Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 18:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31 Déc 2004 19:51 
Bonjours, je m’intéresse à Maria-Beatrice d'Este, plus connue sous le nom de Marie De Modène, fille d’Alfonso IV d’Este, duc de Modène et de Laura Martinozzi, elle-même sœur de la princesse de Conti, Anna-Maria Martinozzi.
J’aimerais qu’on me fournisse des renseignements sur la princesse en question, devenue reine d’Angleterre à partir de 1673 comme épouse du roi James III Stuart.

Tout ce que je sais de cette reine ces qu’elle perdit plusieurs de ses enfants en bas âge et qu’elle dut suivre son mari en exil en 1688.

Merci d’avance :)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2004 20:21 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Voici ce que j'ai pu trouver sur Maria-Béatrice d'Este-Modène:
Née le 05/10/1658 à Modène, décédée le 07/05/1718 à Saint-Germain-en-Laye
Epouse à Douvres le 21/11/1673 James III, roi d'Angleterre et d'Ecosse (il était veuf de Lady Ann Hyde, dont il eut quatre fils morts jeunes).
James et Marie eurent neuf enfants:
1- la Reine Mary II 1662-1694, épouse de Guillaume d'Orange
2- la Reine Anne 1665-1714, épouse du prince George de Danemark
3- Henriette 1669-1669
4- Catherine 1671-1671
5- Catherine Laura 1675-1675
6- Charles 1677-1677
7- Charlotte Marie 1682-1682
8- le Prince James Francis Edward 1688-1766, époux de Marie-Clémentine Sobieska
9- Louisa Maria Thérèsa 1692-1712

Voilà; pour le reste de sa vie, je ne suis pas assez renseigné.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2004 20:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
Ces informations sont intéressantes, Ringo, :D mais il me semble que Marie de Modène peut difficilement être la mère des premiers enfants... ou alors, les dates de sa naisssance et de son mariage sont erronées. :wink:

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2004 21:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Oups !!
Re oups !!

Les quatre premiers sont du premier mariage ! (ce qui donne 8 enfants du 1° mariage, et non pas 4)
Désolé c'est la boulette du 31 :oops:
Ca devrait aller mieux l'année prochaine

Bon réveillon à tous le monde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Merci beaucoup..mais
Message Publié : 02 Jan 2005 5:27 
Merci beaucoup, mais vous n'auriez pas des informations sur sa vie en générale, son rôle de reine, etc.

Merci d'avance :)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2005 11:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Marie Beatrice Eleonore Anne Marguerite Isabelle d'Este- Elle recu une stricte education catholique, et fut, brevement, destinee a devenir abbesse dans un couvent fonde par sa mere. Elle etait la candidate favorite de Louis XIV pour etre l'epouse du Duc d'York, frere de Charles II et heritier du trone. (La reine Catherine de Bragance ne lui ayant pas donne d'enfants.. ) Le Duc d'York -James- s'etant converti au catholicisme, beneficiait de l'appuis de Louis XIV. [tout ca est a developper mais je n'ai pas beaucoup de temps...]

Bien que Marie etait charmante, le peuple anglais la haissait en raison de sa religion. Si elle donnait a James un fils, ce fils serait bien entendu catholique, et le pays ne voulait pas que la dynastie Stuart catholique se fortifie. Ils avaient deja assez de difficultes a essayer d'eloigner James de la succession... alors s'il avait un fils... Et bien il en eut un. [encore une fois, il y a d'autres choses a dire la dessus, mais bon...] Le prince de Galles naquit en 1688- Le duc d'York etait roi depuis 1685 et il avait maintenant un heritier... catholique. Il semble que Marie avait quelque influence sur lui, malgre ses maitresses, favorisant les Jesuites et l'absolutisme, sur le model de Louis XIV...

Lorsque la Revolution Gorieuse eclata, en cette meme annee 1688, Marie s'enfuit avec son fils. Et James II aussi d'ailleurs. Bien entendu ils se refugierent a la cour de Louis XIV. On sait la suite... Dans tout ca il n'y a pas grand chose sur Marie en elle meme, mais c'est tout ce que je sais d'elle d'apres mes recherches. Et je dois dire qu'il n'y a pas grand chose sur le net. Mais bon, plus de temps que je n'en ai est necessaire pour faire une bonne recherche.

Avez-vous cherche dans des sites anglophones? Si l'anglais vous va, vous pouvez avoir un tout petit peu plus de details ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Mary_of_Modena

C'est ici que j'ai pris les renseignements si dessus. Ce n'est pas grand-chose mais bon...

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Merci!
Message Publié : 02 Jan 2005 19:14 
Merci infiniment :)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2005 10:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2004 14:38
Message(s) : 154
Localisation : Barcelone
D'ailleurs lorsqu'elle séjourna en France lors de l'exil des souverains anglais à Saint-Germain, tout le monde nota l'empressement avec lequel Louis XIV cherchait a s'attirer les faveurs de la trop belle duchesse d'York...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB