Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 4:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Déc 2004 17:26 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Oct 2004 7:54
Message(s) : 52
Quelqu'un aurait des renseignement sur les Anduze?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Déc 2004 17:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 11:07
Message(s) : 1
Localisation : Royaume de France
Je suis le descendant des Montfort en question. Je trouve le travail de Robert Courteheuse très intéressant, j'y ai même appris des choses, de ci de là...
Permettez moi d'esquisser un signe de curiosité, êtes-vous un universitaire ?

_________________
Malo mori quam foedari


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Déc 2004 19:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Sire Lantenac a écrit :
Je suis le descendant des Montfort en question.


Félicitations :) :wink:

Sire Lantenac a écrit :
Je trouve le travail de Robert Courteheuse très intéressant, j'y ai même appris des choses, de ci de là...


Merci... :oops: Je dois poursuivre mon "exposé" dans les semaines à venir... Evoquer rapidement l'ancêtre "agnatique", quelques autre personnages et développer une partie importante sur les actions (beaucoup moins connues) des fils du Comte de Leicester : Simon, Guy et Amaury...

Sire Lantenac a écrit :
Permettez moi d'esquisser un signe de curiosité, êtes-vous un universitaire ?


Non, non. Ma curiosité pour les aventures médiévales des Sires de Montfort est née au détour d'une phrase des Rois Maudits de Druon (La Louve de France)..

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Déc 2004 18:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
6-Petit récapitulatif en guise de transition

Récapitulons. Si nous avions suivi pas à pas les personnages présentés, nous aurions pu assister à presque tous les événements du XIIIéme siècle : la prise de Château Gaillard, la 4éme croisade (sans la mise à sac de Constantinople) et la croisade contre les albigeois avec Simon IV, la croisade des Barons et le crépuscule du Royaume latin de Jérusalemn avec Philippe de Montfort, la conquête du Royaume des Deux Siciles par Charles d'Anjou avec Philippe de Castres, le règne d'Henri III et la naissance du Parlement anglais avec Simon de Leicester. Avec Isabelle et sa guerre des Belles Dames, nous aurions pu vivre, à la charnière des XI et XII émes siècles, la guerre fraticide entre Robert Courteheuse et Guillaume le Roux dans un Duché de Normandie moribond, avec sa nièce Bertrade 12 ans d'affrontement entre pouvoirs spirituel et temporel ainsi que la fin piteuse du règne de Philippe 1er et les débuts périlleux de Louis VI le Gros. A chaque fois d'autres Montfort se trouvaient là et c'est l'arbre généalogique entier qui étend ses ramifications dans l'Histoire en marche : ainsi ces 2 Guy, frère et fils de Simon IV, tous deux tués lors de la croisade albigeoise, ainsi Richard victime d'un archer commandé par sa soeur Isabelle, ainsi Amaury et Guillaume, évêque de Paris, duo infernal au service des interêts de Bertrade, ainsi Philippe, Florus, Constance et Eustachie bâtards royaux, ainsi, enfin Amaury VII, connétable de France ou Henri laissé sans vie sur le champ de bataille d'Evesham aux côtés de son père....Si nous étions remontés beaucoup plus haut, à l'ancêtre éponyme de la famille, ce Guillaume, fils d'Amaury de Hainaut et au Simon qui lui a succédé, nous aurions suivi ce mouvement de balancier qui anima la politique de la famille à l'apogée du Duché de Normandie : tantôt pour le Normand, tantôt pour le Français... Oui nous aurions assisté à beaucoup d'évènements finalement, représentatifs de l'Histoire médiévale et de son évolution. Mais le Moyen-âge flamboyant ne s'arrête pas en 1270 et en 1270, année de la mort de Philippe, les Montfort ont déserté l'avant-scène. La branche ainée, celle du connétable Amaury VII, est en sommeil tout comme celle de Castres. Quant aux enfants survivants du Comte de Leicester, ses quatre fils et sa fille, ils ont été bannis et déchus de tous leurs biens.... Mais il semble qu'ils ne s'avouent pas vaincus. C'est donc de l'autre côté de la Manche que se poursuit l'histoire des Montfort.

(à suivre)

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2006 13:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Robert Courteheuse a écrit :
Sire Lantenac a écrit :
Je suis le descendant des Montfort en question.


Félicitations :) :wink:

Il est pour rien^^

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB