Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 22:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Dien-Bien-Phu
Message Publié : 17 Mai 2011 21:02 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
non pas longue marche, mais marche à la mort, peu en revinrent

"Suite aux accords de paix signés à Genève qui reconnaissent un Viêt Nam libre et indépendant, La France et le Viêt-Minh acceptent le principe d'un échange général de prisonniers. Les prisonniers de Dien Bien Phu seront livrés à la Croix Rouge Internationale.
La France ne récupérera que 3 290 rescapés, exténués, dans un état squelettique sur 11 721 soldats
Le destin exact des 3 013 prisonniers d’origine indochinoise reste toujours inconnu
"

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dien-Bien-Phu
Message Publié : 18 Mai 2011 14:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Nov 2009 15:00
Message(s) : 18
Bonjour,

Je suis allé à Dien Bien Phu début 1999. J'ai d'abord visité le musée après avoir réussi à trouver les clefs chez un habitant. Je me souviens a l'exterieur de carcasses d'avions et a l'intérieur exposés dans des vitrines, des fanions , des armes etc... de l'armée française.
Sur le champ de bataille (je précise que j'étais tout seul et parlai un viet très approximatif, s'il en est...) j'ai vraiment pris la mesure de ce que j'avais alors toujours entendu : " Imagine des terrains de foots entourés de montagnes", c'était vraiment ça. J'ai croisé quelques carcasses de chars et visité le PC de Castries.
Continuant à flaner quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver face à un édifice de pierre blanche entouré d'une haute barrière elle aussi blanche et gardé par un Viet qui m'en a raconté l'origine. Il s'agissait en fait d'un monument au mort aux victimes françaises et dont la construction avait été entreprise par (de mémoire) un sergent de la légion et qui avait été entièrement rénové à l'occasion du tournage du film Dien Bien Phu.

NB : Je précise que pour moi le terme de Viet n'a rien de péjoratif.


Bien à vous

_________________
"La philosophie est comme la Russie : pleine de marécages et souvent envahie par les Allemands."
Roger Nimier 1950


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dien-Bien-Phu
Message Publié : 18 Mai 2011 15:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Citer :
NB : Je précise que pour moi le terme de Viet n'a rien de péjoratif.
Vietnam signifie "pays des Viets", les Viets étant l'ethnie majoritaire du pays ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dien-Bien-Phu
Message Publié : 05 Déc 2011 14:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
DBP est l'aboutissement supreme de l'honneur combattant. Stratégiquement mal construit (bcp trop éloigné de Hanoi), victime de la politique, de la corruption, avec un but imprécis (bloquer la route du Laos ou peser sur les pourparlers). Certains chefs avaient un passé militaire glorieux de la 2emme GM (Italie pour Piroth, alsace , Allemagne pour Navarre, de Castries brillant cavalier de spahis) se sont retrouvés devant une situation inextricable. Un gal en chef isolé volontairement, un Cogny clairvoyant mais pas diplomate, un camp retranché à effectif d'une division commandé par un colonel... et les "gars "y sont allés (un peu comme à Waterloo enfin d'apres midi). La légion, les paras avaient repris ce combat a leur compte et c'est leur honneur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dien-Bien-Phu
Message Publié : 05 Déc 2011 16:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Juil 2011 0:29
Message(s) : 148
Le dispositif comportait plusieurs points d'appui (PA). Il était conçu pour assurer la défense de la piste d’aviation de 1 000 mètres de long par où doivent arriver tous les ravitaillements et les renforts.

Les PA "Béatrice" et "Gabrielle" sont tombés aux mains des Viet-Minh dés les premiers jours de la bataille.
Le 30 mars plusieurs PA formant la défense Nord-Est et Est du "centre principal de résistance" tombent à leur tour. Dans ce secteur du camp retranché, seul "Éliane 2" et "Éliane 4" restaient aux mains des forces françaises.

Puisqu'on était plus en mesure d'assurer la défense de la piste d’aviation, pourquoi a-t-on continué les combats pendant plusieurs semaines ? Est-ce qu'on espérait un miracle ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dien-Bien-Phu
Message Publié : 20 Avr 2012 15:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
Message(s) : 242
Cart a écrit :
Car à mon sens le plus grand scandale de dbp c'est le sort qui fut réservé aux prisonniers et pour lesquels la france n'a pas sut négocier et le fait qu'elle ne se soit pas engagé corps et ames au secours de ses soldats.


Bonjour,
Le fait que le CEFEO soit ,depuis 1952, à minorité métropolitaine, peut-il expliquer cet abandon?

sachant qu'en 1954, la part de français (légionnaires inclus) était de 28%, celle des autochtones: 33% et celle des africains et nord-africain: 39%
(source: L'armée française dans la guerre d'Indochine: adaptation ou inadaptation,CEHD, page 137, consulté sur http://books.google.fr/books?id=kxGVMCls88QC&pg=PA5&lpg=PA5&dq=vietnamisation+guerre+indochine&source=bl&ots=8fUZkt76SJ&sig=idCvOvjYJs17ReqoD4ZMB2tk658&hl=fr&sa=X&ei=6G2RT8jbFYXMhAf6pNyvBA&ved=0CEIQ6AEwBQ#v=onepage&q=vietnamisation%20guerre%20indochine&f=false le 20.04 à 16h)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dien-Bien-Phu
Message Publié : 19 Mai 2012 23:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Était il possible d'évacuer au moins partiellement avant le désastre par une sortie désespérée comme à Bir-Hakeim ?

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dien-Bien-Phu
Message Publié : 20 Mai 2012 13:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
La mayral a écrit :
Était il possible d'évacuer au moins partiellement avant le désastre par une sortie désespérée comme à Bir-Hakeim ?

Pour se refaire une RC4 bis en plus meurtrier ? Ils avaient déjà du mal à tenir les collines, étaient encerclés, loin de leurs bases, en territoire acquis à l'ennemi (et en plein bled) qui avait convenablement verrouillé la cuvette.
Seuls des petits groupes ont réussi à s'exfiltrer grâce aux Montagnards qui connaissaient la région, les pistes, pour éviter tant que faire se peut, les Viets. Pas seulement le vietminh, mais tous ce qui est Viet : villages, paysans etc. Je ne vous dis la joie pour simplement se ravitailler !
Bir-Hakeim, c'est de la guerre du désert. Ca ressemble plus ou moins à la guerre navale. Impossible de complètement verrouiller la zone surtout avec les effectifs et les moyens de l'ennemi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dien-Bien-Phu
Message Publié : 20 Mai 2012 13:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Je crois qu'une colonne de secours progressait vers le champ de bataille mais à un rythme trop lent pour parvenir à déboucher à temps.

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dien-Bien-Phu
Message Publié : 20 Mai 2012 18:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
bourbilly21 a écrit :
Je crois qu'une colonne de secours progressait vers le champ de bataille mais à un rythme trop lent pour parvenir à déboucher à temps.


c'est la colonne CREVECOEUR ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dien-Bien-Phu
Message Publié : 20 Mai 2012 18:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
marc30 a écrit :
c'est la colonne CREVECOEUR ?

de mémoire, oui.

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dien-Bien-Phu
Message Publié : 20 Mai 2012 21:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Le bataillon de Corée ?

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dien-Bien-Phu
Message Publié : 20 Mai 2012 21:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
l'Opération D avec la colonne Sassi (= Crèvecoeur ?), composée de Montagnards encadrés par des Français, chargée d'amener de l'aide et de désorganiser les arrières de l'ennemi.


http://philippe-raggi.blogspot.com/2009 ... ar-le.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_D
http://www.dienbienphu.org/francais/her ... 00meos.htm
http://laguerreenindochine.forumactif.o ... reve-coeur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2016 19:57 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Dans les régiments de Lansquenets, des prostituées suivaient la troupe. Elles étaient encadrées par un sous-officier dédié "der Huren Feldwebel ", le sergent aux putes, ordre germanique oblige.Et on disait que les pires putains font les meilleures épouses... :rool:
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Braves femmes ! Et femmes braves !

De celles, héroïques, dont on ne parle pas ...


Cela aussi, il faut le dire et le faire savoir…
Les grandes dames de Diên Biên Phu.
Il y a celles dont on ne parlait jamais, dont on parlera si peu, les petites p*** des BMC (Bordel Militaire de Campagne).
La bataille de Diên Biên Phu, du 13 mars au 7 mai 1954, a fait, côté français, 16 000 morts, blessés et prisonniers, et marqué la fin de la guerre d’Indochine et le retrait de la puissance coloniale française. Jacques Chirac a rendu hommage aux vétérans et aux « gueules cassées » et à Geneviève de Galard, infirmière-chef du camp retranché qui resta jusqu’au bout pour s’occuper des blessés et des agonisants, tandis que le colonel de Castries était retranché dans son QG souterrain et ne prit pas la peine de rendre visite aux blessés.
Geneviève de Galard était-elle seule ?
L’hommage rendu aux combattants a pudiquement passé sous silence celles qui l’aidèrent : les pensionnaires des BMC (bordels militaires de campagne) installés par une armée soucieuse du moral des troupes. Françaises, Maghrébines ou Annamites, ces très grandes dames furent, aux dires des survivants, admirables de courage, bravant le feu et la mitraille pour venir au secours des soldats.
Aucune n’a survécu.
Prisonnières du Vietminh, les unes, d’origine vietnamienne, ont été exécutées.
Les autres ont été victimes des mauvais traitements de leurs geôliers.
Aujourd’hui encore, aux yeux de certains, elles ne sont pas présentables.
La morale est sauve .
> > Lors de la chute du camp de Dien Bien Phu, la plupart ont été capturées.
> > Les Algériennes ont été libérées, tout au moins celles qui ont survécu au siège puis à la longue marche et à la détention.
Les Vietnamiennes ont disparu, toutes et pour toujours.
Un journaliste, Alain Sanders, rencontrant des années plus tard le docteur Grauwin (médecin chef du camp), lui demande s'il a connu le sort des prostituées du BMC de la Légion, les Vietnamiennes donc, dont plus personne n'a plus entendu parler.
- Docteur Grauwin " Ces filles étaient des soldats. De vrais soldats Elles se sont conduites de façon remarquable. Tous mes blessés, tous mes amputés, mes opérés du ventre étaient à l'abri dans des trous souterrains. Et il fallait qu'ils pissent, qu'ils fassent leurs besoins, qu'ils fassent un peu de toilette . Ce sont ces femmes, ces prostituées transformées en " anges de la miséricorde " qui m'ont aidé à les aider, qui ont permit à nos blessés de supporter leurs misères. Elles les ont fait manger, boire, espérer contre toute espérance "
De la suite, de leur agonie, il n'y a plus de témoins directs, simplement le récit que Grauwin a recueilli plus tard, parce qu'un commissaire politique, dans un camp, a parlé de ces femmes à un prisonnier :
> > Pourquoi un commando de femmes contre nous ?
> > - Il n'y avait pas de tel commando
> > - Si, elles nous ont tirées dessus
Ainsi donc, les filles des BMC, infirmières au plus fort de la tragédie, auraient- elles aussi pris les armes lorsqu'elles n'ont plus eu d'espérance à offrir.
Grauwin sait qu'elles ont été rossées, tabassées, affamées.
> > Elles n'ont cessé de crier à leurs bourreaux qu'elles étaient françaises qu'à l’ instant où elles ont reçu, l'une après l'autre, une balle dans la nuque.
> > Les femmes vietnamiennes présentes dans la vallée.
Sur les centres de résistance « Béatrice » et « Gabrielle »2, avaient été installés des BMC3.
> > Celui de « Béatrice », tenu par un bataillon de la 13e DBLE était constitué d’une quinzaine de prostituées vietnamiennes.
> > Celui de « Gabrielle », tenu par un bataillon de tirailleurs algériens, par autant de jeunes femmes nord-africaines.
> > Lorsque « Béatrice » a été attaquée, le chef de bataillon Pégot, qui commandait cette position, a aussitôt ordonné aux femmes de rejoindre le centre du camp, pour les soustraire aux combats.
> > Lorsqu’elles parvinrent au réduit central, le colonel de Castries leur ordonna de prendre le prochain avion qui décollerait et de rentrer à Hanoï.
> > Elles refusèrent toutes et réclamèrent de demeurer au service des soldats français, comme aides-soignantes, lavandières, cuisinières ou porteuses de colis.
> > Elles restèrent donc et, jusqu’à la fin de la bataille, déployèrent des trésors de dévouement, auprès notamment des blessés.
> > Vers la fin, elles se transformèrent en infirmières de fortune.
> > Avec dévouement, elles ont tenus des mains d'agonisants, elles ont rafraichit des fronts d'hommes gémissants, elles ont laves des blesses qui chiaient sur eux, elles ont recueilli des confidences de types qui appelaient leurs mères, elles ont change des pansements puants.
> > Les Asiatiques, et même les autres, auraient pu déserter et se "refaire une vie" en face en expliquant que ces fumiers de Français les avaient arnaquées.
> > Quel soldat de DBP aurait tire sur une nana courant les mains en l'air vers les lignes Viets !
> > Aucun.
Mais elles ne l'ont pas fait.
> > A la chute du camp retranché, elles furent capturées par les soldats vietminh et envoyées en camp de détention où nul n’entendit plus jamais parler d’elles.
> > Il en fut de même pour les prostituées nord-africaines.
Contrôleur général des armées Philippe de Maleissye.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Dernière édition par Faget le 13 Août 2016 20:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2016 20:08 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Un modérateur pourrait il annuler les copies du texte qui est apparu quatre fois. J'ai essayé avec la fonction "éditer" mais sans succès. :oops:

[Fait / CNE_EMB]

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB