Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Sep 2012 11:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2008 19:34
Message(s) : 42
Localisation : Sainte-Marie-de-Ré
En tout cas, le mariage temporaire a un statut légal en Iran. Un chapitre du Code civil iranien y est consacré.

L'article 1075 prévoit que : "Le mariage est temporaire lorsqu'il est fixé pour une durée déterminée".

Parmi les conditions de validité, on peut citer :
- une durée déterminée (il n'y a pas de limite, le mariage peut aussi bien durer une heure que 50 ans)
- le mahr (les biens apportés au mariage par le mari au profit de l'épouse)

Parmi les effets :
- les enfants issus d'un tel mariage ont juridiquement le même statut que les enfants nés dans le cadre d'un mariage de droit commun
- le mari n'est pas obligé de pourvoir aux besoins quotidiens de l'épouse
- par principe, le mariage temporaire ne donne pas de droit dans l'héritage du conjoint

Le mariage prend fin quand la durée fixée est écoulée ou si le mari décide pendant le mariage de "faire grâce" à l'épouse du reste de la durée prévue non écoulée.

Pour tout le reste, il semble que le régime du mariage de droit commun s'applique.

Mais il se pose alors une question: le droit de la république islamique d'Iran est-il ici conforme aux principes juridiques "historiques" du chiisme ou existe-t-il des dispositions qui ne figurent pas dans les traditions antérieures ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2012 20:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Le mariage temporaire (en arabe Zawaj Al-Mut'a زواج المتعة) est conforme au droit chiite duodécimain (ou imamite). Ce type de mariage est illicite en droit sunnite, zaydite (chiite) ou ibadite (kharijite). A ma connaissance seuls les imamites le considèrent comme licite.
Pour rappel, en droit islamique le mariage est un lien contractuel entre deux époux et impliquant des droits et des devoirs (dot, héritage, prise en charge matérielle...). Ces droits et devoirs peuvent être différents dépendamment de l'"école" de droit en question (Fiqh). Dans la plupart des pays musulmans le droit civil s'inspirant de la loi islamique, les codes civils reflètent les dispositions des écoles présentes dans ces pays. Par exemple au Maroc, la Moudawana (ou code civil marocain) se base largement sur le droit sunnite malékite et ainsi le mariage selon la loi marocaine est conforme au malékisme.

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2012 20:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Yughurtha a écrit :
Le mariage temporaire (en arabe Zawaj Al-Mut'a زواج المتعة) est conforme au droit chiite duodécimain (ou imamite). Ce type de mariage est illicite en droit sunnite, zaydite (chiite) ou ibadite (kharijite). A ma connaissance seuls les imamites le considèrent comme licite.
Pour rappel, en droit islamique le mariage est un lien contractuel entre deux époux et impliquant des droits et des devoirs (dot, héritage, prise en charge matérielle...). Ces droits et devoirs peuvent être différents dépendamment de l'"école" de droit en question (Fiqh). Dans la plupart des pays musulmans le droit civil s'inspirant de la loi islamique, les codes civils reflètent les dispositions des écoles présentes dans ces pays. Par exemple au Maroc, la Moudawana (ou code civil marocain) se base largement sur le droit sunnite malékite et ainsi le mariage selon la loi marocaine est conforme au malékisme.


On me l'avait décris comme pratiqué aux Emirats par des personnes y habitant et ces derniers sont sunnites (si je ne me trompe pas). Mais ce n'était pas un expert de la chose...

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2012 18:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Citer :
On me l'avait décris comme pratiqué aux Emirats par des personnes y habitant et ces derniers sont sunnites (si je ne me trompe pas). Mais ce n'était pas un expert de la chose...
La population émiratie est un véritable melting-pot du fait des très importantes diasporas asiatiques (Pakistan, Bangladesh, Inde...). Ces dernières ne sont pas nécessairement sunnite.

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2012 20:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Yughurtha a écrit :
Citer :
On me l'avait décris comme pratiqué aux Emirats par des personnes y habitant et ces derniers sont sunnites (si je ne me trompe pas). Mais ce n'était pas un expert de la chose...
La population émiratie est un véritable melting-pot du fait des très importantes diasporas asiatiques (Pakistan, Bangladesh, Inde...). Ces dernières ne sont pas nécessairement sunnite.

La personne concernée était son directeur dans une grande entreprise pétrolière et il était bien émirati de l'émirat d'Abhu Dabi pas spécialement chiite en ce qui concerne sa haute bourgeoisie si mes connaissances ne me jouent pas un tour.
De plus pourraient-ils exister en 1990... des codes juridiques différenciés selon la religion de la personne.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2012 12:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Citer :
La population émiratie est un véritable melting-pot du fait des très importantes diasporas asiatiques (Pakistan, Bangladesh, Inde...). Ces dernières ne sont pas nécessairement sunnite.


C'est juste, il y a un fort métissage c'est clair. Mais il y a une majorité sunnite c'est indéniable. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2012 10:22 
Je viens de relire ce fil, je m'avise que personne n'a cité une différence non négligeable, sur le plan de la sensibilité comme de l'impact sur les relations entre les deux : dans les mosquées sunnites, les seules décorations sont des passages coraniques artistiquement calligraphiés, alors que dans les mosquées chiites on peut fort bien trouver des représentations du Prophète, des Imams, etc.

à+


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2012 11:36 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Jean R a écrit :
Je viens de relire ce fil, je m'avise que personne n'a cité une différence non négligeable, sur le plan de la sensibilité comme de l'impact sur les relations entre les deux : dans les mosquées sunnites, les seules décorations sont des passages coraniques artistiquement calligraphiés, alors que dans les mosquées chiites on peut fort bien trouver des représentations du Prophète, des Imams, etc.

à+

8-| 8-| 8-|
Il n'y a pas de représentation figurée dans les mosquées et les espaces religieux de manière générale, qu'ils soient chiites ou sunnites.

Ou alors je veux bien des exemples, parce que cela remet en cause tout ce que j'ai lu jusqu'ici sur le sujet...

A moins que vous ne pensiez aux grand panneaux décrivant la bataille de Karbala qu'on trouve à partir de la fin du XIXe dans certains mausolées iraniens ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2012 11:48 
calame a écrit :
Ou alors je veux bien des exemples, parce que cela remet en cause tout ce que j'ai lu jusqu'ici sur le sujet...
De Martine Gozlan, Sunnites, Chiites, pourquoi ils s'entretuent (Seuil, 2008) :

"Dans la mosquée chiite, comme à Koufa en Irak, foisonnent les icônes : Ali, Hussein, grands yeux illuminés, auréole d'or autour de la tête. A Ispahan, une fresque représente les deux martyrs autour de Mahomet, dont seul le visage est caché par une clarté blanche. Dans la mosquée sunnite, des versets coraniques s'enlacent sur les murs nus. Pas la moindre figure humaine, comme dans un temple hébraïque."

NB l'ouvrage n'est pas exempt d'erreurs, mais je vois mal pourquoi on aurait inventé cela...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2012 12:01 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Pour Isfahan, je ne vois pas où l'auteur a pu trouver une mosquée avec des représentations figurées. C'est dommage que la source soit très imprécise.

Je ne connais très mal Kufa, et les images sont presque inexistantes, d'autant que si mes souvenirs sont bons, la mosquée a été bombardée pendant la guerre récente. Pour la vieille mosquée, c'est à dire celle construite au VIIIe siècle et restauré sous les Safavides, elle ne contient pas d'images, mais c'est une ruine ; sans doute s'agit-il d'une autre mosquée plus récente. Quoiqu'il en soit, il faut sans doute la voir comme une exception moderne. A la base, chiisme et sunnisme sont très proches concernant la représentation figurée. cf ce sujet.

Si quelqu'un a plus d'informations sur le sujet, je suis très intéressée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2012 12:31 
calame a écrit :
Pour Isfahan, je ne vois pas où l'auteur a pu trouver une mosquée avec des représentations figurées. C'est dommage que la source soit très imprécise.
Martine Gozlan est journaliste à Marianne. Il doit être possible de la contacter...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2012 12:36 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Dans un domaine que je connais mieux que les mosquées d'Iran, celui des tapis d'orient, on voit que les tapis des pays sunnites ne comportent jamais de figures et de corps humains, alors qu'en pays chiite celà est fréquent. J'en ai un avec des cavaliers dans des scènes de chasse. Impensable hors d'iran.
Par ailleurs, dans le chiisme on trouve des branches qui s'écartent beaucoup des règles communes à l'islam.
Par exemple, j'ai entendu que dans l'alévisme (15 % des turcs), les femmes ne sont pas voilées et pas séparées des hommes, Ali est un prophète au même titre que Mohammed et les prophètes juifs seraient tous intégrés dans le Coran, qui est donc différent sur ces points du Coran sunnite.
Les alévites auraient aidé les arméniens lors des massacres de chrétiens ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2012 13:10 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Alain.g a écrit :
Dans un domaine que je connais mieux que les mosquées d'Iran, celui des tapis d'orient, on voit que les tapis des pays sunnites ne comportent jamais de figures et de corps humains, alors qu'en pays chiite celà est fréquent. J'en ai un avec des cavaliers dans des scènes de chasse. Impensable hors d'iran.

Ce n'est pas du tout impensable hors d'Iran, une grande part des objets produits dans le monde arabe sont figuratifs. On connaît pas mal de textiles espagnols (pas spécifiquement des tapis, en général mal conservés) qui sont figurés, par exemple. Idem pour l'Egypte. La représentation figurée est très présente en dehors des objets religieux. Et les tapis de prière iraniens (donc les tapis religieux) ne sont pas figuratifs ; comme les tapis arabes, ils sont orientés en général par une niche.

(Je parle d'objets pré-XXe, l'irruption de la "modernité occidentale", si on peut employer cette expression, ayant parfois changé la donne, comme le montre probablement l'exemple de la mosquée de Kufa mentionné par Jean R.)

Citer :
Martine Gozlan est journaliste à Marianne. Il doit être possible de la contacter...

N'ayant pas lu son bouquin - et n'ayant pas particulièrement l'envie ni la possibilité de le lire en ce moment - c'est un peu délicat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2012 14:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Je suis d'accord avec Calame, le droit chiite comme sunnite interdit, en principe, la représentation de figures humaines ou animales car assimilé à de l'idolâtrie. Cependant en pratique, et comme pour beaucoup de règles du droit islamique, cet interdit n'est pas toujours respecté. A ma connaissance, l'interdit en question est strictement observé dans les édifices de nature religieuse mais pas pour les édifices séculiers (ainsi on a des exemples de décors avec figures humaines ou animales dans des palais, hamams, objets du quotidien...).

Une des rares exceptions que j'ai pu voir (dans un livre sur l'architecture islamique en Anatolie occidentale) est une mosquée avec dans un coin de l'édifice une pierre sculptée en forme de lion. La mosquée en question remonte à la période des émirats turcs des XIV-XVème siècle (pour rappel ces émirats sont sunnites).

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2012 17:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Je vous rejoins sur l'interdiction, elle est claire et nette. Cependant on a de nombreux exemple où cet interdit n'est pas respecté, on voit dans beaucoup de pays musulmans aujourd'hui des statues de grands hommes de l'histoire musulmane. Je pense à Ibn Khaldoun à Tunis, Abd el Kader à Alger ou Saladin à Damas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB