Bonjour mes amis, pour mon plaisir, j'ai envie de faire une petite comparaison entre la fiction et la réalité, de mon personnage préféré de cette période : Marc Antoine (Marcus Antonius en latin).
Qui est Marc Antoine en vrai? Un guerrier, un des lieutenants de César, mais pas seulement un soldat. C'est aussi un intellectuel, il a étudié en Grèce, il est d'ailleurs très tôt passionné par la Grèce Antique, et sa rencontre et alliance avec Cléopâtre n'est donc pas un hasard historique. Donc, comme je le disais, il s'agit d'un soldat intellectuel. Très jeune, il s'intéresse à l'exercice physique. Personnellement, je n'ai rien trouvé sur sa taille, mais apparemment, il a un physique d'athlète, ses adversaires politiques (Cicéron par exemple), disent qu'il a un physique de gladiateur (ce qui était péjoratif). Du reste, l'esprit martial il l'a, mais ça ne l'empêche pas d'être souvent (trop selon certains) clément. Il est également - et même si ce trait a sauvé été exagéré - un bon vivant, il aime jouir de la vie. Philosophiquement, où se situe-il? Question difficile à répondre, on pourrait penser qu'il est épicurien, ou hédoniste, mais non, pas vraiment, ce sont des philosophies de vie, et jamais on ne peut dire qu'il adhère intégralement à une de ces philosophies. Il est capable d'une grande discipline et d'un grand courage, et par exemple, après la défaite de Mutina, il est au milieu de ses hommes au pied des Alpes, et il arbore une barbe de deuil, une attitude de stoïcien. En outre, d'après les historiens que j'ai lu, il est tout simplement un homme pragmatique, il n'est donc pas impensable qu'au cours de sa vie, cet homme instruit (qui parlait le grec comme beaucoup de gens de sa classe), ait pu s'inspirer de plusieurs philosophies de vies.
Du point de vue de son profil psychologique, il est comme je le disais capable d'une grande bonté, un trait hérité de son père (Marcus Antonius Creticus). Mais aussi, de geste impulsif, qui comme il n'est pas rancunier, regrette souvent après. Il n'est pas aussi cruel que l'on peut le penser. Par exemple, lors des proscriptions, après avoir fait tuer Cicéron, il aurait voulu qu'on stoppe tout ces meurtres (note: ça se trouve dans les deux livres que j'ai lu). Enfin, un autre trait qui ressort, c'est qu'il souffre de catalepsie (c'est-à-dire qu'après un choc, il reste figé durant un long moment), il sera dans cet état après l'assassinat de César. Notons également, qu'il est d'humeur assez changeante. Enfin, notons qu'en bon soldat, malgré son éducation intellectuel, il utilise souvent un langage cru (exemple : lorsque Octave lui demande si il couche avec Cléopâtre "Mais qu'est-ce que ça peut te faire que je baise avec? C'est ma femme!"). A ce propos, c'est presqu'un pléonasme lorsqu'on parle de cet homme: mais c'est un homme à femme, il aime réellement les femmes, et pas seulement pour le sexe (contrairement à Octave, qui n'hésitera pas à coucher avec l'épouse de l'ôte d'une personne qui l'a invité à diné, lors de ce diné même).
Aussi lorsqu'il le faut, c'est un grand orateur. Enfin, il s'agit d'un grand stratège militaire (la victoire contre Brutus et Cassius est entièrement son oeuvre), ce dont on a tendance à oublier.
Bref, un personnage riche et haut en couleur, dont on saurait probablement plus de chose (ou ça sera peut-être encore plus faussé), si il avait gagné à Actium.
Maintenant, ceci étant dit, parlons du Marc Antoine fictif de la série : incarné par James Purefoy, il s'agit physiquement, d'un grand costaud bien viril. De ce point de vue-là, je suis assez satisfait (et mesdames encore plus que moi je pense), même si pour moi, Marlon Brando reste aussi une référence. Du point de vue de la personnalité, nous avons affaire à un personnage provocateur (le vrai aussi était bien capable de provocation) et parfois cynique. C'est aussi un homme qui aime les femmes, que ce soit pour le sexe ou par amour (Atia et Cléopâtre dans la série). Atia, qui d'ailleurs par certains moment correspond bien à Fulvia. Référence est faite, lors de la scène des proscriptions, où elle demande qu'on ajoute le nom de Rufus Tranquilus, parce qu'elle n'aime pas sa fille. En vrai, il y a bien eu un Rufus dans la liste des proscrits, sur la demande de Fulvia, parce que celui-ci aurait refusé de lui vendre une maison. Il y a d'autres références que je n’énumérais pas, mais ça montre bien que les scénaristes se sont inspirés de cette femme romaine. Son trait miséricordieux ressort aussi, par exemple lors d'une scène que je trouve magnifique dans la première saison, où Brutus et Cicéron sont dans le Sénat et parle à deux, et que Marc Antoine les interpelles, et qu'il dit "on se méprend sur moi souvent, je suis un homme clément, je n'ai pas cette réputation... mais je le suis", parce qu'il sait que Cicéron complote contre lui.
Par contre, il ne semble pas si cultivé, ni attiré par la Grèce comme ça pouvait être le cas du vrai Marc Antoine. A la fin, avant de se suicider, on peut même voir une pointe de nationalisme si je puis dire "un glaive romain... ça c'est une vrai arme". En vrai, il a demandé des funérailles digne à Brutus, dans la série il veut qu'on le décapite et mette sa tête dans un sac (en vrai c'est Octave qui fera cela). Par contre, on peut voir le souci du détail dans la série, où après Mutina, il arbore une barbe de deuil bien négligée. Et comme le vrai, il a bien ce franc parlé un peu rustre.
Globalement, j'aime beaucoup cette interprétation de Marc Antoine, qui n'est pas parfaite, mais qui est pour moi la meilleure. Comme on peut le lire dans les commentaires sur youtube, James Purefoy ne joue pas Marc Antoine, il est Marc Antoine.
Mes sources pour la description du vrai Marc Antoine :
- "Antoine et Cléopâtre : la fin d'un rêve " de Paul-Marius Martin
-" Marc Antoine, dernier prince de l'Orient grec " de François Chamoux
(si mes notes bibliographiques sont fait comme ça à la va vite, c'est parce que ce n'est pas non plus un travail que je réalise^^)