Pour l'empereur je soupçonnais Théophile comme son grand père mais je ne trouve rien sur ses descendants à part les noms de ses enfants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2011 11:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Août 2011 16:28
Message(s) : 8
Yongle a écrit :
maryam a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une jeune fille de l'histoire byzantine dont j'ai peu d'information.
D'après l'histoire, celle que je cherche est la petite fille d'un empereur byzantin, née aux alentours de 820 (je dirais même avant 820) à Constantinople et sa mère est une descendante de Simon un des apôtres de jésus.
elle a été capturée lors d'une guerre entre les byzantins et les arabo-musulmans et fut prise en otage.

.


Bonjour et bienvenue chez vous ,

juste pour indice, d'où viennent ces informations ?

Bien à vous


Bonjour,
Ces informations viennent de l'histoire arabe. en effet, cette fille une fois capturé, elle a été vendu à un musulman qui l'a délivré et s'est marié avec elle.
c'est elle qui racontait son histoire en disant qu'elle est née à Constantinople, son grand père est l'empereur des bysantins et qu'elle descend du côté de la mère de l'apôtre simon de jésus, elle dit que la ville ou elle a été capturé était amorium.

En cherchant, j'ai trouvé qu'il y a eu effectivement une grande guerre entre les byzantins et les musulmans à cette ville à l'époque de l'empereur Théophile, qui a été littéralement rasé et les habitants pris en otage par les musulmans.

voilà ce que j'ai pour le moment aux alentours de l'an 840 AJ.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2011 15:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Elle aurait été enlevée très jeune dans ce cas. Je n'ai pas Skylitzes sous la main mais il ne me semble pas qu'il évoque cela. Il faudrait voir du côté des sources arabes.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2011 17:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Août 2011 16:28
Message(s) : 8
Phocas a écrit :
Elle aurait été enlevée très jeune dans ce cas. Je n'ai pas Skylitzes sous la main mais il ne me semble pas qu'il évoque cela. Il faudrait voir du côté des sources arabes.



Effectivement je pense qu'elle a été captivée à l'âge de 16 ou 17 ans car elle raconte que son grand père voulait la marié mais elle refusait à chaque fois , donc si on considère qu'à cette époque on mariait les filles dés l'âge de 15/16 ans on peut supposer qu'elle avait 16 ou 17 ans. Côté source arabe y a pas plus d'infos .
Je me demande aussi si c'était une petite fille de l'empereur ou la fille de l'empereur , dans tous les récits que j'ai trouvé elle parlait de son grand père comme empereur mais bon comme c'est très ancien je me demande s'il ne faut pas cherché aussi côté fille d'empereur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2011 17:15 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Oui mais du côté de Théophile çà ne tient pas. Je pensais moins de 5 ans. Car ses enfants étaient encore jeunes vers 840. Dans la source que vous avez, est-ce "basileus" qui est écrit ou autre chose? Elle était peut-être issue d'une grande famille d'Asie Mineure parce qu'une telle histoire serait davantage connue si elle était issue de la famille impériale.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2011 17:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Août 2011 16:28
Message(s) : 8
Est-ce qu'il y a qqn qui connait bien la vie de Théophile? car j'aimerais étudier la possibilité que peut être c'est lui l'empereur que je cherche.
j'ai trouvé dans le lieu suivant :
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... =standard&

que dans l'histoire on parle de 2 personnages de la vie de Théophile Constantin et Michel barbu que certains suppose que se sont ses fils ainés. alors est-ce que qqn à la génealogie de ces deux là ?

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2011 17:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Août 2011 16:28
Message(s) : 8
[quote="Phocas"]Oui mais du côté de Théophile çà ne tient pas. Je pensais moins de 5 ans. Car ses enfants étaient encore jeunes vers 840. Dans la source que vous avez, est-ce "basileus" qui est écrit ou autre chose? Elle était peut-être issue d'une grande famille d'Asie Mineure parce qu'une telle histoire serait davantage connue si elle était issue de la famille impériale.


j'ai peut être une autre piste, effectivement mais je dois procéder à quelques traductions, on parle aussi d'un groupe de chrétien très puissant à cet époque là du côté de la syrie (c'est un groupe qui descend de simon l'apôtre de jésus) peut être qu'ils avait des titres équivalents à l'empereur à cette époque là .

je vais essayé de traduire ce soir pour avoir le résultat pour demain.

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2011 22:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Août 2011 16:28
Message(s) : 8
Bonsoir,
Finalement je n'ai pas beaucoup avancé avec la traduction, l'infos que j'ai eu en plus c'est que son grand père était bien un empereur et son père s'appelait "joshua" . son grand père voulait la marié à 13 ans à son neveu mais au moment de la cérémonie des faits bizarres se sont arrivés (le trône tremblait à chaque fois que le neveu voulait monter dessus) et le grand père a décidé d'arrêté la cérémonie en traitant son neveu de poisseux .
on parle d'un empereur qui était pas mal entouré de chrétien

Je résume les données qu'on a :
la fille est née à Constantinople
Date de naissance environ en 840
prise en otage à Amorium
grand père empereur
Prènom du père "Joshua"
Mère chrétienne pratiquante


voilà tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2011 22:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
J'ai recherché mais aucune donnée près de moi. Je verrai quand je pourrai aller dans une BU car du coup votre histoire m'intéresse.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB