Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 232 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Août 2010 10:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Si c'est de cela dont parlait Bichon, alors nous sommes dans un cas d'évolution culturelle, et non dans un cas d'évolution génétique. Or, quand il s'agit de culture, nous sommes bien dans un cas d'évolution lamarckienne, il y a transmission des caractères acquis... Mais pas une transmission génétique, bien entendu, simplement une transmission culturelle. J'ai la culture que m'ont donnée ceux qui m'ont élevés. J'y ai ajouté au long de ma vie des choses issues de ma propre expérience, il y a bien acquisition. Et c'est cette culture enrichie que je transmettrai à mes enfants...

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2010 11:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je pense que Bichon ne parlait pas de cela, il me semble qu'il parle de la mauvaise interprétations que font certains de l'annonce faite il y a quelques années que les pré-humains a tiré avantage de l'alimentation carnée pour développer son cerveau.

Mais en fait, ce serait comme dire que parce qu'on met une essence plus riche dans le réservoir que cela entraine un changement des caractéristiques du moteur. Notre cerveau a certains besoins, environ 20% des besoins de notre corps. C'est l'organe qui consomme le plus.

Pour un animal la capacité de collecte de nourriture dépend d'un certain de critères. Chez certains animaux, tout le temps éveillé se passe en recherche et collecte de nourriture. Si en plus, ils consomment des aliments difficile à digérer, ils vont passer tout leur temps entre manger et faire la sieste pour avantager leur digestion. C'est le cas par exemple des pandas ou des paresseux. Passer à des aliments plus énergétiques permet de d'augmenter le temps dévolu à la vie en société dans le groupe. Or, surtout pour les animaux faibles, la survie est améliorée quand le groupe est nombreux et uni. Cela passe par une série d'interactions sociales au sein du groupe. Donc, passer plus de temps à entretenir des relations sociales est un facteur de survie, de meilleure survie.

Plusieurs éthologues ont fait des études sur des petits singes. En gros, il y a 2 types de régimes : frugivores ou herbivores (en fait des feuilles des arbres dans lesquels ils habitent). Les frugivores ont une vie sociale plus développées et ils sont capables de mieux défendre leur territoire face à un petit carnassier. Les herbivores sont souvent contraints de choisir la fuite et tant pis pour celui qui se fait prendre.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2011 16:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
un cours magistral de André Langaney:

http://rutube.ru/tracks/4124643.html?v= ... 8f85257671

Qu'en pensez vous ?

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2011 8:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
:P extra cette video , ou quand la genetique peut éclairer l' histoire. Je me suis permis de l'utiliser pour mon forum également.

La génétique nous permet de comprendre , que l' homme est une espèce récente sur cette terre ( - de 100 000 ans) eu egard que finalement nous n'avons pas autant de différence génétique entre 2 individus pris au hasard d'un bout à l'autre du monde, par rapport à des especes plus vielle comme les singes, autres primates et carnivores, etc...

Elle confirme aussi le fait que nous etions une espèce rare ( quelques dizaines de milliers d'individus) avant le "boom" demographique qui a été permi par la sedentarisation et le developpement de l' agriculture ( et par la fin de la periode glacière). Cet intervenant semble defendre le fait d'un seul foyer originel homo sapiens avec un nombre limité d'individu ( à priori au niveau afrique de l' Est) qui ont ensuite "recolonisé" les territoires occupés par les erectus.
Elle confirme enfin que depuis 100 000 nous n'avons que tres peu varié au niveau génétique. Seuls les caractères exterieurs ( pilosités, coloris de peaux, morphologies) et liés à l'environnement ont évolué.

Elle insisite sur le fait que les australopithèques avaient autant de chance d'etre les ancêtres des singes que de l' homme, corrigeant une tendance lourde des scientifiques voulant que chaque fois qu'on decouvre des ossements on nous fasse un portrait tres créatif certes, mais très fabulé de notre supposé "ancêtre".

Evidemment qu'il y a eu ancetre commun entre le singe / le gorille / la différenciation génétiqueforte entre l' homme et le singe ne semble pas aussi ancienne qu'on veuille nous le présenter habituellement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2011 21:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Cette vidéo de conférence est un régal. Le conférencier est brillant. (Je le trouve juste mesquin avec l'hypothèse de participation génétique d'erectus locaux, mais je dois admettre qu'avec la parfaite continuité génétique corrélée à la géographie, il peut se passer de ladite hypothèse.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2011 21:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
mitra13 a écrit :
Évidemment qu'il y a eu ancêtre commun entre le singe / le gorille / la différenciation génétique forte entre l' homme et le singe ne semble pas aussi ancienne qu'on veuille nous le présenter habituellement.


A ce sujet j'ai trouvé une étude très intéressante dont les résultats implique qu'il faille pratiquement diviser de moitié le nombre de générations initialement estimées depuis la séparation singes / hommes

Étude Publiée dans Nature Genetics le 12 juin 2011.

Une équipe de chercheurs canadien a découvert qu'en moyenne, chaque parent transmet trente mutations à ses enfants, ce qui modifie les estimations antérieures et remet en question l'échelle de temps que nous utilisions pour calculer le nombre de générations qui nous séparent d'autres espèces.

« Notre génome est constitué de près de six milliards d'éléments d'information appelés nucléotides, explique Philip Awadalla, professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, directeur de CARTAGENE et principal coauteur de cette étude.

Chaque parent fournit trois milliards de nucléotides et sur la base d'études évolutionnaires indirectes, nous avions évalué que les parents transmettaient en moyenne 100 à 200 erreurs dans ces éléments d'information à leur enfant. L'étude génétique que nous venons de mener, première du genre en la matière, révèle qu'en réalité, ces erreurs ou mutations sont beaucoup moins nombreuses qu'on ne le pensait jusqu'alors. » Le professeur Awadalla a publié les résultats de cette étude, qu'il a menée avec Matthew Hurles du Wellcome Trust Sanger Institute, dans la revue Nature Genetics le 12 juin 2011.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2012 17:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Jan 2012 18:02
Message(s) : 119
Un complément sur Darwin .

Personellement,je pense que Darwin avait à la fois raison et tort .

Raison, sur ce qu'il disait .
Tort, sur la vitesse de réalisation de l'évolution .
L'épigénétique est là maintenant pour mettre tout le monde d'accord .

Un Bémol,l'épigénétique introduit la notion de l'hérédité de l'acquis ,ce qui risque de poser de gros problèmes ,de très gros problèmes ....

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Un petit résumé:
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Epigénétique .

Résumé très succinct :
La génétique, c’est ce que la cellule peut faire une fois pour toute (c'est-à-dire bien souvent tout et son contraire),mais qu’elle ne fait pas réellement .
La génétique est quasi stable dans le temps .

L’épigénétique, c’est ce que la cellule peut tirer de son bagage génétique en fonction des circonstances .
L’épigénétisme est fort variable dans le temps en fonction des circonstances . Il peut passer de génération en génération, il peut au cours du temps et chez un même individu progresser dans un sens puis dans un autre (y compris le retour en arrière) .

Quelques exemples d’expression de l’épigénétisme :
• La chenille qui se transforme en papillon (le bagage génétique est exactement le même ,mais l’un est une chenille et l’autre un papillon) .
• La masse graisseuse qui détermine le sexe chez le Merou .
• La température qui détermine aussi le sexe chez certaines grenouilles .
• Deux jumeau vrais ont exactement le même bagage génétique tout au long de leur vie ,et on à la naissance exactement le même bagage epigenetique.
En début de vie ils sont identiques .
Au cours de leur vie, ils peuvent différer sur bien des points en fonction du milieu dans lequel ils vivent ,et l’indice de méthylation du bagage épigénétique en est le reflet direct .
• Jusqu’au stade blastula de l’organogénèse,, les cellules sont omnipotentes mais à partir du stade blastula elles sont prédéterminées .

Quand on fait la synthèse « de tout » ,les conclusions sont assez surprenantes :
• La génétique ne code finalement pas grand chose, mais ce qu’elle code est essentiel un peu comme les grandes bases de données en informatique . Elle est en cela « irremplaçable ».
• L’épigénétique est responsable de la quasi-totalité de la différence entre les individus et ce sont des caractères acquis suite aux pressions de l’environnement .


L’échec économique du séquençage génétique .

Le séquençage génétique est actuellement terminé .
Il a duré des années et n’a aboutit à presque rien de « palpable » ; il n’explique qu’une toute petite partie des affections dont on sait pertinemment qu’elles sont génétiques .
La régulation (et donc la dérégulation) doit forcément se trouver « ailleurs » .


Le succès médical du séquençage génétique .

A côté de l’échec économique du séquençage, ce même séquençage a été extrêmement productif en termes scientifiques sur ce qu’est un gêne .

Le gène « théorique » est extrêmement facile à comprendre ,mais ce n’est qu’une vue de l’esprit …):
Il fonctionne de la façon suivante :
• Sur un seul chromosome
• Il y a une séquence d’ADN
• Qui code pour une seule protéine
• Et qui contient juste avant ce codage, une séquence régulatrice permettant ou interdisant sa lecture

Le gêne « réel » est assez différent ….
• Il peut être constitués de multiples séquences dispersées sur les divers chromosomes pour produire toujours une seule protéine.
• Les éléments régulateurs peuvent être situés « n’importe où » sur l’ensemble des chromosomes .
• Des fragments de séquences (qui dans le schéma de base ne sont lus que pour faire un seul type de protéine) peuvent en fait être lus pour créer des protéines différentes (un peu comme si pour construire des voitures differentes,on se servait toujours d’une même séquence de base pour construire une voiture et ensuite,pour « personaliser la voiture », que l’on se servait de séquences différentes pour construire des voitures de marques différentes,et de modèles et de couleurs différentes ).
Le nombre de gènes est assez petit : de l’ordre de 20.000.
Le nombre de protéines différentes possibles est immense : de l’ordre de plusieurs millions


Le support génétique et le support épigénétique :

Le support génétique, c’est l’ADN .
Sauf mutations (rare) ou altération des copies, le bagage génétique reste rigoureusement le même toute la vie de l’individu .

Le support épigénétique,c’est les histones ; des protéines enveloppant l’ADN et pouvant permettre ou interdire de lire un segment d’ADN .
Ces protéines peuvent changer de configuration assez facilement en cours de vie en fonction des circonstances extérieures , et donc rendre possible ou impossible quelque chose en cours de vie .
Comme ces modifications sont en grande partie fonction de l’environnement, c’est en quelques sortes la mémoire de l’acquis .

Le bagage génétique d’un individu est pour ainsi dire « fixe » tout au long de sa vie .
Ce bagage est énorme mais pas infini .
Il est possible de cartographier l’intégralité du génome, et cela a d’ailleurs été fait .
Par contre le bagage épigénétique bouge tout le temps. Ce bagage est infini et il est impossible d’en dresser une base de données complètes .


La génétique de l’épigénétique .

L’épigénétique permet de changer la cellule, voire l’individu en fonction de circonstances extérieures
Mais ces transformations si elles sont dues globalement à l’environnement au sens large, survivent à une nouvelle modification de cet environnement et se transmettent elles aussi génétiquement !
L’épigénome comme le génome peut avoir des mutations, mais ces mutations sont beaucoup plus fréquentes dans l’épigénome que dans le génome .


« Déterminisme » épigénétique ? .

D’une certaine façon l’épigénétique fixe des caractères qui ne sont pas héréditaires .
Cette fixation est souvent très importante voire vitale pour la survie dans un milieu donné .
L’épigénétisme est particulièrement important pour la survie des plantes qui ne peuvent survivre qu’en s’adaptant tandis que l’animal peut survivre en partant plus loin …

On remarque cette variation dans le comportement différent des plantes en fonction de leurs lieux d’implantation : bord de mer, région humide, région sèche, etc ..
C’est génétiquement la même plante mais elle peut être géante ici et naine là .


Où se trouve la régulation ?

La régulation se trouve à la fois dans le génome et dans l’épigénome .
Le génome a des zones codant des activateurs ou des inhibiteurs .
L’épigénome aussi .
La régulation est faite par des enzymes qui peuvent ajouter à la molécule d’ADN ou aux histones (les protéines d’enveloppe de l’ADN) divers types de radicaux : (groupes methyl,acétyl,phosphoryl …).

Ceci a pour effet de changer la configuration spatiale de l’histone considéré et le faire masquer ou démasquer la s équence d’ADN nécéssaire .
Mais le démasquage ce n’est que la première étape,il faut aussi que sur l’ADN il y ait autorisation de copie ,et cela aussi est donné via un groupe méthyl, acéthyl, phosphoryl…


Comment fonctionne la régulation de l’épigénome ?

Des modifications peuvent survenir dans l’épigénome et avoir un effet activateur ou inhibiteur sur un gène .
Cet effet activateur ou inhibiteur est fonction de ce gène là bien précis et pas d’un autre ; la même modification peut avoir un effet activateur sur un gêne et inhibiteur sur un autre gêne .


Darwin et l’épigénétisme .

La théorie de Darwin bien que séduisante n’était pas « possible » en tous les cas telle qu’exprimée initialement pour des raisons de temps : il était impossible par exemple que le bec d’un oiseau change de forme en fonction des circonstances et de la pression génétique dans un laps de temps court (quelques dizaines d’années),si ce changement de bec était fonction des seules mutations (phénomène rare, rarement bénéfique et rarement transmissible (puisque le message devait être changé dans une cellule de la lignée sexuelle (spermatozoïdes ou ovules) si on voulait qu’il passe à la génération suivante) .
Cela ne change en rien la théorie de Darwin qui reste totalement valable comme charpente de l’ensemble du raisonnement



L’avenir de l’épigénétique .

L’avenir est illimité point de vue médical :
• Comprendre le vieillissement : pourquoi une cellule au départ pluripotente devient par la suite spécialisée . ;
• Permettre la synthèse ou la régénération d’organes malades ou traumatisés .
• Comprendre la cause intime des cancers ,éviter qu’ils surviennent ,créer de nouveaux médicaments pour renforcer le bagage génétique existant,et adapter les médicaments à la personne considérée en fonction de ses capacités génétiques et épigénétiques .

Les complications politiques et juridiques aussi sont illimitées …il semble en effet établis que certains caractères soient dus aux conditions de vie au sens large :,et agisse non seulement sur l’individu mais aussi sur sa descendance
• Pollution
• Ambiance générale : quiétude, stress…
• Alimentation





Références :

http://www.i-sis.org.uk/fromGenomicsToEpigenomics.php
http://epigenome.eu:80/fr/1,1,0

_________________
Leopold II a mis fin à l'esclavage ... Pour le remplacer immédiatement par le travail obligatoire,non payé et avec interdiction de quitter la chefferie ....
C'est un Grand Souverain ... A l'imagination débordante ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2012 20:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
mitra13 a écrit :
A ce sujet j'ai trouvé une etude très intéressante dont les resultats implique qu'il faille pratiquement diviser de moitié le nombre degénérations initialement estimées depuis la séparation singes / hommes

D'après votre propre résumé, plutôt doubler que diviser, non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2012 21:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Blueshadow,

d'après votre petite synthèse, on comprend que l'épigénétique tend à réduire la part du hasard dans l'évolution.Etant donné que l'environnement aurait un role dans les mutations. Ce qui, si ça se confirme, ferait plaisir au dessein intelligent.

De plus, si le matériel génétique change au cours d'une vie par l'environnement, les implications en sont encore plus importantes. Celà remettrait-il en course le lamarkisme ?

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2012 7:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Jan 2012 18:02
Message(s) : 119
Non seulement ça ouvrirait une porte au lamarkisme (qui lui a l'inverse de Darwin c'était trompé alors qu'il avait raison) ,mais bien plus que ça : ça ouvre la porte à une explosion sociale: le type qui nait et grandit dans une cité aurait suivant cette théorie un bagage génétique "exprimé" différent (et socialement moins bon pour l'ascenscion sociale)de celui qui habite à Neuilly ...

On va là un pas plus loin que la simple constatation des résultats scolaires différents qui peuvent s'expliquer par un environement social plus intellectuel et diversifié .
Si l'épigénétisme existe ,alors le "favorisé" est prédestiné à être "favorisé"(ce n'est pas pour autant qu'il le sera,mais il a beaucoup de chance qu'il le sera,et c'est l'inverse pour le défavorisé) .

Autant dire que si ce truc fait son petit bonhomme de chemin,ce serait selon moi comme la révélation de l'existance des extraterrestres au Vatican ...
Faudrait faire "avec",mais on aurait surement préféré faire "sans" ...

En particulier le problème des "cités" va se poser alors de façon tout à fait différente que maintenant .
Le problème de la pollution aussi !

_________________
Leopold II a mis fin à l'esclavage ... Pour le remplacer immédiatement par le travail obligatoire,non payé et avec interdiction de quitter la chefferie ....
C'est un Grand Souverain ... A l'imagination débordante ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2012 10:35 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
On remarque cette variation dans le comportement différent des plantes en fonction de leurs lieux d’implantation : bord de mer, région humide, région sèche, etc ..
C’est génétiquement la même plante mais elle peut être géante ici et naine là .


Autant la théorie paraît intéressante, autant l'exemple me semble bien mal choisi. Il n'y a pas besoin de modifications génétiques pour expliquer cette variation-là.

D'autre part, il y a un truc bizarre. D'un côté il est dit que les caractères résultant de modifications épigénétiques sont acquises, de l'autre que ces modifications sont en mesure de changer fortement la façon dont un même génome s'expriment. Autrement dit, le potentiel reste peu ou prou le même et tous ces changements restent tout à fait réversibles. Changez l'environnement (ou déplacez les individus) et l'épigénome jouera, selon cette théorie même. Autrement dit, par rapport à la question un peu bizarre "des cités", il ne servira à rien de hurler "la téci elle a même changé mon [épi]génome !" Le mécanisme même qui l'a fait changer peut agir en sens inverse. Ou alors on se demanderait pourquoi ça marche une fois et pas une autre. Donc de ce point de vue l'épigénétique n'a pas de raison d'être embauchée, ou alors à contresens.

Autre point : il est vrai que la théorie de Darwin présente une grosse faille où s'engouffrent les défenseurs les moins farfelus du dessein intelligent : des évolutions positives complexes, nécessitant un appareillage qui ne peut apparaître par une seule mutation (bec d'un oiseau, mais aussi flagelle mobile d'une cellule) apparaissent sans que l'on observe dans la nature ni dans les fossiles les stades intermédiaires, les ratés, les ébauches non fonctionnelles. L'apparition de cette fonction nouvelle selon le mécanisme darwinien résulterait d'une combinaison ultra-chanceuse de bonnes mutations, de bons jets de dés. Immanquablement des individus où l'un des jets de dés a raté devraient apparaître, et disparaître rapidement car se traîner un organe supplémentaire et non fonctionnel serait rédhibitoire en termes d'efficacité de survie. Donc, les porteurs de la nouvelle évolution auraient réussi ex nihilo la série de bons jets de dés. D'une part c'est incompatible avec le pas de temps observé, d'autre part on n'observe pas, nulle part, ces nombreux ratés. Quelque chose fait que des séries fort complexes de mutations apparaissent d'une manière qui montre que le tirage au sort est truqué.
La théorie épigénétique semble vouloir montrer que le trucage passe par l'épigénétique, mais encore faut-il en expliciter le mécanisme. Comment l'environnement va-t-il déclencher les bons mécanismes ? Et comment, pour finir, tout cela va-t-il se retrouver dans le génome-génome, car nous n'avons pas un ADN de protozoaire entouré d'histones d'hommes !

Bref beaucoup d'incertitudes et plus de questions que de réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2012 10:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Jan 2012 18:02
Message(s) : 119
Non,non,je trouve cette histoire géniale bien au contraire .

Je résume comment je vois les choses pour être plus clair .

La génétique peut être comparée à des dictionnaires . Tous les dictionnaires ne sont pas les mêmes,il y a des éditions différentes,certains sont plus complets que d'autres ,certains ont de petites erreurs,mais "en gros" ils ont la même chose .

La génétique,c'est le choix DES dictionnaires qu'on embarque sur le bateau .

L'épigénétique c'est une fois qu'on est sur le bateau, LE dictionnaire que l'on va lire à ce moment là et pour cette question là .

Pas question de commencer à discuter sur l'ébauche d'une articulation avant l'apparition d'un membre : pour l'essentiel TOUT est dans le dictionnaire .
Pour l'essentiel,pas pour tout ,donc il y a des tatonements .

Mais une autre question se pose instantanément : comment est ce que tant de choses intéressantes ont pu se loger dans le dictionnaire .

En outre comme le dictionnaire se compose de 98 % de blabla qui ne sert strictement à rien point de vue information ,est ce que les 2 % sont venus s'inscrire dans le blabla,ou est ce que ce sont des mutations de ce blabla qui ont finallement abouti à qq choses de cohérent ?


Il est clair que quelle que soit la réponse,on va ouvrir des perspectives colossales .

_________________
Leopold II a mis fin à l'esclavage ... Pour le remplacer immédiatement par le travail obligatoire,non payé et avec interdiction de quitter la chefferie ....
C'est un Grand Souverain ... A l'imagination débordante ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2012 11:07 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Tous les dictionnaires ne sont pas les mêmes,il y a des éditions différentes,certains sont plus complets que d'autres ,certains ont de petites erreurs,mais "en gros" ils ont la même chose .


Les dictionnaires d'une espèce. Pas les dictionnaires de l'ensemble de la vie. Eux, sont différents et reliés par un arbre. C'est attesté. Ils évoluent. C'est attesté.

Citer :
Mais une autre question se pose instantanément : comment est ce que tant de choses intéressantes ont pu se loger dans le dictionnaire .


Bah oui. C'est un peu la question fondamentale, en fait.

Citer :
L'épigénétique c'est une fois qu'on est sur le bateau, LE dictionnaire que l'on va lire à ce moment là et pour cette question là .


Et comment le choix se fait-il ? Parce que "on" ce n'est pas une volonté consciente, normalement.

Citer :
Non,non,je trouve cette histoire géniale bien au contraire .


Ce n'est pas la question que vous trouviez ça génial ou pas. Surtout pour constater que vous pointez du doigt exactement les mêmes questions que moi. Les questions légèrement, juste un peu, fondamentales de toute théorie de l'évolution : d'où sort l'information pertinente. On a trouvé différentes manières de dire pourquoi elles s'expriment, cette théorie n'en est, jusque-là, qu'une de plus. A la question "d'où est-elle sortie", vous constatez vous-même qu'on n'a pas plus de réponse qu'avant. On a éventuellement une piste différente de recherche. C'est déjà pas mal, mais ce n'est pas une réponse, et ce n'est pas parce que "c'est génial" qu'on peut se contenter de botter en touche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2012 11:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Jan 2012 18:02
Message(s) : 119
Non,non ; l'épigénétique change "tout" parce qu'elle change la valeur du temps .

Comment ça fonctionne ? Tout simplement par modification de la fenetre de lecture du code .
C'est comme si vous aviez des circuits électroniques élémentaires multistables : la situation extérieure fait que une des positions est choisie ,et le choix de cette position permet la lecture d'une séquence .
Pour ma part dans l'évolution on ne fait que capitaliser les bagages génétiques antérieurs de sa lignée . Il y a des gains et des pertes,mais en gros il y a plus de gains que de pertes ,et on a plus tendance à perdre de vieilles archives qui ne servent jamais .

C'est une question à laquelle je n'ai jamais cherché de réponse,mais qui doit bien avoir été traitée qq part : si on prend le bagage génétique humain,il y a surement celui du singe,mais est ce qu'il n'y a pas celui d'autres ancètres plus lointains ?
A mon avis "oui" quelque part,en partie,et dans le désordre surement .
La question change alors : quelle est la longueur significative de codage à prendre en considération,puisque vu la simplicité du codage (4 bases différentes),il ets clair que l'on va trouver une infinité de séquences absolument identiques chez la puce et l'éléphant,et ce n'est pas pour autant qu'ils servent à la même chose ...

_________________
Leopold II a mis fin à l'esclavage ... Pour le remplacer immédiatement par le travail obligatoire,non payé et avec interdiction de quitter la chefferie ....
C'est un Grand Souverain ... A l'imagination débordante ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2012 11:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
bonjour,

cette histoire d'epigenétique pose beaucoup de questions ;je ne parle meme pas du cote metaphisique. Si le phenotype modifié au cours d'une vie est du à des mutations de l'épigénome cela implique directement une réduction de l aleatoire dans les mutations génétiques neanmoins il convient de dire qu il a été montré que ces aquis ne touchaient pas les sequences des nucléotides ce qui ,je crois, relativise nettement l'importance de ce phénomene alors retour au lamarkisme ,maybe ;confirmation de l'inteligent design, pas encore...

En fait, ça ne m'étonne pas outre mesure. Une théorie fondée sur des mutations aleatoires était vouée à l'échec. Dien ne joue pas aux dés.

bien à vous,

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 232 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB