Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 3:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Succession de Louis VI
Message Publié : 03 Jan 2005 15:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Jan 2005 14:46
Message(s) : 54
J'ai toujours lu que Louis VII n'avait dû son trône qu'au déces de son frère aîné Philippe victime d'une chute de cheval dans les rues de Paris. Or je viens de lire sur une page wikipedia que la victime de cet accident serait un autre fils de Louis VII qui porterait le même prénom.
Quelqu'un connait-il cette version ?
Merci

_________________
m.jo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2005 17:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
L'accident de cheval, provoqué par des cochons en fuite, est bien survenu à Philippe, fils ainé de Louis VI le Gros. La chute fut mortelle et Louis VII le Jeune devint l'héritier.

Louis VII n'a eu qu'un fils sur le tard : un nommé Philippe, plus connu sous le nom de Philippe-Auguste. Inutile d'en dire plus je pense.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2005 20:16 
Merci de votre réponse qui me conforte dans ma première idée. Après vérification, Louis VI eut effectivement un autre fils prénommé Philippe son 7ème enfant, évêque de Paris (1125-1161). On dit que louis VII ne fut pas préparé à monter sur le trône car il était le second,cela m'étonne car à l'époque la mortalité enfantine sévissait particulièrement et il aurait paru prudent de l'instruire de politique plus que de religion. (la preuve)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2005 5:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Ajoutons pour terminer le sujet qu'une ordonnance fut prise interdisant le vagabondage des porcs. Ceux qui étaient pris devenaient propriété du bourreau de Paris. Seuls les cochons de l'Abbaye Saint-Antoine, munis d'une marque distinctive, pouvaient continuer à errer librement.

Cette ordonnance fut renouvelée par Saint Louis en 1261 et Charles V en 1369, preuve que le problème n'était pas résolu.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2005 17:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Anonyme a écrit :
On dit que louis VII ne fut pas préparé à monter sur le trône car il était le second,cela m'étonne car à l'époque la mortalité enfantine sévissait particulièrement et il aurait paru prudent de l'instruire de politique plus que de religion. (la preuve)


Oui, mais une forte éducation religieuse n'était pas un handicap en cette époque : le prestige de Saint Louis le prouve... Pour Louis VII, je pense que ce fut finalement également un atout (cf sujet Le plus grand de France à l'époque médievale...).

Et puis, à cette époque, on compte plus d'un grand roi, cadet de famille destiné aux ordres, qui s'imposa sur le terrain politique : Baudouin 1er de Jérusalem en est l'exemple le plus éloquent.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB