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Message Publié : 03 Sep 2012 19:21 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 21 Août 2007 18:07
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Localisation : Neuilly 92
Les bandelettes metalliques larguées par les avions alliés pour brouiller la detection ennemie


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Message Publié : 04 Sep 2012 0:02 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 24 Mars 2010 16:23
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Localisation : Paris
C'est assez incroyable (et en même temps tellement loin de nous quand on y réfléchit) : cela montre bien combien l'intox marchait (et marche encore) dans les conflits ! Merci pour cette info, Alain.g, j'ai beau avoir lu sur le sujet, jamais je n'en avais entendu parler (et cela montre mes lacunes :oops: ) : pouvez-vous me donner une (ou des, soyons fous ;) ) source fiable sur la question ?

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Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


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Message Publié : 04 Sep 2012 8:17 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Cette information sur une belle intox employée par les allemands pour faire croire à une attaque au sud de Sedan par le Rhin et la Suisse figure dans un ouvrage que je viens d'acquérir sur le conseil d'un collègue du forum: " le mythe de la guerre-éclair, la campagne de l'ouest de 1940 " de Karl Heinz Frieser, Belin, traduction de 2003, p. 264.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 04 Sep 2012 11:03 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
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Les Windows bandelettes en alu sa taille est de X% de la longeure d'onde du radar Les allemands en possédaient et les avaient testèes Gooering s'opposait à son emploi alors qu'il aurait sans doute changé la bataille d'Angleterre.
Pour les carburateurs des ME je connais l'histoire mais j'ai oubliè les détail techniques il était question je crois de deux carburateurs tête bêche avec un systéme de basculement de l'un à l'autre assurant la continuitè de l'alimentation lors du vol sur le dos


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Message Publié : 04 Sep 2012 12:44 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2009 18:01
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Concernant la question de l'arrêt du moteur lors d'un passage sur le dos ou en négatif, la raison est simple. Le moteur Daimler Benz du 109 disposait d'une alimentation par injection, alors que les Rolls Royce britanniques étaient équipés de carburateurs fonctionnant par gravité.

A noter que les pilotes allemands ayant rapidement réalisé l'astuce, ils pouvaient se dégager d'une situation mal engagée en poussant le manche pour piquer directement. En tentant de le suivre, le pilote britannique coupait l'alimentation de son moteur permettant au 109 de s'échapper. La parade trouvée par les anglais fût d'effectuer un demi-tonneau avant de piquer pour suivre leur adversaire, tirant ainsi des G positifs qui maintenaient l'alimentation par le carburateur. Plus tard une solution technique fût d'abord improvisée puis montée en série sur tous les moteurs.


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Message Publié : 04 Sep 2012 17:13 
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Polybe
Polybe
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Inscription : 28 Mars 2009 10:58
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Localisation : Région parisienne
Le fameux 'Duplex Drive' (DD), une sorte de Sherman M4 amphibie n'est-il pas une de ces inventions appliquées pour faciliter le débarquement de blindés ? Les troupes au sol débarquées bénéficiaient donc d'un appui blindé immédiat ! Reste à savoir si ce char à jupes gonflables est une invention produite pendant la SGM !

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" Ce n'est pas la nature qui détermine la grandeur des Hommes, c'est leur destin ! "


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Message Publié : 04 Sep 2012 19:51 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Il semble que oui mais l'engin était conçu pour des vagues de 30 cms maximum, d'où des problèmes lors du débarquement car les vagues étaient fortes presque partout le jour dit.

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Message Publié : 05 Sep 2012 6:58 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Alain.g a écrit :
Il semble que oui mais l'engin était conçu pour des vagues de 30 cms maximum, d'où des problèmes lors du débarquement car les vagues étaient fortes presque partout le jour dit.


C'est l'avis de plusieurs historiens non-spécialisés en matière nautiques. Mais, il y a un anglais qui fait de la plongée et qui est aussi un spécialiste des affaires maritimes qui a un tout autre avis.

Premièrement, il rejoint l'avis général, dans le cas d'Omaha Beach, on a fait l'erreur grossière de larguer ces tanks trop loin de la cote en regard des conditions météos. Mais, il a plongé sur les épaves des tanks et il a été surpris par le fait que les jupes sont encore en position haute. Si ce que tout le monde prétend, les jupes auraient du être abimées par les paquets de mer. Or, ce n'est pas le cas.

Il a donc étudié les conditions météos de l'époque. Il pense qu'en fait, l'erreur principale est qu'il n'y avait pas de marins sur ces tanks. Un marin sait qu'on se met dos aux vagues (ou en face) de manière à les prendre longitudinalement. Nos tankistes ont pris direct vers un repère naturel, le clocher de l'église qu'on voit en arrière de la plage, si je me souvient bien. Du coup ils ont pris les vagues par le travers. Ce qui fait qu'ils ont été secoués et qu'ils ont embarqué des paquets d'eau d'un coup qui ont dégradé la flottabilité. D'où le fait que les tanks aient coulés avec les jupes en position haute et en bon état. S'il y avait des marins sur ces tanks, ils auraient pris les vagues dans le bon sens. Vu la distance, il n'est pas évident qu'ils seraient tous arrivés à bon port, mais leurs chances d'arriver auraient été nettement meilleures.

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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Message Publié : 05 Sep 2012 12:43 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
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Marius Petrus a écrit :
Le fameux 'Duplex Drive' (DD), une sorte de Sherman M4 amphibie n'est-il pas une de ces inventions appliquées pour faciliter le débarquement de blindés ? Les troupes au sol débarquées bénéficiaient donc d'un appui blindé immédiat ! Reste à savoir si ce char à jupes gonflables est une invention produite pendant la SGM !

Citons tous les Hobart's Funnies alors : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hobart%27s_Funnies


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Message Publié : 05 Sep 2012 13:44 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Juil 2012 14:10
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Marius Petrus a écrit :
Reste à savoir si ce char à jupes gonflables est une invention produite pendant la SGM !


Je ne comprends pas bien quelle est la question, là. L'utilisation des DD au moment du débarquement a été largement attestée et commentée. Qu'est ce qu'il "reste à savoir" ?


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Message Publié : 05 Sep 2012 20:37 
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Thucydide
Thucydide
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Inscription : 15 Juin 2012 13:06
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Marius Petrus a écrit :
Le fameux 'Duplex Drive' (DD), une sorte de Sherman M4 amphibie n'est-il pas une de ces inventions appliquées pour faciliter le débarquement de blindés ? Les troupes au sol débarquées bénéficiaient donc d'un appui blindé immédiat ! Reste à savoir si ce char à jupes gonflables est une invention produite pendant la SGM !


Le char Duplex Drive a été inventé en même temps que les autres Hobart's Funnies après l'échec du raid sur Dieppe.


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Message Publié : 08 Sep 2012 10:05 
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Eginhard
Eginhard

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Je crois que nous sommes sur un terrain glissant en effet nous parlons de quoi d'armes nouvelles comme la bombe atomique , l'avion à réaction quoique discutable ou d'amélioration comme le schnorkel utilisé par les sous-marins allemands mais aussi testé sur des blindés de la même nationalité ici je ne sais pas si les 3 ou 3 photos que je possède sont de simple prototypes ou des engins de présérie sur le front.


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Message Publié : 08 Sep 2012 10:34 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Le sujet exclut les grandes inventions, par définition.

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Message Publié : 10 Sep 2012 7:52 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
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Cella laisse de la marge pour les petits trucs comme les chaussettes au plastic et à la graisse du Il faut sauver le soldatg rayan . pour ceux qui ne connaissent pas prendre des chaussettes les fourer avec une charge de démolition (pain de plastique de ? +ou- 250 grammes ) bien refermer en laissant le passage du systéme d'allumage Tartinez de graisse épaisse . théoriquement cella devait suffir à coller plus ou moins le cadeau sur une partie vulnérable d'un blindé.
Si en 1940/45cette opèration était des plus risquée les angles morts des engins de l'époque laissaient une chance de nos jours .... lol


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Message Publié : 10 Sep 2012 18:47 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
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Les Américains avaient expérimenté les chauves souris incendiaires :il était possible de faire transporter des mini- charges incendiaires à retard, au phosphore par des chauves souris élevées par millions. On devait larguer une série de containers au dessus des villes japonaises,les animaux auraient le temps de trouver à nicher sous les toitures avant de devenir actives...Cependant au cours d'une expérimentation un container s'ouvrit malencontreusement dans un hangar d'une base:il fut réduit en cendres et l'expérimentation prit fin......


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