Un personnage de l'époque a en effet excité l'imagination des cinéastes. Je renchéris sur les propos d'Alain G.,
Casonava, un adolescent à Venise (titre exact) est un film merveilleux. Mais on retrouve Casonava 5 ans plus tard chez Fellini, cinéaste baroque lui aussi
(Il Casanova di Frederico Fellini dans le titre italien, 1974). Enfin, Ettore Scola nous montre un Casonava vieillissant (Mastroianni) dans
La Nuit de Varennes. Nous ne sommes plus dans l'Europe Baroque mais on peut estimer que Casonava est un personnage baroque. Je sais qu'il existe un
Casanova venu des EU qui date en 2005 mais qui ne me dit rien du tout. Et j'ai finalement découvert que Casanova a inspiré encore d'autres films (10 en tout):
http://www.cinemotions.com/saga/casanova/ Ce site oublie du reste le film d'E. Scola...
Mais le concept de baroque est difficile à dater. Le coeur de la période est le XVIIe s en Italie mais l'architecture baroque connaît une efflorescence dans toute l'Europe au nord des Alpes au XVIIIe (sauf la France).
Ajoutons que l'art baroque par excellence est l'opéra, et Alain G. a évoqué justement Farinelli. On peut ajouter l'adaptation filmique du
Don Giovanni de Mozart par Losey dans le magnifique décor d'une villa de Palladio. Mais musicalement, Mozart incarne le classicisme et non le baroque même si la catégorie "musique baroque" est vraiment attrape-tout
Enfin, si on voit dans le mysticisme espagnol la quintessence du baroque (magnifié par Le Bernin dans l'extase de Sainte-Thérèse), alors allez jeter un oeil sur
La Nuit obscure de Carlos Saura, portrait de st Jean de la Croix.
Voilà comment on passe du suprême libertin au mystique le plus brûlant !