Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Jan 2012 10:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Mars 2009 14:54
Message(s) : 9
sur lafayette, une bonne biographie : Etienne Taillemite, la fayette, fayard, 1989;
je vous conseille aussi de visiter, si vous venez sur paris, le cimetière de picpus (cimetière privé) où se trouve en autre la tombe du général. B)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2012 16:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Nov 2005 18:00
Message(s) : 122
Localisation : Paris
Je viens de terminer la biographie de Petitfils sur Louis 16. Il s'agit d'une synthèse tout à fait remarquable. Probablement une des meilleures bio que j'ai jamais lue. Très sérieuse, complète, sourcée, mais toujours passionnante et bien écrite. On peut parier qu'il y a avec cet ouvrage une nouvelle référence, non seulement sur le personnage, mais peut-être aussi sur l'époque. Il y a sans doute encore un parti pris mais celui-ci demeure quand même relativement modéré (et quasiment inévitable pour la période).

J'ai lu cet ouvrage juste après celui sur La Fayette (de St Bris). La différence est tout simplement gigantesque.

_________________
Charles-Audouin Pascaud


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2012 0:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2012 12:40
Message(s) : 11
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Napoléon empereur de l'ile d'Elbe, de Marie-Hélène Baylac, un très bel ouvrage, sérieux et très précis. La grande et la petite histoire sont mêlés avec efficacité. Les admirateurs de Napoléon apprécieront beaucoup je pense, les autres risquent d'êtres un peu noyés par la quantité de détails sur la vie de l'Empereur a l’île d'Elbe. En tout cas, en grand admirateur du petit homme grand, je me suis régalé!

Image

_________________
"Ignore ce que je suis et procure-moi quelque déguisement qui conviendrait au dessein que je forme."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2012 13:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Récemment, je me suis acheté le livre d'Eric Brothé Linois, le vengeur d'Aboukir, aux éditions Atlantica :
Image
Présentation de l'éditeur : "Le parcours de l'amiral Linois est d'autant plus exceptionnel qu'il symbolise à lui seul cette génération d'officiers bleus issus de la marine de Louis XVI, éclatée par les soubresauts révolutionnaires. Après avoir soutenu vaillamment l'honneur du pavillon dans les désastres héroïques de la jeune République, il acquiert ses lettres de noblesse en battant les Anglais à Algésiras en 1801. Lavant ainsi l'affront fait aux marins français par Nelson en Egypte (1798), il devient pour eux comme pour la nation le "vengeur d'Aboukir". Envoyé en océan Indien pour harceler le commerce britannique, il tombe finalement dans l'opprobre impérial lorsqu'il manque le célèbre convoi de Chine. Précipité dans sa chute, lente et inexorable, par sa mésintelligence avec le général Decaen, gouverneur de l'île de France, il est victime d'un "lynchage médiatique" avant l'heure, et passera le reste de sa vie à justifier de son intégrité face aux compromis inéluctables de l'Histoire. A travers un parcours d'aventures sans pareil, cette grande fresque retrace quelques-unes des grandes pages de l'Histoire maritime de la France et met en lumière le courage et l'abnégation des gens de mer."

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2012 21:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Jan 2009 11:45
Message(s) : 39
Bonsoir, pourriez-vous me conseiller un livre sur la Campagne de Russie car vu le nombre déjà sorti sur le sujet, je ne sais lequel prendre. Merci d'avance. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2012 0:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 17 Juil 2012 17:53
Message(s) : 40
Je suis un jeune de 15 ans qui s'intéresse à l'histoire en générale, et je voudrais lire sur Napoléon, mais que ce soit une lecture intéresante et pas trop difficile. J'ai vu la série de Max Gallo, je sais qu'il est controversé ;) et que ces livres sont romancés, mais je vous demande si il y a un fond historique dans cette série et je vous répète je suis un simple amateur qui lit pour le plaisir :mrgreen:

Merci, et j'aimerais qu'on ne parte pas une grosse discussion sur l'auteur (ce qui est déjà arrrivé plusieurs fois sur ce forum. lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2012 17:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2012 0:28
Message(s) : 34
Localisation : 94
Qui a lu la biographie de Luigi Mascilli Migliorini (pardon pour l'orthographe si j'ai fait une faute) sur Napoléon? Qu'en pensez vous?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2012 20:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2012 0:28
Message(s) : 34
Localisation : 94
Personne ne l'a lue?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2012 17:47 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
marilou29 a écrit :
Personne ne l'a lue?



Si moi ! il y a longtemps et je l'ai trouvé intéressante surtout sur la période antérieure à 1798 : la jeunesse corse et l'aventure italienne m'ont semblé plus développées que dans les traditionelles biographies françaises et surtout il se place d'un point de vue "culturel" n'hésitant pas à faire des ponts entre la vie et l'oeuvre de Napoléon et le mouvement des arts (il n'hésite pas à faire un lien entre un tableau et un événement) et des idées au XIXè siècle. Bref il propose un Napoléon "global", un homme replacé dans son époque mais aussi dans le temps long.

Bref une façon de travaillée intéressante et peu habituelle chez les historiens français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2012 21:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2012 0:28
Message(s) : 34
Localisation : 94
Merci pour ta réponse :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2013 20:14 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
j'avis adoré le "18 brumaire" de P Guenifrey. Il complète avec un "Bonaparte" dont le blog de l'Histoire nous dit ceci :

"Thiers, Bainville, Lefebvre, Tulard. Napoléon ne manque pas de biographes. On s’en étonnerait à tort. Les hommes qui ont laissé une empreinte aussi profonde sur leur temps sont-ils si nombreux ?

L’histoire de Napoléon, son souvenir, son mythe ont littéralement obsédé le XIXe siècle et une partie du XXe. Aujourd’hui, la légende a pâli, le monde a changé. L’épopée guerrière de l’Empire ne fait plus guère rêver nos contemporains, pour qui la guerre apparaît l’incarnation du Mal.

Mais Napoléon n’a pas été seulement un conquérant. Stratège hors pair, il est aussi le plus doué des élèves de Machiavel dans l’art de gouverner. Plus que le guerrier, c’est le Premier consul qui, pour avoir fini la Révolution et fondé les institutions dont elle avait eu l’idée, fascine encore. A la fois héros ancien et bourgeois moderne, il occupe une place unique dans l’histoire universelle. Ce premier volume, Bonaparte, retrace l’histoire du jeune Napoléon, de la Corse aux Tuileries, des années obscures de l’enfance jusqu’à la proclamation du Consulat à vie en 1802 où, sans encore porter le titre d’Empereur, il rétablit à son profit la monarchie héréditaire.

S’il est dans la vie de chaque homme, comme dit Jorge Luis Borges, un moment où il sait « à jamais qui il est », ce livre s’attache à le déterminer pour comprendre comment Napoléon est devenu Napoléon. "

Voilà qui met l'eau à la bouche !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2013 17:13 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
j'avis adoré le "18 brumaire" de P Guenifrey.


J'ai beaucoup apprécié aussi.
Son "Bonaparte 1769-1802" fait en envie. J'ignore comment il y aborde la campagne d'Orient, mais sa conférence sur la campagne de Syrie et les massacres de Jaffa m'avait cependant plutôt laissé sur ma faim.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2013 12:41 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
C'était ici :
http://www.youtube.com/v/_bWN2HDczTc

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2013 20:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Nov 2011 13:36
Message(s) : 7
Bonjour à tous,

Je suis en ce moment en pleine lectures sur la vie de Bonaparte et je me désole des descriptions des batailles. En fait, j'aimerai avoir a côté de mes lectures des cartes des champs de bataille avec les forces en présence, mouvements de troupes, etc... qui m'aiderai à mieux visualiser les choses (en effet, je suis le genre de personne qui a besoin de voir pour mémoriser).
Pourriez vous me conseiller un Atlas, receuil de cartes existant ?

MErci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2013 16:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Nov 2013 15:23
Message(s) : 1
Agesilas a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis en ce moment en pleine lectures sur la vie de Bonaparte et je me désole des descriptions des batailles. En fait, j'aimerai avoir a côté de mes lectures des cartes des champs de bataille avec les forces en présence, mouvements de troupes, etc... qui m'aiderai à mieux visualiser les choses (en effet, je suis le genre de personne qui a besoin de voir pour mémoriser).
Pourriez vous me conseiller un Atlas, receuil de cartes existant ?

MErci


les ouvrages de Tranié et Carmigniani .... bon oui ils sont assez cher n'étant plus réédités (il faut compter une centaine d'euros pour chaque) mais ce sont de vrai chef d'oeuvres

sinon bcp moins cher et néamoins assez complet, les livres de Hourtoulles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB