Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 204 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Les raisons du conflit ?
Le Sud voulait créer un Etat commerçant indépendant. 67%  67%  [ 82 ]
Le Nord voulait l'émancipation des Noirs 11%  11%  [ 13 ]
Autres ( à préciser ) 22%  22%  [ 27 ]
Nombre total de votes : 122
Auteur Message
Message Publié : 27 Fév 2011 16:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2010 20:24
Message(s) : 77
"Les Tuniques Bleues" on connait tout de même. :mrgreen:
Sinon, "l'Histoire" le dit très bien, le fait d'abolir l'esclavage dans les états du Sud permettait de les affaiblir.

_________________
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.
K. Marx


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2011 18:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Oct 2006 13:50
Message(s) : 99
Localisation : yvelines
la guerre de sécession n'a pas été déclarée pour abolir l'esclavage , ce n'était pas dans le programme de Lincoln en 1860 , le parti républicain souhaitait en arrêter l'extension , pas l'abolir ou il existait déja , mais limiter c'était déja intolérable pour les élites du sud !
jusqu'en janvier 63 (proclamation d'émancipation) le but de guerre du nord c'est le rétablissement de L'union et la fin de la sécession . la proclamation a d'abord pour objectif d'affaiblir le sud surtout aux yeux de l'opinion internationale et donne un nouvel objectif au nord (même si le rétablissement de l'union reste d'abord prioritaire puis passe au second plan , du moins en apparence au profit d'une cause bien plus humanitaire)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession
Message Publié : 05 Mars 2011 20:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Fév 2011 19:28
Message(s) : 1
A la lecture des articles concernant la guerre de sécession, je me pose la question au sujet de l'utilisation des photos qui ont été faite à l'époque, ont elles eu un impact sur la population et lequel? est ce que la lecture d'une presse qui aurait pu éventuellement publier ces photos n'était pas réservée à une certaine classe sociale? En fait quel a été leur but premier?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession
Message Publié : 07 Mars 2011 14:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Oct 2006 13:50
Message(s) : 99
Localisation : yvelines
le but premier c'est témoigner (je parle des photos de guerre pas des photos prises par les particuliers chez le photographe du coin )
ces photos n'étaient pas publiées dans les journaux ou les seules illustrations étaient encore des gravures sur bois .
par contre , plusieurs expositions furent organisées et eurent beaucoup de succès mais ce succès faillit leur être fatale car il y figurait beaucoup trop d'images de cadavres dans leur sinistre réalité (enfin pour la plupart car le trucage existait déja ... ) et l'opinion publique nordiste (pas d'expos dans le sud ) s'émut .
le parti réclamant la fin des hostilités fut renforcé par ce mouvement d'opinion ou le civil de l'arrière prenait enfin conscience de la guerre et de ses conséquences. Lincoln faillit ne pas être réélu en 1864 et lorsque la guerre fut terminée, les collections de photos furent remisées car personne ne voulait plus les voir. beaucoup de plaques de verre furent même utilisées pour des serres , beaucoup furent détruites ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession
Message Publié : 07 Mars 2011 19:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2011 22:45
Message(s) : 195
Interessant je pensais justement que des mesures avaient été prises afin d'éviter de présenter les photos présentant des cadavres ne fussent exposées ! J'imagie qu ils n'avaient peut etre pas encore imaginé la portée de telle exposition sur les civils de l'arrière :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession
Message Publié : 08 Mars 2011 22:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Oct 2006 13:50
Message(s) : 99
Localisation : yvelines
exactement, c'était une première ces photos !
la censure n'est pas très présente pendant la guerre de sécession, ni dans les journaux, ni dans le courrier et donc pas non plus dans les photos présentées au regard du public... les choses changeront par la suite ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession
Message Publié : 11 Mars 2011 17:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Oct 2010 15:26
Message(s) : 7
pas tout à fait d'accord : exemple : beaucoup de mutilés vendaient les photos montrant leurs diverses infirmités aux civils pour "survivre" (la somme mensuelle allouée par l'état fédéral étant dérisoire ) donc de là à dire que les civils s'offusquaient des réalités et des conséquences du conflit...certains peut être, mais bon...pas tous manifestement.
je vous invite à faire des recherches sur un sudiste d'un régiment de Géorgie Columbus RUSH et un nordiste de 21 ans dont j'ai oublié le nom...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession
Message Publié : 13 Mars 2011 10:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Oct 2006 13:50
Message(s) : 99
Localisation : yvelines
il ne faut pas encore une fois confondre les photos réalisées sans fioriture sur le terrain par les Brady et autres puis exposées pendant le conflit avec les clichés que les mutilés on fait faire par la suite (tirages bon marché genre CDV ) et ont vendu (pour quelques uns ) afin d'apitoyer le passant après guerre et se faire quelques sous !
ça n'a rien à voir niveau visuel, public touché et impact sur ce dernier ...

j'ajouterai d'ailleurs que l'immense majorité des photos de mutilés de la guerre de sécession que l'on voit aujourd'hui ont été prises à partir de 1862 par l'army medical museum de washington à des fins d'archivages et études statistiques. Ces clichés furent finalement publiés entre 1870 et 1888 dans le monumental "Medical and Surgical History of the War of Rebellion" en 6 volumes , bible sur le sujet mais évidemment à l'époque peu accessible au grand public.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession
Message Publié : 15 Mars 2011 14:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
Sur le sujet qui est discute ici je recommande l'excellent documentaire (vu sur arte il y a environ plus d'un an) : Coffret DVD THE CIVIL WAR - LA GUERRE DE SECESSION en 9 episode de Ken Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession.
Message Publié : 09 Déc 2011 18:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2011 18:09
Message(s) : 8
J'ai lu votre sujet d'un bout à l'autre et je l'ai trouvé très intéressant, je voudrais néanmoins poser quelques questions, notamment, je voudrais demander que sais t'on des sudistes unionistes? Pas ceux ce qui était contre la sécessions (au moins au début) ceux ci été légion dont Jefferson Davis ou Robet E. Lee eux même, non je parle des soldats unionistes originaires du sud soit plus de 120000 hommes (seul la Caroline du Sud n'a pas eu sont lot de soldats unionistes) ce qui à fait quand même tout ça de moins pour les armées confédérées (qui auraient pu attendre le demi million d'hommes) et ils prenaient un sacré risque car en cas de défaite ils ce seraient retrouvés apatride et considérés comme des traitres, que sais t'on d'eux ? si il est possible qu'elle est le profil type de ces hommes (car il y a autant d'histoires personnelle que d'hommes j'en suis conscient) mais quels était leurs motivations pour ainsi préférer l'état fédéral à leur état?
Une seconde question toujours dans le même ordre, comment la réunification à t'elle été vécue dans le sud ? Et comment les choses on t'elles évolués avec le temps? Car en effet aujourd'hui la plupart des familles sudistes "natives" (donc sans compter les immigrations de Nordistes vers le sud au XXième siècle. fuite vers la Sunbelt) bien que très fiers de l'héritage sudiste et n'aimant pas du tout être appelés Yankee et ayant même des symboles confédérés sur les drapeaux des états (Mississippi, Arkansas, Alabama,Caroline du Nord,Floride, Texas et Géorgie) reste cependant très patriotes envers les États-Unis (alors qu'ils ce haïssaient pendant la guerre) sont devenu pour beaucoup des votants républicains plus que démocrates.

Merci Jerem88

_________________
SIC SEMPER TYRANNIS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession.
Message Publié : 16 Déc 2011 16:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2011 18:09
Message(s) : 8
Je sais que cela ne fera pas avancer le débat mais je tiens à partager ce lien un excellent documentaire sur la bataille de Gettysburg
http://www.youtube.com/v/ZN8X7DUo ... ture=share

J’espère juste pour vous que votre anglais n'est pas trop rouillé lol, mais ce documentaire et l'occasion de revoir du point de vu des belligérants pas mal de choses sur le contexte, les évolutions technologique de cette guerre et aussi des usages et coutumes de la guerre à cette époque,et la reconstitution des uniformes et splendide cela fait beaucoup plus naturelle que les films, ou tout et trop propre^^ bref à voir donc je partage.

_________________
SIC SEMPER TYRANNIS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession.
Message Publié : 25 Déc 2011 16:26 
parmi les "sudistes" et les "nordistes" combattants, se trouvèrent de nombreux français et d'anciens français provenant de Louisiane et du Canada (certainement aussi, d'avec des Saint-Pierré de Miquelon et des Antillais de couleurs et des blancs pays, de ceux ayant des origines amérindiennes tels "Cherokee" !?) tels:

Alexis de Toqueville, officier supérieur des canadiens français et des milices canadiennes et cajuns français ?

Phillippe de Marigny, officier supérieur

De Mandeville

Cherokee ? général améridien

Albin Rochereau

Felix Ferrier

Brognie ?

Charles Janvier

Gustave Cluseret

Regis de Tobrinand, Colonel des Gardes de Lafayette mort à Gettysburg

les officiers et soldats de marines et des corps diplomatiques français (10 000 à 15 000 soldats et zouaves)

Alfred Duffié, général de brigade mort à Petersburg

Le Duc de Chartres

le Prince de Joinville


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession.
Message Publié : 25 Déc 2011 18:40 
(suite)

Napoléon III

Gustave Cluseret, colonel

Richmond mort à Charleston

les miliciens français et ceux enrôlés dans les brigades mobiles de Louisiane et du Mississipi, placés sous autorités de consuls européens

les français enrôlés dans les "Defens Guards"

les cajuns de Saint-James et de Martinsville (Saint-Martin en Louisiane)

le Prince de Joinville et de Paris

le Duc de Chartres et d'Orléans

(la participation allemande 200 000 soldats et irlandaise 175 000 soldats à cette Guerre de 1861-1865)

!?

A combien furent évalués, le nombre de soldats et de civils de couleurs et ceux d'origines amérindiennes de morts et enrôlés dans cette Guerre ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession.
Message Publié : 25 Déc 2011 19:52 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Alexis de Toqueville, officier supérieur des canadiens français et des milices canadiennes et cajuns français ?


Pourriez-vous donner des précisions sur ce personnage?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession.
Message Publié : 25 Déc 2011 21:40 
Tonnerre de Brest ! je me suis -peut-être- fourvoyé bien involontairement sur ce dernier personnage ? en fait, il y en a bcp d'autres tout aussi "oublié" dont:

Louis de Geoffroy

Les Princes de la famille d'Orléans

Camille de Polignac

Les régiments des zouaves d'Epineuil, "le 53 ième New-York"

Les Gardes de La Fayette et "des Enfants Perdus" !

Les brigades françaises de New-York, celles de San-Francisco, de Leavenworth, de Cheltenham, de Baltimore, de Philadelphie



une publication : "Les Français dans la Guerre de Sécession 1861-1865" par Farid Ameur, historien professionnel.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 204 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB