Alain.g a écrit :
Il semble que oui mais l'engin était conçu pour des vagues de 30 cms maximum, d'où des problèmes lors du débarquement car les vagues étaient fortes presque partout le jour dit.
C'est l'avis de plusieurs historiens non-spécialisés en matière nautiques. Mais, il y a un anglais qui fait de la plongée et qui est aussi un spécialiste des affaires maritimes qui a un tout autre avis.
Premièrement, il rejoint l'avis général, dans le cas d'Omaha Beach, on a fait l'erreur grossière de larguer ces tanks trop loin de la cote en regard des conditions météos. Mais, il a plongé sur les épaves des tanks et il a été surpris par le fait que les jupes sont encore en position haute. Si ce que tout le monde prétend, les jupes auraient du être abimées par les paquets de mer. Or, ce n'est pas le cas.
Il a donc étudié les conditions météos de l'époque. Il pense qu'en fait, l'erreur principale est qu'il n'y avait pas de marins sur ces tanks. Un marin sait qu'on se met dos aux vagues (ou en face) de manière à les prendre longitudinalement. Nos tankistes ont pris direct vers un repère naturel, le clocher de l'église qu'on voit en arrière de la plage, si je me souvient bien. Du coup ils ont pris les vagues par le travers. Ce qui fait qu'ils ont été secoués et qu'ils ont embarqué des paquets d'eau d'un coup qui ont dégradé la flottabilité. D'où le fait que les tanks aient coulés avec les jupes en position haute et en bon état. S'il y avait des marins sur ces tanks, ils auraient pris les vagues dans le bon sens. Vu la distance, il n'est pas évident qu'ils seraient tous arrivés à bon port, mais leurs chances d'arriver auraient été nettement meilleures.