Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 6:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 10 Août 2011 7:51 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Thersite a écrit :
[Il faudrait connaître l'Egyptien... Ce mot butin est-il vraiment le plus approprié pour cette notion ? A plusieurs reprises, on trouve "je fis du butin : je rapportais une main". Qu'est-ce que ça veut dire ? Zigouiller un type ne fait pas partie du butin, il n'y a pas de transfert de richesse, et pourtant le terme égyptien s'y applique. Les mains ne seront pas ramenées en Egypte, donc a priori rien n'autorise à penser que tout ce qui est "pris en butin" est destiné à être ramené en Egypte.
Thersite, relisez les inscriptions de la tombe de l'amiral, " je fis du butin et rapportais une main " ne peut pas être interprêté ainsi. Il y a d'une part le butin, vivant évidemment et d'autre part les mains qui prouvent la mort d'ennemis et valent récompense.
Je publie à cet effet une partie plus importante du texte en question qui est connu comme important pour comprendre l'Egypte antique:

Citation : "Majesté finalement s'en empara; de là, aussi, je rapportai des prises: deux femmes, une main. Et l'on m'attribua à nouveau l'or de la vaillance, tandis qu' on me donnait les captifs comme serviteurs.
Avec le roi Ahmosis, pendant les campagnes de Nubie : (Urk IV 5,4 - 14).
Après que Sa Majesté eut massacré les Bédouins d'Asie, il descendit le fleuve, vers Khent-hen-nefer (au Sud de la seconde cataracte), pour détruire les Nubiens. Il fit un grand carnage parmi eux. (Quant à moi), j'emportai de là du butin : deux hommes vivants, trois mains; une nouvelle fois, on me récompensa avec l'or, et deux femmes me furent remises. Sa Majesté alors remonta le fleuve, vers le nord, le cœur joyeux, en puissance et en force, car il avait conquis les pays du sud et ceux du nord.
Rébellion de Aata : (Urk IV 5,16 - 6,9)
Alors Aata se dirige vers le sud (de l'Egypte), son destin est dès lors proche de sa fin. Les dieux de Haute Egypte l'empoignent, Sa Majesté le rencontre à Tent-taâ-mou (?) et l'emmène prisonnier, cependant que tout son peuple est (pris en) butin; pour moi, je rapportai deux soldats captifs, provenant du bateau de Aata. On me donna cinq têtes, plus des pièces de terre - cinq aroures (1 aroure = 2700 m2) - dans ma ville. On fit de même pour tous les marins.
Rébellion de Teti-an
Vint (encore) un vil ennemi du nom de Teti-an (nom Égyptien) ; il avait rassemblé autour de lui des hommes au cœur méchant. Sa Majesté le tua, et ses troupes furent comme si elles n'avaient jamais existé (c’est à dire anéanties). On me donna trois têtes, et des champs, cinq aroures, dans ma ville.
Campagne au Soudan, avec Aménophis I
Puis je conduisis en bateau le roi de Haute et Basse Egypte Djeser-ka-Re, juste de voix, alors qu'il descendait le fleuve vers le pays de Koush, pour agrandir les frontières de l'Egypte. Sa Majesté frappa ce vil Nubien, au milieu même de son armée, et il fut emmené enchaîné; (de l'armée) il ne resta rien, ceux qui fuyaient étaient rejetés sur le côté, comme s'ils n'avaient jamais existé. Moi, j'étais à la tête de notre armée (c’est la seule mention dans tous les textes historiques Égyptiens de "notre armée", traduisant un réel sentiment patriotique); je combattis plus qu'il n'est croyable, et Sa Majesté put constater ma vaillance. Je ramenai deux mains, que je lui offris. Puis on alla chercher le peuple et les troupeaux de l'ennemi vaincu; je rapportai un prisonnier que j'offris à Sa Majesté. En deux jours, j'emmenai le Roi en Egypte, depuis le "Puits - Supérieur". On me récompensa avec de l'or, je rapportai deux servantes comme butin — sans compter ce que j'avais offert à Sa Majesté. On me nomma "Combattant du Prince".

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB